Mathématiques pour la phyllotaxie...

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Rhom

Mathématiques pour la phyllotaxie...

#1 Message non lu par Rhom »

http://jpm-chabert.club.fr/index.htm

Juste pour faire tourner le partage de ce site bien kiffant derrière son style vieillot... Bien qu'étant tout sauf un scientifique pro des maths etc, j'avoue bien connaître la suite de Fibonacci pour avoir longtemps puisé en ce symbole créateur qu'est la spirale. De la forme que prennent les fleurs depuis les galaxies aux rêves en passant par les coquillages, le colis maçon fait bien son affaire, même pour les mystico-guerriers noeudneus des maths dans mon genre... :petard:

Bref, sinon ce site héberge aussi un ptit herbier bien fournit pour les jardiniers... :)
http://jeanpierre.chabert.free.fr/Bota/index.html

Enjoy :wink:

nauxx

Re: Mathématiques pour la phyllotaxie...

#2 Message non lu par nauxx »

Plaçons-nous maintenant entre la spire "b + 2 r" (sénestre) et la spire "b + r" (dextre), et faisons des pas de type "b + 2 r" + "b + r", soit : "2 b + 3 r" (en combinant deux pas bleus et trois pas rouges). La spire obtenue (points verts) est encore sénestre. Si la divergence avait été rigoureusement égale à la section d'or, nous aurions obtenu ici une spire dextre, d'après le principe d'alternance stricte ; c'est ici que nous quittons la "branche de Fibonacci" (voir explications plus loin). La divergence n'est pas comprise entre 5/13 et 8/21, comme on aurait pu s'y attendre, mais entre 8/21 et 3/8. (8/21 est la "médiane" de 5/13 et 3/8.)
Jusqu'ici, tous les numérateurs et dénominateurs de nos fractions étaient des termes de la suite de Fibonacci ; ce ne sera plus le cas à l'étape suivante.
:shock: :shock: :shock:

au moin j'aurai appris ce qu'était la phyllotaxie ... si jamais je passe dans une émission genre question pour un champignon ça peut me servir :wink:

~KoinKoin~

Re: Mathématiques pour la phyllotaxie...

#3 Message non lu par ~KoinKoin~ »

Il y a aussi la peau d'un litchi qui a un motif en diagramme de voronoï (comme le pelage d'une giraffe!), les choux romanesco évoluant en suivant une fractale... etc

Répondre