Toujours ce vieux truc de taille de rosier qui traine sur les forums... d'ailleurs à ce propos "ce qui se dit couremment" aussi c'est qu"un gourmand (on parle rosiers là) ne peut fleurir alors que c'est complétement faux
Le cannabis n'a pas de gourmand il a des branches secondaires gonflées de fibres et de pulpe. Ces branches là ne sont pas issues du cale racinaire du tronc, mais bien du tronc lui même. Donc déjà cette branche elle est prévu au programme dès le départ comme unité de production.
La taille à proprement dit, en aucun cas, ça peut être "absolu" et enfermé dans une règle ou quoi que ce soit d'universel. Faut piger comment ça marche à la base, puis ensuite laisser parler mains et pratique pour choisir les bonnes techniques et outils. Au niveau des vignobles par exemple, de bons "tailleurs" riment avec bon rendement et vin de qualité gorgé de soleil. A terme c'est vraiment une question de feeling et de pratique, les exemples sont trop nombreux pour être zappés.
En base de reflexion j'utilises toujours l'analogie, ça me sort de pas mal de guépiers innatendus. Je considères par exemple la circulation de la "sève" comme un fleuve que je détournes en taillant (si je le fais), l'amont est la base du tronc et l'aval les extrémités qui en sont le plus loin (et c'est pas forcément la top bud le mètre au poing). Quelques essais sur des clones SOG juste sur ce sujet là, ça permet de bien mettre les mains dedans car les résultats sautent aux yeux très facilement (mais ça sert à rien très concrétement mis à part comprendre ce qu'il se passe, en onebud c'est pareil...faut de la veg' pour tailler efficacement à mon humble avis).
Ensuite tu as le principe de selection, tout comme le pied mère sur le batch de seeds. Certaines branches secondaires, bien qu'elles soient "phyllotaxée" (lol) par paire, ont par exemple des diamètre très différents. Une branche porteuse de 1cm de diam qui fait face à une branche secondaire de 5mm de diam, le bon sens fait que tu la coupes...
Ensuite on peut extrapoler sur la masse végétale qu'elle porte, sa densité, etc... il n'y a aucune limite à la personnalisation si on peut dire.
Il y a un dernier point important, ben en fait primordial à la base, c'est que c'est une question de variété. Certaines repartent uniquement quand tu tailles à 45°c, d'autres ne supportent simplement pas de changer leur intégrité, encore d'autres seront ingérables et improductives si tu tailles pas l'apex tôt (on appelle ça FIM je crois), et encore d'autres seront faite pour donner un max mais que sur trois branches porteuses (et si tu le sais pas tu récoltes nada).... l'action de taille doit en fait constamment s'adapter sinon elle n'est pas optimale.
Si prendre des docs sur toutes les variétés à fibres par exemple c'est plutot stratégique, en faire un absolu à appliquer au canna comme les féminisées ou le concept de gourmand avec les rosiers and co, non ça doit rester de l'inspiration.