Les "gourmands" à retirer impérativement ?

Vous n'y connaissez rien en cannabiculture, vous avez peur de poser une question de base, mais l'envie de cultiver vous taraude ? Venez poster ici, cet espace est fait pour vous.
kino20021980
Membre des FCF
Membre des FCF
Les "gourmands" à retirer impérativement ?

#1 Message non lu par kino20021980 »

Bonsoir,

Sur un pied de tomates, on retire les gourmands pour éviter qu'ils pompent trop de force aux fruits du haut et avoir de plus beaux résultats.

Mais si on ne les retirent pas, les gourmands font de petites tomates moyennement bonne et des tomates normales en haut ma fois assez bonnes.

Sur ma session IN actuelle, je n'ai pas retiré les petites bourgeons en bas des pieds. Cependant, bien que moins exposés à la lumière (car plus bas donc moins bonne pénétration lumineuse), ils commencent à devenir assez corrects et je me dis que de toute façon mieux vaut fumer des petites têtes de bas de pied que tu pneu de BX du coin de ma rue :D !

J'ai par contre les têtes du haut de mes pieds qui sont elles plus que correctes mais loin de ce que je peux voir sur certains JDC.

Manque de pratique, ça c'est sûr. Technique à perfectionner, ok. Conditions pas top, là je ne pense pas mais bon c'est possible. Engrais, lumière, aération, etc. mals gérés, fort probable.

Ma question est : retirer les bourgeons du bas apporte-t-il vraiment une différence sur les têtes du haut et donc sur le résultat final ou alors est-ce minime ?

Merci.

@ +.

KINO.
Comme le dit mon grand-père c'est pas quand on a beurré son froc qu'il faut serrer les miches !

Steven.Seagal

Re: Les "gourmands" à retirer impérativement ?

#2 Message non lu par Steven.Seagal »

Salut, moi j'en enlève pas assez peut être mais déjà dans le doute j'enlève les gros (suceurs), ceux qui sont très clairement trop enfoncés sous la canopée // trop loin de la lampe. Après y'a les suceurs moyens ceux là j'en enlève une partie... :up:

kino20021980
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par kino20021980 »

Salut,

Je me doutais bien que ça jouait un rôle car je me souviens sur mon OUT 2007, j'avais bien dégagé le bas des pieds et j'avais eu de bon gros fruits bien savoureux.

Quelqu'un a-t-il un exemple de récolte (en G) d'un pieds laissé tel quel et d'un avec les suceurs retirés ?

Merci.

@ +.

KINO.
Comme le dit mon grand-père c'est pas quand on a beurré son froc qu'il faut serrer les miches !

Sorcier
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par Sorcier »

Toujours ce vieux truc de taille de rosier qui traine sur les forums... d'ailleurs à ce propos "ce qui se dit couremment" aussi c'est qu"un gourmand (on parle rosiers là) ne peut fleurir alors que c'est complétement faux :lol:

Le cannabis n'a pas de gourmand il a des branches secondaires gonflées de fibres et de pulpe. Ces branches là ne sont pas issues du cale racinaire du tronc, mais bien du tronc lui même. Donc déjà cette branche elle est prévu au programme dès le départ comme unité de production.

La taille à proprement dit, en aucun cas, ça peut être "absolu" et enfermé dans une règle ou quoi que ce soit d'universel. Faut piger comment ça marche à la base, puis ensuite laisser parler mains et pratique pour choisir les bonnes techniques et outils. Au niveau des vignobles par exemple, de bons "tailleurs" riment avec bon rendement et vin de qualité gorgé de soleil. A terme c'est vraiment une question de feeling et de pratique, les exemples sont trop nombreux pour être zappés.

En base de reflexion j'utilises toujours l'analogie, ça me sort de pas mal de guépiers innatendus. Je considères par exemple la circulation de la "sève" comme un fleuve que je détournes en taillant (si je le fais), l'amont est la base du tronc et l'aval les extrémités qui en sont le plus loin (et c'est pas forcément la top bud le mètre au poing). Quelques essais sur des clones SOG juste sur ce sujet là, ça permet de bien mettre les mains dedans car les résultats sautent aux yeux très facilement (mais ça sert à rien très concrétement mis à part comprendre ce qu'il se passe, en onebud c'est pareil...faut de la veg' pour tailler efficacement à mon humble avis).

Ensuite tu as le principe de selection, tout comme le pied mère sur le batch de seeds. Certaines branches secondaires, bien qu'elles soient "phyllotaxée" (lol) par paire, ont par exemple des diamètre très différents. Une branche porteuse de 1cm de diam qui fait face à une branche secondaire de 5mm de diam, le bon sens fait que tu la coupes...
Ensuite on peut extrapoler sur la masse végétale qu'elle porte, sa densité, etc... il n'y a aucune limite à la personnalisation si on peut dire.

Il y a un dernier point important, ben en fait primordial à la base, c'est que c'est une question de variété. Certaines repartent uniquement quand tu tailles à 45°c, d'autres ne supportent simplement pas de changer leur intégrité, encore d'autres seront ingérables et improductives si tu tailles pas l'apex tôt (on appelle ça FIM je crois), et encore d'autres seront faite pour donner un max mais que sur trois branches porteuses (et si tu le sais pas tu récoltes nada).... l'action de taille doit en fait constamment s'adapter sinon elle n'est pas optimale.
Si prendre des docs sur toutes les variétés à fibres par exemple c'est plutot stratégique, en faire un absolu à appliquer au canna comme les féminisées ou le concept de gourmand avec les rosiers and co, non ça doit rester de l'inspiration.

Killer

#5 Message non lu par Killer »

:up: Bonjour, Juste une petite question a ce propos...

Je me demander si justement je devais virer les gourmand sur un One Bud(passion#1 de DP flo+ou-19), donc toutes la partie basse de la plante.
Photo:Image perso je pense que oui,mais pas envie de faire une connerie :roll: .

Voila votre avis compte beaucoup les FCF :topcool: , merci de votre aide.. :mrgreen:

@++

Killer

#6 Message non lu par Killer »

:up:

Personne pour me donnez sont avis? :(

svp :ange:

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#7 Message non lu par DrStrangelove »

Salut,
A mon avis en out c'est pas la peine de virer les gourmands (pénétration lumineuse quasi illimitée)
Comment est votre blanquette?

Killer

#8 Message non lu par Killer »

OK merci Yaka... :topcool: :mrgreen: .....

Takana hemp

#9 Message non lu par Takana hemp »

Salut,

Tout d'abord, Sorcier, il te parle de tomates (annuelle) et tu lui parles de roses (pérennes)?

Et je comprends pas bien tes explications sur la différence entre les gourmands du cannabis et ceux de la tomate?

Les gourmands des tomates fleurissent, et ceux du cannabis aussi. Dans ce cas la notion de gourmands devient subjective, et dépend de ce que le planteur veut. les gourmands naissent d'ailleurs à l'aisselle des feuilles, que ce soit sur la tomate ou sur la ganja; ce sont donc des branches secondaires, non?

Sinon, en exté, clairement j'enlève tous les gourmands trop près du sol, trop peu exposés ou trop chétif, mais c'est surtout pour gagner du temps sur l'énorme manucure que nécessite un bon out. çà permet aussi d'éclaircir la plante. (surtout dans le cas de gros buissons très denses, ou l'arrière et la bas de la plante ne reçoivent quasiment jamais la lumière) . Et à la récolte, si il reste des buds trop fluffy pour la manucure, çà part pour le hasch. Pour des plantes que la lumière "traverse", (sativa très élancée, plante petite ou bien palissée) c'est moins utile.

bless++

Répondre