Bonzaï experience : Ice et Fruity / abandon : pleine terre

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
SirMolux

Bonzaï experience : Ice et Fruity / abandon : pleine terre

#1 Message non lu par SirMolux »

Salut à tous!

Je ne me serais vraiment pas vu créer un thread à nouveau aussi rapidement, mais il se trouve que la vie est pleine de surprises!

Alors voilà, suite aux quelques jours de beau temps, j'ai fait germé deux graines, a priori féminisées : une d'Ice et une de Fruity (même origine plus ou moins connue que lors de la culture dans les placards de la cuisine...)

Mon but est d'en faire deux bonzaïs, qui donneront éventuellement des pieds petits mais touffus à la fin de l'été. Ils vont pousser en pot, sur un balcon. Comme je suis un noob qui fait n'importe quoi (mais qui a quand même lu comment Tep s'y prenait, d'ailleurs je le remercie au passage, voilà, c'est fait), voici comment j'ai procédé :

1- faire tiger:
Image

2- fabriquer 2 pots bien verticaux dans des bouteilles de 2L, peintes et scotchées pour les rendre un peu opaques. Faire des points d'attache pour pouvoir palisser à souhait (mais avec modération tout de même, on se rappelle certains déboires de ma culture en extérieure). En l'occurence, j'ai fait des trous dans le haut des bouteilles et y ai fait passer une sorte de fil de fer :
Image

3- faire des trous en bas, mettre des billes d'argile et rempoter avec du terreau universel tout pourrave parce que je n'ai rien d'autre sous la main :
Image Image
A gauche l'Ice, à droite la Fruity... Si j'avais été bon, j'aurais mis 3cm de terre en plus, mais bon, je pourrai bien le faire quand ça aura un peu poussé...

Voilou, vive la nature! :mrgreen:
Bye!
Modifié en dernier par SirMolux le 07 juin 2009, 22:23, modifié 1 fois.

SirMolux

Re: Bonzaï experience : Ice et Fruity

#2 Message non lu par SirMolux »

Tiens, c'est surprenant, j'avais posté un up qui a disparu... :?
Quelqu'un l'a vu ou a déjà vu un message disparaître mystérieusement comme ça? :?: :?:

J'essayerai de faire un up soon...

Bye!

powpow

#3 Message non lu par powpow »

salut a toi le poto,pour le PM j'espère que ce sera des phénos

SirMolux

#4 Message non lu par SirMolux »

Salut!
Euh...
powpow a écrit :salut a toi le poto,pour le PM j'espère que ce sera des phénos
... tu te serais pas trompé de sujet?!

Bon, désolé de pas avoir updaté récemment, mais j'étais un peu pris et avais la flemme de retaper le message disparu... Qui disait grosso-modo :
- ça pousse bien, même si les feuilles naissantes de la fruity sont abîmées. La seule explication que je vois est un grêlon (y'a eu des giboulées) qui les aurait foncedé alors qu'encore pas formées (ça se verra mieux sur les prochaines photos que là :arrow: )
Image
- sinon, quand j'écrivais que faisais un bonsaï en suivant le tuto de Tep, je prenais certaines libertés, notamment celle de partir de graines (j'ai pas trop le choix). Disons que je m'inspire de son tuto...

Voilà, au 27 mars, les filles étaient comme suit:
Image Image

Elles ont pas mal poussé depuis : le troisième étage apparaît bien pour la Ice, et doucement pour la Fruity...J'ai pas pu prendre de photo récente, mais le ferai très prochainement.
Je vais commencer à songer au palissage.... :twisted:

Tcho !

SirMolux

#5 Message non lu par SirMolux »

Re !

Voici comme promis des photos actualisées :

Ice :
Image Image

Fruity :
Image Image Image Image

Je continue de laisser la nature faire son oeuvre...

Bye !

SirMolux

#6 Message non lu par SirMolux »

En ce week-end pascal, je vous offre, chers lecteurs (trices?), un petit :up: de Pâques !!
...
...
OK, :jesors:

Bon, j'ai palissé les petites, roman photo (les photos sont de meilleure qualité que d'habitude, vous pouvez cliquer dessus)...:

Image Image Image Image Image
Fruity à gauche, Ice à droite, avant la torture ... :sm19:

Image Image Image
Macros de la tête de la Fruity, qui a souffert pour deux générations de feuilles qui, on le voit, sont légèrement difformes :mrgreen:

Image Image Image/ Image Image
Palissage, cette fois-ci Ice à gauche, et Fruity à droite...

Voilou, en attendant que ça pousse... @+

The Happy Sower
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par The Happy Sower »

:lol: déjà de toi à moi tu commence t'as tout faux :mrgreen:

:roll: pourquoi tu palisse ton semis???? faut laisser pousser et ensuite tailler ton apex
les cordelettes c'est utile seulement si l'architecture de la plante est pas top, ça sert à corriger les défauts

:roll: puis les culs de bouteilles c'est plus parce que pas de tunes pour des vrais pots que autre choses :mrgreen: limite je te dirais que ca peux vite devenir une contrainte les culs de bouteilles :wink:

Si le choix de la plante est correct, sont architecture ne doit pas nécéssiter de cordelettes pour corriger ses défauts , reste au ras du sol le bordel .....

SirMolux

#8 Message non lu par SirMolux »

Salut,

Je palisse mon "semis" pour donner leur forme tôt aux plantes. Plutôt que de tailler l'apex, je préfère favoriser la pousse des tiges secondaires comme ça. Après, on peut peut-être considérer que c'est un peu tôt.
Je comprends pas quand tu dis...
artisan a écrit :les cordelettes c'est utile seulement si l'architecture de la plante est pas top, ça sert à corriger les défauts
artisan a écrit :Si le choix de la plante est correct, sont architecture ne doit pas nécéssiter de cordelettes pour corriger ses défauts , reste au ras du sol le bordel .....
Le palissage n'est pas exclusivement correctif, si ? Ici, je souhaite donner une forme hélicoïdale aux plantes, et les garder petites...

Les bouteilles, c'est pour que les racines poussent bien en profondeur (et parce que j'avais pas de pot de cette taille au moment où j'ai rempoté les graines). Dans quel sens ça peut devenir une contrainte ?

Merci de ton passage en tout cas,

Momo

ganjaman
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par ganjaman »

Pourquoi tu veus pas prendre pas prendre de pots?
photos one bud

The Happy Sower
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par The Happy Sower »

:lol: jouer avec les ficelles c'est bon quand la génétique est pas top... sinon aucune utilité....
les culs de bouteilles on les utilisent avec des réservoirs et c'est pas super stable :lol:

puis mieux vaut créer de nouveaux apex par tailles successives et de corriger les éventuels defauts par bondage que de favoriser le développement des branches secondaire....dans les apex la pression est plus forte, le développement est donc plus rapide :mrgreen:

ganjaman
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par ganjaman »

:?:

Le palissage c'est avec les pousses secondaire et c'est une technique de culture qui fait ses preuves.

:shock: Depuis quand ont utilise des modes de cultures selon l'architecture de la plante?

D'ailleurs elles poussent toutes de la même façon.

Moi pas comprendre.
photos one bud

CrapuleScred
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par CrapuleScred »

Salut à toi!
Je viendrais matter la torture :mrgreen:

Ganja Dream

#13 Message non lu par Ganja Dream »

Sympa le post , je vais suivre de prés l'évolution de tes futurs PM ? ça m'intéresse pour le futur ! :topcool:

SirMolux

#14 Message non lu par SirMolux »

Salut à tous, et merci de votre passage, ça fait plaisir !
Ganja Dream a écrit :je vais suivre de prés l'évolution de tes futurs PM ?
Je ne cherche pas à faire des pieds mères en fait, juste des plantes de petite taille à la forme originale... Mais d'un certain point de vue, au cours de la taille, y'aura surement quelques boutures à prélever :mrgreen:

Sinon je suis content qu'il y ait une certaine forme de débat, à priori ça fait progresser le schmilblick.
Artisan, si je te comprends bien, tu es pour la taille de l'apex principal afin de faire se développer les secondaires, c'est ça ? C'est en général ce que j'ai fait au cours de mes précédentes cultures, mais je me suis rendu compte que de palisser la plante pour permettre à la lumière d'inonder de ses bienfaits (oulaa, je m'enflamme) les apex secondaires permettait leur développement, sans avoir recours à la taille de l'apex principal. C'est ce que je cherche à faire...
ganjaman a écrit :Pourquoi tu veus pas prendre pas prendre de pots?
C'est pas que je veux pas prendre de pots, c'est que j'en avais pas de la profondeur souhaitée sous la main quand j'ai rempoté... J'évite de rempoter tant que c'est pas nécessaire (inutile de les stresser les ptites), et mon but à terme c'est de les mettre, une fois qu'elles auront raciné bien en profondeur, dans des pots relativement plats (quoique je commence à en douter, mais ça, c'est une autre histoire!)

Voilà, tous les commentaires (constructifs) sont naturellement les bienvenus !
En vous souhaitant une bonne semaine,

Tonton molux
Modifié en dernier par SirMolux le 14 avr. 2009, 13:07, modifié 1 fois.

The Happy Sower
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par The Happy Sower »

:lol: bon pas trop le temps de jouer et te faire comprendre les choses de la vie... :lol:
la technique au poto Tep, merci je la connais plus que bien, je l'utilise au quotidien
Même que c'est le savant fou lui même qui m'a transmis le savoir :mrgreen:

:roll: depuis le temps le poto il a troquer ses culs de bouteilles pour des pots carré et il a sortit ses ciseaux pour travailler plus à la taille.....

le bondage freine la croissance de la plante, une bouture de qualité est issue d'un apex principale pas secondaire...

donc , première chose pour faire un beau bonsai, lui couper la tête (sauf si t'as déjà un tronc de 15m ou une architecture asymétrique :mrgreen: )

Répondre