truc a savoir sur les engrais

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Shra Mataji

truc a savoir sur les engrais

#1 Message non lu par Shra Mataji »

Les Engrais :mrgreen:

Pour pousser, les plantes ont besoin de seize substances essentielles. Le carbone, l'oxygène et l'hydrogène sont absorbés par l'air et l'eau, les autres substances nutritives proviennent du sol. La plupart des ces substances sont seulement utilisées en petite quantité et disponibles aux plantes par la décomposition naturelle des matériaux biologiques et des composants minéraux du sol.

Les substances nutritives du sol qui sont les plus importantes pour les plantes sont le nitrogène,le phosphate et le potassium. Le pourcentage de ces trois substances nutritives est toujours listé sur un sac d'engrais, habituellement par un code à trois nombre (10-25-15 par exemple signifie que l'engrais contient 10% de nitrogène, 25% de phosphate et 15% de potassium).

Les Engrais Synthétiques

Les engrais synthétiques sont les engrais les plus utilisés, parcequ'ils sont faciles à utiliser, bon marché et facilement absorbés par les plantes.

Le problème avec les engrais synthétiques est que l'excès de substances nutritives s'infiltre dans l'eau causant la contamination et met en danger les poissons et les amphibiens. Un large pourcentage de nos rivières et lacs sont pollués à cause des écoulements de l'agriculture. Un autre problème avec les engrais synthétiques est qu'ils nourrissent seulement les plantes, pas le sol. Cela cause une diminution graduelle dans la matière biologique du sol. Une fois que la matière biologique est épuisée, le sol devient compacte. Un manque de matière biologique tend aussi à une réduction des organismes du sol, le rendant encore plus susceptible aux insectes ou aux maladies infectieuses. Beaucoup d'engrais commerciaux contiennent aussi des métaux toxiques, incluant l'arsenic, le mercure, le plomb, le dioxine, le chrome et le cadmium.

Les Engrais Synthétiques au Nitrogène

L'abus d'engrais synthétiques au nitrogène cause des problèmes environnementaux comme la pollution de l'air et de l'eau et des problèmes de santé comme les affections respiratoires, les maladies du coeur et le cancer. La plupart des champs cultivés dans les pays industrialisés reçoivent plus de nitrogènes qu'ils ne peuvent en utiliser. Ceci a un effet dramatique sur le cycle global du nitrogène.

Le nitrogène est un élément vital essentiel aux écosystèmes vivants. C'est la première substance nutritive pour toutes les plantes vertes. Cependant, quand un excès de nitrates s'infiltre dans l'eau, cela peut affecter grandement notre écosystème. De fortes concentrations de nutriments pour les plantes sont à l'origine d'abondantes "floraisons" d'algues qui se développent. Ces floraisons d'algues consomment beaucoup d'oxygène et bloquent la lumière du Soleil, causant la mort d'autres organismes. Les régions où l'eau présente de faibles concentrations en oxygène sont appelées "régions souffrant d'hypoxémie" ; on y fait aussi allusion en utilisant l'expression "zones mortes". Des exemples de régions souffrant d'hypoxémie peuvent être trouvées dans le Golf de México, le Fleuve du Mississipi et la Mer Morte.

D'abondantes applications d'engrais au nitrate permettent aussi au nitrates de s'accumuler dans les végétaux, causant des risques de santé aux consommateurs. Les nitrates dans l'eau potable ont été associés à une augmentation des risques du cancer de la vessie.

source :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Perturbateurs_endocriniens
source : :arrow: http://www.veganpeace.com/fr/biologique/engrais.htm
source : :arrow: http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 9_actu.Htm
et je cherche l'autre
Dernière modification par Shra Mataji le 05 déc. 2008, 18:59, modifié 4 fois.

HortiPro
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: truc a savoir sur les engrais

#2 Message non lu par HortiPro »

j'ai pas encore lu mais chu deja :mdr:
une carence? un probleme de feuille? arrêté de poster inutilement et cliquez ici
si c'est pas de l'incitation a la flemme ça :)
Vous ne pourrais plus dire: je n'ai pas trouvé!!! ;)

Shra Mataji

#3 Message non lu par Shra Mataji »

cela évitera peut etre que je me répète :mrgreen:

la discussion courtoise sur ce guide se trouve déjà dans la poubelle :arrow: viewtopic.php?f=29&t=49394

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#4 Message non lu par DrStrangelove »

La moindre des choses serait de citer tes sources.
cela évitera peut etre que je me répète
Un peu tard pour çà je crois :mrgreen:

Bon j'espère que tu vas compléter ce tuto, car là çà n'a pas grande valeur.
Je dirais qu'il va pas tarder à rejoindre ton autre post dans la poubelle.
Comment est votre blanquette?

Shra Mataji

#5 Message non lu par Shra Mataji »

attend je vais réésayer de retrouver les source

Shra Mataji

#6 Message non lu par Shra Mataji »

soyez sympa quoi laissez moi mon guide ,c'est pas bien méchant

vegetal kev

#7 Message non lu par vegetal kev »

poubelle :lol: :arrow:

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#8 Message non lu par DrStrangelove »

On va lui laisser une chance de compléter son tuto, mais si çà reste en l'état, c'est clair que çà va passer à la poubelle.
Comment est votre blanquette?

Shra Mataji

#9 Message non lu par Shra Mataji »

attend rien que celui la ,est bon ,non ? http://www.veganpeace.com/fr/biologique/engrais.htm c'est des bonne info qui mérite d'etre connues

ou sinon j'enleve le truc sur les perturbateur endocrinien ?

ya des truc pire dans les guide viewtopic.php?f=16&t=39771

edit : j'ai enlevé le paragraphe sur les endocrinien

j'ai trouvé" un :arrow: http://www-dsv.cea.fr/instituts/institu ... -recherche attention au ames sensible il y a des couille coupées en deux

Des études épidémiologiques suggèrent que l'ensemble de ces altérations résulte de l'action délétère de perturbateurs endocriniens de type oestrogen-like ou anti-androgènes, dont les concentrations augmentent progressivement dans l'environnement (pesticides, engrais, emballages alimentaires…).

je cherche encore ,je vais entrouver d'autre mais yen a plein en anglais ,c'est des nouvelle étude ,fcf a la pointe de l'info ^^

es produits chimiques constituent une source majeure de perturbateurs endocriniens et la stratégie vise à identifier les causes du problème, les conséquences et les solutions possibles en termes d'actions politiques nécessaires. Elle aura des conséquences pour la législation dans le domaine des produits chimiques, qui, jusqu'à maintenant, n'aborde pas ce problème majeur.
La pollution par des produits chimiques est souvent un problème transfrontalier qui exige une action au niveau international.
http://www.preventica.com/dossier-hygie ... imique.php

produit chimique c'est aussi les engrais ...

je cherche encore ,faut informé aussi des risque sur le fofo c'est pas un mal ,si ont pouvait m'aider cela serai super pour le fofo ,dans notre lutte contre les industrielle capitaliste qui nous empoisonne
Dernière modification par Shra Mataji le 05 déc. 2008, 19:24, modifié 1 fois.

Doozer

#10 Message non lu par Doozer »

Salut Shra ,

J'espere que ton guide survivra aux "fondus de la surconsommation" qui aveuglés par la culture du resultat ne voient même plus qu'ils sont entrain de niquer la premiere des matieres ... Le rendement le rendement ..on se croirait à l'usine !!

Bon courage :topcool:

Aux autres,
Soyez cool laissez s'exprimer la difference ... les JDC sont déjà remplis d'adeptes de votre
( Rayez la ou les mentions inutiles )

habitude
philosophie
religion
perfectionnisme
enfilage par les GROwshoppeurs
delire

Bises... :jesors:

Shra Mataji

#11 Message non lu par Shra Mataji »

merci :pleurer: :D

mais oui les magasin se foute de nos gueule

bon je fait une pose pétard ,m'effacez pas

Papa Jammy$

#12 Message non lu par Papa Jammy$ »

HortiPro a écrit :j'ai pas encore lu mais chu deja :mdr:
:mdr: :mdr: la même pour moi :mdr: :mdr:

:arrow: Messieurs les préposés à la modération :

Sérieux, ça n'a rien à faire dans les "Guides et tutoriels". Si on cherche à donner son opinion, ok, mais il y a des sections pour ça. Si on pouvait garder cette section avec des faits, des données, des expériences, ça ferait un peu plus crédible que ça .....

re :mdr: :mdr:

Doozer

#13 Message non lu par Doozer »

Papa Jammy€

Je ne suis pas dutout de ton avis quand tu dis
Sérieux, ça n'a rien à faire dans les "Guides et tutoriels".
Parce que c'est le B.A ba de la culture et de la façon dans laquelle on va s'orienter . Si à longueur de pages on nous rabache qu'il faut tel ou tel produit pour arriver à un tel résultat comment crois tu qu'un newbie envisage l'alternative .

Il est à mon avis necessaire de parler des dangers de telles cultures .Car , tu dois le savoir un des plus gros probleme en ce moment sur notre bonne vieille planete c'est la ressource et l'approvisionnement en eau potable.

Le monde marche sur la tete et c'est le bad-trip de voir le nombre de gens qui se mettent à l'hydro et aux toxiques qui vont avec .

Certes on arrete pas le progrès ,MAIS on va droit dans le mur :bang: Alors si vous etes :mdr: :mdr: tant mieux pour vous . Votre insouciance n'a d'egale que votre egoisme et il serait courtois d'envisager de laisser Shra libre de ses opinions en lui permettant de finir de rediger son guide sur les engrais avant d'en appeler à la censure !( surtout quand on a pas lu ! preuve s'il en est de votre mauvaise foi )

A+

Azaël

#14 Message non lu par Azaël »

T'es gentil Doozer, mais avant de nous traiter d'égoïstes hypnotisés par les vendeurs de growshop, faudrait savoir de quoi tu parles.

Dire que en utilisant du PK13-14 dans nos culture à un effet nocif sur l'environnement, c'est vrai si et seulement si tu fais de la culture dehors, en pleine terre.

Si tu fais de l'in, dans des pots, ou même en hydro, ben ton drain ne polluera pas la nappe phréatique....ça va, comme on l'a dit cette aprèm, dans une station d'épuration.

Bref, non, dire à un noob qu'il tue la planète en utilisant des engrais de growshop, c'est juste n'importe quoi, et ça n'a rien à faire dans les guides.

Si encore vous nous disiez "stop la hps, vous tuez la planète en consommant de l'électricité alors que la nature vous apporte le soleil nécessaire",je dirais rien.....mais là vous pouvez pas, parce que vous tournez sous hps.

Les posts de shra sur les engrais, le NPK, le minéral, l'organic, & Co, on ya déjà eu droit, et ça a débouché sur rien si ce n'est de montré que Shra connaissait pas du tout son sujet.

C'est bon franchement, si vous voulez vous gavez de discours écolos qui font dans le sensationnel, regardez tf1, mais faire le rapprochement entre nos cultures en placard et les méfais de la culture intensive des agriculteurs français, c'est juste de la branlette unilatérale des lobbes frontaux....

Doozer

#15 Message non lu par Doozer »

lu

et puis M... Merci

Répondre