Besoin d'aide BLUMAT
Besoin d'aide BLUMAT
salut les potos!!
voila je dois bientot m absenter alors j ai opté pour un systeme d irrigation blumat
http://www.hydrobox.fr/catalog/product_ ... ducts_id=2
j ai pris 27 carrotes (2 kits de 12 + 3 en +)
mais voila le souci est que je ne sais pas comment disposer le tuyau principale ( le noir, celui de 8 mm)
je le met sois en escargot, soit je fais plusieurs rampes a l aide des jonction et autres "T" fournis avec le kit,
quel est la meilleure disposition pour que que toutes les fifilles sois suffisament arrosé???
le mode d'emploi n'est pas tres clair a ce sujet! precisant meme que c est pas un systeme d interieur loooool!
D avance merci!!!!!!
voila je dois bientot m absenter alors j ai opté pour un systeme d irrigation blumat
http://www.hydrobox.fr/catalog/product_ ... ducts_id=2
j ai pris 27 carrotes (2 kits de 12 + 3 en +)
mais voila le souci est que je ne sais pas comment disposer le tuyau principale ( le noir, celui de 8 mm)
je le met sois en escargot, soit je fais plusieurs rampes a l aide des jonction et autres "T" fournis avec le kit,
quel est la meilleure disposition pour que que toutes les fifilles sois suffisament arrosé???
le mode d'emploi n'est pas tres clair a ce sujet! precisant meme que c est pas un systeme d interieur loooool!
D avance merci!!!!!!
- Sorcier
- Membre des FCF
27 carottes (pour plantes adultes je supposes) tu passes si ta colonne centrale a un bon gros diamètre (pas du 10mm quoi)) et ton reservoir proche des 100L. Si tu veux tout faire avec ce qui est fourni, tes plantes seront mal arrosées a partir du dernier tiers du bac et faut sans arret retoucher les molettes c'est chiant lol
Si tu veux optimiser à mort, évites d'aligner plus de 5 blumats sur la même ligne par plante adulte (non sog)... quitte a faire une araignée centrale. Tu as beaucoup moins besoin de rester aux aguets après, et tu peux te faire des cycles entier de bac plein/vide pour changer de soupe sans gérer à l'EC mais au programme. Question de gout tu vas me dire.
bon grow ;o)
Si tu veux optimiser à mort, évites d'aligner plus de 5 blumats sur la même ligne par plante adulte (non sog)... quitte a faire une araignée centrale. Tu as beaucoup moins besoin de rester aux aguets après, et tu peux te faire des cycles entier de bac plein/vide pour changer de soupe sans gérer à l'EC mais au programme. Question de gout tu vas me dire.
bon grow ;o)
Re: Besoin d'aide BLUMAT
merci de ta reponse rapide sorcier
mais je dois faire comment alors?? faut que mes 27 bébés boivent pendant mon absence
sinon j ai 2 adaptateur (tof) pour la citerne vu que j ai 2 kits
ce qui ferait 13, 14 plantes par rampes? faisable?
mais je dois faire comment alors?? faut que mes 27 bébés boivent pendant mon absence

sinon j ai 2 adaptateur (tof) pour la citerne vu que j ai 2 kits
ce qui ferait 13, 14 plantes par rampes? faisable?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- portnou
- Modo honoraire
Salut,
Perso, je ferais comme ça :
Reservoir > tuyau > T > 2 tuyaux > 2T (un au bout de chaque tuyau)> 4 Tuyaux.
Chacun des 4 tuyaux représente alors un départ de ligne. Tu mets 5 ou 6 goutteurs sur chaque tuyaux et voilà.
Après, faut surveiller pendant quelques jours pour bien regler les gouteurs.
Perso, je ferais comme ça :
Reservoir > tuyau > T > 2 tuyaux > 2T (un au bout de chaque tuyau)> 4 Tuyaux.
Chacun des 4 tuyaux représente alors un départ de ligne. Tu mets 5 ou 6 goutteurs sur chaque tuyaux et voilà.
Après, faut surveiller pendant quelques jours pour bien regler les gouteurs.
la violence est le dernier refuge de l'incompétence
merci portnou mais je ne dispose que de 2 "T"
sinon j me sers du 2eme connecteur a citerner, 1 T ca me deonnerai 4 rampe aussi
qu'est que vous en penser?
sinon j me sers du 2eme connecteur a citerner, 1 T ca me deonnerai 4 rampe aussi
qu'est que vous en penser?

- portnou
- Modo honoraire
Bah je dirais pourquoi pas 
Mais perso, j'eviterais pour la bonne raison que le point faible du systeme est justement l'etanchéité du raccord citerne/tuyau.
Là tu vas multiplier le risque par 2 mais pourquoi pas !
En jardinerie/animalerie, doit y'avoir moyen de trouver des T pas trop ruineux

Mais perso, j'eviterais pour la bonne raison que le point faible du systeme est justement l'etanchéité du raccord citerne/tuyau.
Là tu vas multiplier le risque par 2 mais pourquoi pas !
En jardinerie/animalerie, doit y'avoir moyen de trouver des T pas trop ruineux

la violence est le dernier refuge de l'incompétence
- KrugeR
- Membre des FCF
moi je t'aurais repondu ; je suis antinoob demerde toi !
je deconne ..

je deconne ..
Humeur du jour:
► Afficher le texte
En perçant à 11mm et en vissant le raccord dans le plastique de la cuve je n'ai jamais eu le moindre probleme d'etancheité .portnou a écrit :
Le joint en caoutchouc noir doit se trouver hors la cuve (ça fait gagner quelques litres en fonction de la surface de la cuve )

+1 pas plus de cinq sur la meme ligne

edit ..correction du diametre de perçage la c'est sur !!

Modifié en dernier par Doozer le 13 avr. 2009, 14:23, modifié 1 fois.
Salut les potos
je regle tout ca et PATATRAS la citerne de 25 litres qui s ecroule par terre la flotte partout, j me suis mis a eponger comme un noob en priant pour pas que ca coule chez le voisin d en dessous!!!
voila donc bien les boules, ce soir j ai remis une citerne mais du coup j ai pas fait a nouveau tt les reglages ca me saouuule j ai 24 plantes en flo
et j ai fait 4 lignes de 6 carrotes chacune
je verrai demain si ca bouge mais je dois partir bientot j espere regler le bordel rapidos!

LOOOOOOOOOOOOOOL Oui c'est vrai je suis antinoob mais que sur les jeux en ligne mdrKrugeR a écrit :moi je t'aurais repondu ; je suis antinoob demerde toi !![]()
je deconne ..

alors voila j'ai mis les 2 embout sur la citerne (j ai mis le joint noir plutot a l'interieur comme sur le mode d emploi)Doozer a écrit :
Le joint en caoutchouc noir doit se trouver hors la cuve
+1 pas plus de cinq sur la meme ligne...
perso j'en ferais 6.... des lignes !
je regle tout ca et PATATRAS la citerne de 25 litres qui s ecroule par terre la flotte partout, j me suis mis a eponger comme un noob en priant pour pas que ca coule chez le voisin d en dessous!!!
voila donc bien les boules, ce soir j ai remis une citerne mais du coup j ai pas fait a nouveau tt les reglages ca me saouuule j ai 24 plantes en flo
et j ai fait 4 lignes de 6 carrotes chacune
je verrai demain si ca bouge mais je dois partir bientot j espere regler le bordel rapidos!

Des fois faut pas suivre le mode d'emploi
Non faut que tu perces à 11 mm
Apres tu visses ( faut pas que ça rentre tout seul ) tes raccords dans le plastique de ta cuve apres tu mets ton joint exterieur cuve et l'ecrou qui servira en meme temps de contre ecrou en applatissant un peu le joint noir
Perso j'ai jamais eu de problemes pourtant mes cuves c'etait des pauvres bidons de 5 litres en plastique de M****
Maintenant tu fais ce que tu veux ... c'etait juste un conseil d'un gars quand a eu marre des reglages à la c** des Blumat ... C'est le genre de truc qui va bien quand t'en en 2 ou 3 à regler mais 27 ... j'ose pas imaginer la prise de tete
Bon courage Donc
Edit ...correction du diametre de perçage ... (garanti sans fuite )

Non faut que tu perces à 11 mm
Apres tu visses ( faut pas que ça rentre tout seul ) tes raccords dans le plastique de ta cuve apres tu mets ton joint exterieur cuve et l'ecrou qui servira en meme temps de contre ecrou en applatissant un peu le joint noir
Perso j'ai jamais eu de problemes pourtant mes cuves c'etait des pauvres bidons de 5 litres en plastique de M****
Maintenant tu fais ce que tu veux ... c'etait juste un conseil d'un gars quand a eu marre des reglages à la c** des Blumat ... C'est le genre de truc qui va bien quand t'en en 2 ou 3 à regler mais 27 ... j'ose pas imaginer la prise de tete
Bon courage Donc

Edit ...correction du diametre de perçage ... (garanti sans fuite )
Modifié en dernier par Doozer le 13 avr. 2009, 14:25, modifié 1 fois.
lool c'est clair doozer enfin pour l instant ca goutte pas donc ca va^^
mais je me disais comme j ai un robine pas loin ca peut valoir le coup de mettre de reducteur de pression et zou je pourrai me passer de citerne:!
restera juste le probleme de l engrais vu que ca sors direct du robinet
mais je me disais comme j ai un robine pas loin ca peut valoir le coup de mettre de reducteur de pression et zou je pourrai me passer de citerne:!
restera juste le probleme de l engrais vu que ca sors direct du robinet

- Sorcier
- Membre des FCF
C'est sur qu'au robinet elles vont rien bouffer, et je trouves ça plus risqué que laisser un seul bac. Si il se renverse, ben y'aura juste ce qu'il y avait dedans. Tandis qu'un tuyau qui pète et les pompiers dans ton crop... t'apprécierais pas je penses.
Pour ton bac, si tu as assez de longeur, rien ne t'empeches de le mettre en dehors du crop.
Dernier truc, tes blumat ne doivent en aucun cas être réglé pour que tes pots soient constamment humides. Règles au plus juste que peut supporter la plante et tu gagneras des grammes sans rien faire.
Je vois beaucoup de growers s'en servir comme ils le ferait pour des géraniums : surarrosé toute la flo, avec des grosses pertes de rendement à la clé. Là où cette automatisation sans elec prend tout son potentiel c'est avec la coco d'ailleurs car elle répartit bien la solution, et sèche vite par la même en ne laissant pas la plante faire le dauphin. Donc rendement supérieur rondement mené.
Sinon dernier point que je n'avais pas vu ou zappé... tu comptes tirer ces 25 litres combien de temps ? Car pour 24 carottes en flo il me faut environ 40L/deux semaines en medium 2 litres.
ps : Penses à bien amorcer les blumat de toutes tes plantes en les arrosant copieusement avant de partir, une plaque sèche de terreau bas de gamme et ta plante sera arrosée sans pouvoir en bénéficier.
Pour ton bac, si tu as assez de longeur, rien ne t'empeches de le mettre en dehors du crop.
Dernier truc, tes blumat ne doivent en aucun cas être réglé pour que tes pots soient constamment humides. Règles au plus juste que peut supporter la plante et tu gagneras des grammes sans rien faire.
Je vois beaucoup de growers s'en servir comme ils le ferait pour des géraniums : surarrosé toute la flo, avec des grosses pertes de rendement à la clé. Là où cette automatisation sans elec prend tout son potentiel c'est avec la coco d'ailleurs car elle répartit bien la solution, et sèche vite par la même en ne laissant pas la plante faire le dauphin. Donc rendement supérieur rondement mené.
Sinon dernier point que je n'avais pas vu ou zappé... tu comptes tirer ces 25 litres combien de temps ? Car pour 24 carottes en flo il me faut environ 40L/deux semaines en medium 2 litres.
ps : Penses à bien amorcer les blumat de toutes tes plantes en les arrosant copieusement avant de partir, une plaque sèche de terreau bas de gamme et ta plante sera arrosée sans pouvoir en bénéficier.
Salut les potos
Me voila de retour, bah je suis content elle ont toutes tenus y'en a juste 2 (sur 24) qui ont bien morflé mais pas morte
et c'est vrai que la surface etait toujours détrempé
j'ai donc resseré avant de partir et j'ai bien fait^^
bon la j'ai enlevé toute les carrotes, le reservoir encombre trop le passage
enfin blumat c'est top
Me voila de retour, bah je suis content elle ont toutes tenus y'en a juste 2 (sur 24) qui ont bien morflé mais pas morte

je te remercie beaucoup de cette precision juste avant que je ne parte, en effet j'ai réglé le robinet comme indiqué dans le mode d'emploi,Sorcier a écrit : Dernier truc, tes blumat ne doivent en aucun cas être réglé pour que tes pots soient constamment humides. Règles au plus juste que peut supporter la plante et tu gagneras des grammes sans rien faire.
et c'est vrai que la surface etait toujours détrempé

j'ai donc resseré avant de partir et j'ai bien fait^^
bon la j'ai enlevé toute les carrotes, le reservoir encombre trop le passage

enfin blumat c'est top