Pb de jaunissement... Comme c'est original :)

Vous n'y connaissez rien en cannabiculture, vous avez peur de poser une question de base, mais l'envie de cultiver vous taraude ? Venez poster ici, cet espace est fait pour vous.
grishnack

Pb de jaunissement... Comme c'est original :)

#1 Message non lu par grishnack »

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum, et à vrai dire nouveau cultivateur ! Et les premiers essais ne sont pas complètement satisfaisants :)

Voici ma configuration :

- home box 40cm X 40cm
- lampe envirolite 250 watts
- hygro : entre 50 et 70 %
- température : entre 22° et 24°
- plante : variété non identifiée (graine donnée par un pote), plantée il y a 25 jours
- terre : all-mix de biobizz
- arrosage : tous les 2 ou 3 jours (j'attends que la terre sèche avant nouvel arrosage). J'arrose avec environ 50Cl d'eau

J'ai rempoté il y a 2 semaines pour passer dans un pot plus grand. Depuis j'ajoute une fois sur 2 ou 3 une peu d'activateur racinaire et d'engrais biobizz bio-grow 8-2-6.

Et maintenant : le problème ! Une coloration brune apparaît sur l'extrême bout des feuilles, en même temps que ces dernières prennent une coloration vert pâle. Puis progressivement les feuilles jaunissent de l'extérieur vers l'intérieur, et finissent par se recroqueviller vers le bas avant de mourrir. Ce symptôme ne concernait au début que les feuilles basses, mais se propage progressivement vers le haut.

J'ai bien évidemment lu de nombreux forums, mais je ne parviens pas à identifier complètement mon pb. Ce que j'ai cru identifier comme piste potentielle :

- carence en Azote : ca me semble peu probable, la terre est neuve, et l'engrais est riche en Azote
- pb de ph : alors évidemment, c est un paramètre que je n'avais pas encore pris en compte. Si quelqu'un me confirme que c'est une bonne piste, j'investirai en conséquence.

Dernier détail : j'utilisais au début un ventilateur, mais je l'ai arrêté, ca l'air trop sec qui entrait semble avoir tué mes premières tentatives (lié à un sur-arrosage)

Voila, merci pour vos éclaircissements... Je suis débutant, dons ça n'est peut-être pas grand chose, vu que je ne maîtrise sûrement pas les paramètres les plus essentiels. Si des réponses à des pbs similaires ont déjà été données sans que je ne les vois, vous pouvez bien sûr me flageller à grands coups de tiges en cahnvre tressées :)
DSCN2458.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par grishnack le 01 nov. 2008, 17:45, modifié 1 fois.

elrindell
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Pb de jaunissement... Comme c'est original :)

#2 Message non lu par elrindell »

Salut grishnak !

Voilà un joli setup, bien clean :topcool: et une plante qui s'annonce bien indica.
Je la trouve pas mal, mais tu nous dis pas quelle dose de Bgrow tu lui donnes...
C'est quoi ton activateur racinaire ?

Tu aurais peut-être du planter plusieurs graines, parce qu'avec une, bah si c'est un mâle t'es mal :|
A moins qu'il s'agisse d'une féminisée.

Pour une enviro, je te conseil de palisser ta plante, et dès maintenant. Tu favoriseras les latérales. Essais de bien égaliser sa canopée car la profondeur efficace de ce type de lampe est limitée :wink:

Edit : et pis peut-être déplacer le topic dans la section débutant.
Quelques Jardins... \\_// Gnassserie Terre150W
:arrow: Jouons avec le stretch par TeP
:arrow: Jouons avec un Bonzaï par TeP
«Je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.»
Jean Meslier (1664-1729)

grishnack

#3 Message non lu par grishnack »

Merci elrindell pour ta réponse et tes conseils !

J'essaie de respecter au maximum les doses d'engrais : entre 2 et 5 ml de biogrow pour 1 litre d'eau. Mon activateur racinaire est root juice de biobizz, même dosage.

J'ajoute un photo pour montrer que le phénomène se propage vite...

Concernant le palissage, j'avoue que tu me parles un peu chinois ! Mais t'inquiète, je vais me renseigner sur le sujet ! :)

PS : comment puis-je dépacer le topic ???

elrindell
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par elrindell »

Plop !

Arrête de suite le Rootjuice, ça ne sert (si ça sert) que pour l'enracinement (semi et bouture prises) !
En grow, je mets pas plus de 2 ml/de biogrow, n'ayant pas réellement constaté de différence avec une dose plus élevée. Mais ce truc sur les feuilles, je dirai un sur-arrosage. Tu mets quelle quantité de mélange ?
Pour le prochain, attends que tes feuilles soient légèrement tombantes, et pèse à la main ton pot : tu sauras ainsi quand il faudra à nouveau faire le plein :wink:

Pour déplacer le topic, je crois que c'est réservé aux nantis :mdr:
«Je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.»
Jean Meslier (1664-1729)

grishnack

#5 Message non lu par grishnack »

Bonjour à tous,

une petite mise à jour de mes photos, ça va mal et ça dure ! :(

En plus des sumptômes déjà décrits, je constate de plus en plus que la couleur des feuilles vire au vert pâle... Et pourtant, je ne l'ai pas arrosé depuis 5 jours.

Merci d'avance pour vos conseils supplémentaires ou idées nouvelles, je suis un peu démuni !!!

Azaël

#6 Message non lu par Azaël »

Pitêtre je me plante mais moi je dirais sur-arrosage....peut être couplé avec un problème de PH...

+1 avec Elrindell, essaye de bien gérer tes arrosage, à ne les faire que quand les pots sont vraiment très légers. (5 jours sans arroser pour une plante de cette taille, ça ne ma paraît pas anormal....)

Et gaffe à l'engraissage, parce que quand je lis tes réponses, je ne sais toujours pas ce que tu lui colle...2ml/L ou 5ml/L de biogrow ? Là pour le coup c'est un manque de précisions assez anormal ^^

Le root juice, tu peux stopper.

Le jaunissement peut aussi venir d'un blocage d'un aliment suite à une variation de PH....certe la terre fait tampon, jusqu'à un certain point. Perso je corrige le PH de ma soupe (après incorporation des engrais, qui peuvent faire fluctuer le ph) à 6, l'effet tampon fait le reste.

vils
Modo honoraire
Modo honoraire

#7 Message non lu par vils »

nan pour déplacer le topic c'est reservé à ceux qui savent envoyer un mp aux modos :
tu veux que je te le mettes en section débutant ?
fini d'être modo
c'est un boulot d'clodo
pi ça file mal au dos

420 Friend

grishnack

#8 Message non lu par grishnack »

Merci Azaël pour ta réponse !

en fait, je mets environ 2,5mL de bio-grow (je dis environ car je dose à la louche, une demi-cuillère à café en fait).

Quand je recoupe les différents avis, le problème semble bien lié à un sur-arrosage... Je pense que mon erreur est de considérer la terre sèche quand le dessus du pot est sec, ce qui n'est pas forécement le cas des couches inférieures. Je vais donc attendre que les feuilles soient ombantes pour arroser à nouveau, comme le suggère elrindell (j'ai pallissé la plante aussi, encore merci pour tes conseils elrindell ).

Pour le déplacement du topic, je laisse juger vils, en qualité de modo, la pertinence de cette proposition !

vils
Modo honoraire
Modo honoraire

#9 Message non lu par vils »

ben ça dépend si tu comptes faire partager l'évolution de la culture dans ce cas je claque ça en jdc d'intérieur
si c'est juste pour la question alors culture en terre
fini d'être modo
c'est un boulot d'clodo
pi ça file mal au dos

420 Friend

elrindell
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par elrindell »

Lut Grishnak. Je croyais que tu avais laissé tomber.
en fait, je mets environ 2,5mL de bio-grow (je dis environ car je dose à la louche, une demi-cuillère à café en fait).

Quand je recoupe les différents avis, le problème semble bien lié à un sur-arrosage... Je pense que mon erreur est de considérer la terre sèche quand le dessus du pot est sec, ce qui n'est pas forécement le cas des couches inférieures. Je vais donc attendre que les feuilles soient ombantes pour arroser à nouveau, comme le suggère elrindell (j'ai pallissé la plante aussi, encore merci pour tes conseils elrindell ).
Essaies de trouver une pipette ou une seringue pour doser précisément ton engrais, surtout si tu débutes dans la culture. Les approximations pour se faire aider, c'est pas le top :?
Evalue le poids de ton pot toutes les 24h si possible !
Jean Meslier (1664-1729)

grishnack

#11 Message non lu par grishnack »

OK merci encore une fois pour vos réponses !

Je me pose à présent une dernière question : malgré le fait bcp de monde penche pour un pb de sur-arrosage, la piste du sous-arrosage est-elle complètement hors de propos ? J'ai lu pas mal de posts ici ou là avec des symptômes similaires qui correspondaient à cette seconde hypothèse...

Après avoir potassé plusieures docs sur l'arrosage, j'avoue que je ne sais pas réellement si j'arrose trop ou pas assez : le fait est que j'attend que le dessus du pot soit sec avant de ré-arroser, par contre je ne mets que 50cl d'eau pour ce gros pot, ce qui n'est peut-être pas suffisant (je n'ai jamais vu par exemple l'eau descendre jusque sous la soucoupe).

Merci de votre avis sur ce dernier point. De toute façon, dès que les feuilles seront tombantes, j'arroserai abondamment jusqu'à ce l'eau ressorte par le fond du pot. En espérant que ce cycle d'arrosage convienne...

Vils, tu peux déplacer dans la section débutante, je ne crois pas que j'aurai l'occasion de vous faire partager la suite de cette culture qui me semble fortement compromise ! :(

A bientôt !

killaman

#12 Message non lu par killaman »

Salut,

+1 elrindell, trouves toi une pipette ou une seringue, c'est indispensable.

2,5ml de biogrow ca parait beaucoup sachant que ta plante est dans un gros pot de all mix, qu'elle est frêle et qu'elle pousse sous eco (moins de lumiere=moins de besoin en nutriment)

Tu peux essayer de l'arroser plus mais moins souvent. La aussi, il faut voir que sous eco, la plante 'transpire" moins que sous hps.
Je pense qu'avec seulement 0.5l d'eau, tu n'humidifies pas toute la motte, donc c'est pas top pour les racines, qui sechent sur le bord du pot.
A mon avis, faut pas hesiter a balancer 2l de flotte, tous les 4/5j. A toi de verifier en soupesant le pot. S'il ya trop d'eau, le terreau drainera. Par contre, evites d'attendre que la plante tire la gueule pour re-arroser.

C'est pas trop mal quand meme!

a+

elrindell
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par elrindell »

+1 avec Killaman. Tu ne donnes à manger qu'aux racines supérieurs, et le reste de ton pot ne sert à rien.
Pour la dose de BGrow, mets à 1 à 2 ml en 2L. Tu arroses en 2 fois, une première avec un quart de litre pour humidifier ton substrat correctement, puis une heure plus tard tu mets le reste.
Et tu mesures ta plante tous les jours pour voir comment elle réagit tout en soupesant le pot toutes les 24h :mrgreen:

Par contre, vu que t'en n'a qu'une, je taillerai l'apex maintenant, ou je palisserai à mort : il faut que ta plante occupe le maximum de la surface utile, et qu'un max de têtes se retrouvent jusqu'à 5/10cm de ta lampe.
Jean Meslier (1664-1729)

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par KrugeR »

lu,

ta terre a l'air d'etre bien bien tassée non ?

sinon au fond de ton pot tu as mis qq chose pour drainer /aerer ?

il ce peut qu'il y ai un soucis au niveau assimilation voir "etouffement".. pourquoi ? a toi de nous le Dire :lol:

je peut aussi me planter :wink:
Humeur du jour:
► Afficher le texte

grishnack

#15 Message non lu par grishnack »

Hello !

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, les billes d'argiles permettent une meilleur oxygénation des racines, et évitent que le surplus d'eau ne remonte de la soucoupe aux racines par capilarité...

Voilà qui me semble indispensable, je note pour la prochaine fois.

J'ai arrosé abondamment (1L) dimanche, après une semaine de séchage, depuis rien de neuf, ça empire... J'arrête donc définitivement d'arroser jusqu'à ce qui y est du mieux. Il ne reste qu'1 étage et demi épargné par le jaunissement, si celui-ci montre des tâches brunes d'ici là, je rempoterai afin de repartir sur un terreau vraiment sec (opération de la dernière chance :) ). Avec billes d'argiles cette fois of course !