Mais qu’est-ce que je fous là ?

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Petitgris
Membre des FCF
Membre des FCF

#1 Message non lu par Petitgris »

C’est un article du canard. J’aurais pu le ranger dans « les perles du canard » mais il méritait bien à mon sens son post spécifique (quel titre !).

On ne sait plus quoi faire pour les motiver. Ou pour qu’ils aient l’air motivé. Voila quelques années, ils devaient marcher peds nus sur la braise. Aujourd’hui, on organise pour les cadres des trucs encore plus idiots : construire une yourte et y dormir tous ensemble (afin de « se découvrir autrement ») ; déjeuner à 50 mètres de hauteur, suspendus par une grue (pour « renforcer l’esprit d’équipe ») ; conduire un 4X4 à l’aveugle, uniquement guidé par les indications du copilote (pour apprendre à « communiquer efficacement »). « Chaque fois que la convocation à notre convention annuelle arrive, j’ai envie de démissionner », raconte un cadre d’Orange dans « Capital » (11/2008). La dernière fois, il a dû enfiler un costume gonflable de sumo et, ainsi déguisé, affronter deux de ses collègues sur le tapis… Quand les relations entre les gens sont entièrment détruites par la hierarchie, l’absurdité des tâches, le stress, l’infantilisation, l’entreprise essaie désespérement de les reconstruie, ces relations. C’est un désastre, evidemment. D’après un sondage de l’institut Gallup, l’heure est grave : en France, seulement 5% des employés se sentiraient « engagés » dans l’entreprise. Et plus ils sont diplômés et haut placés, plus ils s’en battent les flancs. Les « désengagés actifs » représenteraient pas moins de 20% des bacs +5 (« Le nouvel économiste », 2/10).
L’élite, c’était eux. Les forces vives de l’entreprise. Ils la faisaient tourner. Ils y gagnaient gros. Ils y faisaient carrière. Ils s’y dévouaient. Elle leur était loyale. C’est fini. On les met à la retraite anticipée. On les jette. Leur travail n’a plus guère de finalité. Ils rêvent de s’engager dans l’humanitaire. De faire quelque chose d’utile, pour une fois. Dans un livre récent (1), deux auteurs notent le nombre croissant de cadres qui se rebellent, se demandent soudain « Qu’est-ce que je fous là ? », dénoncent « l’univers carcéral de leur entreprise et la pression insatiable du management ». Ces rebellions sont plus souvent le fait de cadres dits à haut potentiel, qui viennent d’atteindre la trentaine. « Les rebelles sont souvent des hyperconformistes, partisans de l’entreprise et salariés soumis cités en modèle qui brusquement disent non à leur direction, à propos d’un fait mineur et très circonstancié, mais qui agit comme la goutte d’eau qui fait déborder le vase ». Bon, ce ne sont pas des foules. Le symptôme reste marginal. On peut régler le problème facilement. Il suffit d’acheter encore plus de costumes gonflables de sumo.

Jean-Luc Porquet

(1) « Quand les cadres se rebellent », par David Courpasson et Jean-Claude Thoenig (Vuibert), 180p., 19€.

J’avais déjà lu dans la même veine : La fatigue des élites : le capitalisme et ses cadres / François Dupuy.

Suite à la lecture de cette article, je peux enfin me situer dans une catégorie sociologique reluisante : je suis un « désengagé actif » ! :mrgreen:
Voilà donc s’il le fallait, un élément de plus qui prouve que le shitstem (merci Peter) commence vraiment à puer du bec (du goulot, du conduit, du fion, de la gueule, de la cavité buccale, du clapet, de la truffe, du groin, etc…) et que même ses plus fidèles soutiers (en cols blancs) commencent à renâcler.

Edit : coquilles
Dernière modification par Petitgris le 13 nov. 2008, 13:59, modifié 4 fois.
Beng geg-a-geng geng geng geng

Steven.Seagal

Re: Mais qu’est-ce que je fous là ?

#2 Message non lu par Steven.Seagal »

Dès que salaire dépasse un certain seuil et qu'on porte des costumes l'ambiance peut se dégrader très vite entre cadres dynamiques-vaseline, une vraie petite comédie de clowns tristes, les hauts dirigeant, eux, rigolent.
Ca peut détruire ceux qui nouvellement arrivés ont encore foi dans une entreprise "idéale", au lieu de ça on leur implante un 2ème anus (façon de parler...).

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire

#3 Message non lu par portnou »

Bof, ça a toujours existé en fait ;)
Les cadres qui se posent des questions existentielles, se suicident ou changent de vie, ça existe depuis que les cadres existent !!!

Y'a rien de nouveau, à part le fait de faire mumuse déguisé en sumo.
Ca doit juste un peu moins dangereux que les stages de survie :lol:
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Petitgris
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par Petitgris »

Nan, pas à ce point...

Il y a bien "un nombre croissant de cadres qui se rebellent".
Je sortirai quelques stats "de confiance" si je retrouve La fatigue des élites.

Insectivore
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par Insectivore »

merci pour le lien !

ça a l'air d'être bien ce bouquin :

Quand les cadres se rebellent

La nécessité de la survie fait de l’entreprise un lieu de soumission où elle cherche à tirer le maximum de ses salariés, à commencer par les cadres dits à haut potentiel. Voulant réussir, ces derniers véhiculent les valeurs de la direction la tête dans le guidon.
Or, de façon imperceptible, un déphasage s’installe entre la sphère publique de l’entreprise et la sphère privée de ces cadres. Quadras ou en voie de l’être, ces derniers ressentent très fortement toute violation de leur « zone interdite »

http://vuibert.com/livre31289.html.

Enfin que tout le monde se rassure, y'a pas que les cadres qui se font "baiser" au taf :petard:
Dernière modification par Insectivore le 14 nov. 2008, 10:45, modifié 1 fois.

Petitgris
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par Petitgris »

http://cozop.com/leblogdelesterel/cadre ... du_bonheur

"Les nouveaux métiers dans la finance, l'Internet, la communication, le "consulting" ont amplifié ce mode d'organisation, de management humain. L'open space, ce bureau ouvert, devient finalement un lieu d'enfermement qu'on n'ose quitter sous peine d'être déconsidéré. Le jeune cadre devient alors un "no life" (sans vie sociale, hors d'un écran). Il est sans cesse "en mode projet" , c'est-à-dire débordé par son travail, une "propale" (proposition commerciale) à "implémenter" (mettre en oeuvre). Et ce jusqu'au "burn out" , la consomption du corps et de l'esprit".

Faut se méfier du "burn out" :mrgreen: .

Insectivore
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par Insectivore »

Issu de ton article : L'open space m'a tuer :lol: :lol:

Image

:bigsmoke:

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par free »

ça serait pas trop tôt que plus de cadres (à la c*n ? :mrgreen: ) se rebellent. Et puis combien ont-voté à droite pour fionzy aussi ?
Ø.....?.....Ø

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire

#9 Message non lu par portnou »

Probablement moins qu'on ne peut le penser ;)
Fionzy, c'est les vieux qui l'ont élu, ainsi que certains salariés de base qui ont cru pouvoir gagner plus en travaillant plus.
Le cadre n'etait pas concerné : comment travailler plus quand on fait déjà 14h par jour (temps de trajet compris) ?
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par free »

je dis ça mais au fond ça change rien :lol:
J'ai bossé dans des grosses boites où mes interlocuteurs étaient tout autant employés que cadres: 50/50 .. connards et gens biens se côtoient dans un joli foutoir hypocrite :mrgreen:
Ø.....?.....Ø

Petitgris
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par Petitgris »

Cadres du privé : Ségo (40%) Sarko (60%)
Cadres du public : Ségo (54%) Sarko (46%)

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par free »

Petitgris a écrit :Cadres du privé : Ségo (40%) Sarko (60%)
Cadres du public : Ségo (54%) Sarko (46%)
100% de connards ? :mrgreen: :lol: :jesors:
Ø.....?.....Ø

vegetal kev

#13 Message non lu par vegetal kev »

J'ai bossé dans des grosses boites où mes interlocuteurs étaient tout autant employés que cadres: 50/50 .. connards et gens biens se côtoient dans un joli foutoir hypocrite :mrgreen:
Et encore s'il y avait qu'eux, même sans les cadres en général c'est ce que je croise quand je taff un cran en dessous 50/50 voir parfois plus et honnêtement je suis pas surpris qu'on ai un gouvernement pareil, le mythe de la France éclairé ça fait un moment qu'il a disparu pour moi ça c'est remplacé par la france des benêts fin jsuis ptêtre un chouilla asociable mais c'est fou le nombre de connard que j'ai croisé en taffant :lol: .

C'est marrant parce que la question "Mais qu'est ce que je fous là ?" on peut se la poser aussi avec ça je pense.
Machine pour faire de profit tout en restant un pékin lambda, slip, survête, voiture, maison piscine, gosse, assurance vie, assurance machin, assurance trucs, mais surtout un pékin qui sort pas des cadres imposés par le système et sa société et en prime avec ambiance de travail de merde ou les gens se tirent dans les pattes tout sourire que ça soit en bas de l'échelle ou en haut (partout ou j'ai bossé sans exception), bref comment on peut ne pas se poser cette question c'est plutôt ce que je me pose en fait comme question :lol:

Répondre