vive le printemps!

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
raphiboy82

vive le printemps!

#1 Message non lu par raphiboy82 »

Hello tout l'monde,

Je vais planter un max en exté cette année et j'ai pas envie de trop me planter( :rasta: ), mes plantes seront disséminées dans la nature parmis champs et forêt, environ 16 spots répartis sur 3km2 autour de chez moi.

Combien de plante par spot en moyenne? (2,3,4,5,etc...?)
Que sont les plus gros risques pour les plantes ( voisinage, promeneur (de chien p.ex.), bûcherons, paysans, "gamins des champs"= ados arpentant la région, animaux (chevreuils, biches, sangliers, etc...)
Comment choisir le nombre idéal de plantes par spot proportionnellement au risque de ce dernier afin d'optimiser la récolte et diminuer les efforts "inutiles" à perte?
J'avais pensé en planter une centaine environ...est-ce trop, pas assez?

P.s: j'habite la campagne suisse, c'est une campagne avec beaucoup de village reliés les un aux autres avec parfois un peu de forêt entre, vraiment un résau très dense contrairement à la région de Alpes ou encore justement en france avec certes plein de ptit bled mais parfois séparés de plusieurs kilomètres. Ici c'est très ramifié, route partout etc...normal vu la taille du pays.
40 000 km2 mais la dessus tu peux enlever déjà 70% de montagne ca fait qu'y reste plus que 12 000 km2 pour environ 7mio d'habitant soit du 600 habitants/km2... pas mal non :groupe: ?

Sodome

Re: vive le printemps!

#2 Message non lu par Sodome »

100 plantes ? Tablant sur un minimum de 100g par tete de pipe , ca te fera 10 kilos , et si elles font toutes 1kg , jte laisse faire le calcul :lol:

raphiboy82

#3 Message non lu par raphiboy82 »

ouais je sais combien ca peut faire, mais c'est pas l'but d'avoir d'énormes plantes, au contraire, je vise plutôt la discrétion avec de petits buissons,donc des plantes entre 20 et 50 gr me suffiraient largement.

Après faut tenir compte que sur un total de 100 tu en sors au final quand même moins :sm15:
y faut compter celles qui vont finir entre de mauvaise mains; voleurs, destructeurs(paysans+bucherons), des animaux (+insectes) et enfin des condition de culture (substrat, sorte, météo etc...) sans compter les boutures fragiles et donc vouées à une mort certaine.

donc si on reprend, au final on se retrouve avec une 60 de plantes, peut-être moins., 80 pour les plus optimistes(et les plus chanceux).

---> 60x35=env.2000
ca suffit largement...non? :devil2:

Si on voudrait avoir 100 plantes au final, il faudrait planter au minimum 150 boutures (en tout cas dans la région ou j'habite)
et à 6euros la bouture faut avoir assez de coté au début(c'qui n'est pas mon cas :sm17: )

Qu'en pensez-vous?

slt_les_gars

#4 Message non lu par slt_les_gars »

yep

pour + de discretion commence fin mai (plantes moins hautes, et moins longtemps en extérieur comparé à si tu commence en mars)

pour ma part je privilegirai 3-4 endroits discrets et éloignés les uns des autres.

a+

Takana hemp

#5 Message non lu par Takana hemp »

Salut,

Ouille!

tu vas acheter 100 boots à 6 euros?

Tu ferais pas quelques pieds-mère à partir de graines?

Et puis quelques plateaux de boutures?

A mon avis tu as le temps, si tu veux des petits buissons, tu peux les planter en mai.

bless++

raphiboy82

#6 Message non lu par raphiboy82 »

oui, à environ 6euros pièce.

Et j'ai de toute facon pas la place ni la motive à me faire un "box mère" donc je vais choisir l'option achat mais pour démarer je vais déjà planter ou j'ai le moins de risque comme ca les plus ptites plantes seront plus discrètes.
Ensuite je reste à mon idée de env. 16 spots à env 5 plants(+ 20 plants sûr et certain bien planqués).
Je vais devoir aller les planter et les arroser toujours au début de la nuit/tombée du jour pour ne pas me faire trop repèrer.

et si jamais 1000, 2000, 3000 plantes c'est plus une culture "perso" mais un quasi un champs(donc industriel).

Ubij Hipija 2
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par Ubij Hipija 2 »

pfff, personne ne réagit.
(Parlez moi d'auto prod après ça.)
Ben voyons 16 spots.

Moi qui cultive depuis plusieurs années, qui n'est qu'un seul lieu de culture, je passe déjà 2 heures apres le taf a m'occuper des plantes. (plus un paquet de WE au moment de la récolte)

Tu ferai bien mieux de trouver 1 ou 2 (voir 3) spots et t'en occuper comme il faut.

Et puis 16 spots, c'est 16 fois plus de chance de se faire serrer surtout quand seulement "certains" seront "bien planqués". :roll:

RaphilBoy tu n'as pas les pieds sur terre, et c'est catastrophique que personne ne te prévienne que tu vas faire de la merde.

1 spot, 10/15 boutures, beaucoup de soin :arrow: 1/2,5 kg! (et peu de risque, moins de travail, moins d'investissement...)
réfléchi...

Alice

#8 Message non lu par Alice »

Salut,

Je suis débutante :)

Tu commences quand des plantations ? Ce week-end ???

Il ne fait pas trop froid encore pour les plantations ? :mrgreen:

A+ Bye

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire

#9 Message non lu par portnou »

Bah, en ce moment, non, il fait pas trop froid ;)

Mais on est encore en hiver, il peut encore y avoir de bonnes gelées d'ici l'été :roll:
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

slt_les_gars

#10 Message non lu par slt_les_gars »

ouaich

le mieux c'est d'attaquer les semis d'ici une dizaine de jours et les garder à l'interieur ou sous serre jusqu'a mi-mai

raphiboy82

#11 Message non lu par raphiboy82 »

d'acord avec Salut les gas,

à part ca je vais commencer le 10mai en exté, en fait entre les 1er et 20 mai je vais faire que planter, j'habite quand même en suisse et le climat n'ai pas toujours aussi chaud et clément(à part sur les cartes postales :sm16: ) que dans certaines régions de france et d'ailleurs.
j'ai quand même un big spot sûr de chez sûr mais les 15 autres c'est pour assurer assez ;) :multi: et j'ai pas dit qu'cétait d'l'auto prod forcément.

Sur les 15 "à risques" y en a ptêtre 10 ou j'vais aller qu'une fois ou deux pendant la récolte juste pour cheker ou en cas de sécheresse exceptionnelle sinon je les laissent survivre d'elles-même et en plus on me voit pas trop comme ca.
C'est clair que j'aurais pas des arbres mais si je fais 100 ptits buissons et quelques gros là j'aurais un arbre :topcool:
et c'est pas l'travail qui m'fait peur vu qu'j'ai beaucoup d'temps pour mes loisirs.

raphiboy82

#12 Message non lu par raphiboy82 »

quel est Le principal avantage de cultiver en serre?

slt_les_gars

#13 Message non lu par slt_les_gars »

la serre permet d'éviter que les plantes souffrent du froid (dans une certaine mesure

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#14 Message non lu par DrStrangelove »

J'ajouterais qu'elle permet de protéger des intempéries (vent, pluie), mais tu devais t'en douter :lol:
Comment est votre blanquette?

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire

#15 Message non lu par portnou »

et des regards indiscrets ;)
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Répondre