
quelques questions
Re:
Salut,kro-magnon a écrit :prépare une bonne terre cet hiver pour tes futurs pieds. Pour ça il te suffit de bêcher ton spot et d'y rajouter une bonne dose de compost naturel ou bien du fumier riche en ver de terre.
Tu peux après rajouter du purin d'orties en criossance pour l'azote mais ils devraient pas avoir besoin d'engrais dans une terre assez riche.
J'ai deux pieds en pleine terre, dont un qui vient de se déclarer mâle

Donc 2 questions:
-Le compost je le laisse se... décomposer jusqu'au moment où je remplis les trous (moment où je le mélange au terreau)?! Les tiges et feuilles sont pour l'instant dans un sceau, un peu découpées et à l'abri des intempéries mais dehors...
-Je crois pas avoir croisé de terreau organique chez les pépiniéristes dans lesquels je suis allé... Où est-ce qu'on trouve ça, ainsi que le fumier riche en ver de terre ou le purin d'orties??
Merci d'avance pour votre aide,
@+
Re: quelques questions
Le purin d'ortie les plus simple est de le faire soi meme 
Ca marche aussi tres bien avec le canna !
Sinon le terreau est par definition organique ..
Tu trouveras les produits que tu cherches chez botanic

Ca marche aussi tres bien avec le canna !
Sinon le terreau est par definition organique ..
Tu trouveras les produits que tu cherches chez botanic

Re: quelques questions
Merci Ninjah pour tes réponses
Purin d'ortie (cueillette avec des gants j'imagine) ou de canna, y'a pas de recette, tu laisses se décomposer ça comme ça, découpé en morceaux? Vous conseillez quoi comme dosage compost/terreau?
Y'a des choses vivantes dans tous les terreaux??!
Sinon botanic, j'ai pas trouvé ça ouf quand j'y suis allé (peu de choix, cher)... Ça faisait limite plus animalerie et déco de jardins qu'autre chose à mon goût... Enfin, ça dépend sûrement des différents magasins...
En tout cas merci, et à +

Purin d'ortie (cueillette avec des gants j'imagine) ou de canna, y'a pas de recette, tu laisses se décomposer ça comme ça, découpé en morceaux? Vous conseillez quoi comme dosage compost/terreau?
Y'a des choses vivantes dans tous les terreaux??!

Sinon botanic, j'ai pas trouvé ça ouf quand j'y suis allé (peu de choix, cher)... Ça faisait limite plus animalerie et déco de jardins qu'autre chose à mon goût... Enfin, ça dépend sûrement des différents magasins...
En tout cas merci, et à +
Re: quelques questions
Alors il faut pas melanger :
- Le purin est a utiliser en foliaire ou en arrosage , sous forme liquide donc ..
- Le compost ( solide ) s'incorpore lors de la preparation du sol .
Le dosage c'est , je crois , 100g de feuilles pour un litre d'eau ( penser aux gants pour les orties oui ^^ ) .. Mais je sais plus combien de temps faut laisser mariner ..
Sinon oui les terreaux sont vivants si on peut dire

Botanic faut savoir ce que tu veux acheter , en effet y'a moins cher et bien mieux ailleurs ..
- Le purin est a utiliser en foliaire ou en arrosage , sous forme liquide donc ..
- Le compost ( solide ) s'incorpore lors de la preparation du sol .
Le dosage c'est , je crois , 100g de feuilles pour un litre d'eau ( penser aux gants pour les orties oui ^^ ) .. Mais je sais plus combien de temps faut laisser mariner ..
Sinon oui les terreaux sont vivants si on peut dire


Botanic faut savoir ce que tu veux acheter , en effet y'a moins cher et bien mieux ailleurs ..
Re: quelques questions
OK, merci pour la précision...
Voilà ce que j'ai trouvé de plus intéressant et précis sur la fabrication du purin d'orties (autant faire profiter):
Le Purin d’Ortie
Le purin s'obtient par macération plus ou moins prolongée de plantes dans un récipient en plastique ou en bois (éviter les récipents en métal).
Engrais naturel, Le purin d'ortie est un engrais et un antiparasitaire, il a 2 usages essentiels :
• Riche en azote, c'est un engrais efficace qui stimule la croissance des plantes et un fortifiant que l'on pulvérise sur les plantes pour les rendre plus résistantes aux maladies et aux parasites
• C’est un excellent insecticide de contact contre les pucerons et les acariens.
Comment fabriquer du purin d’ortie?
* Cueillir de grandes orties qui ne soient pas encore montées à graines, en se munissant de gants épais.
* Hacher grossièrement 1 kg d'orties fraîches pour 10 litres d'eau.
* Laisser macérer:
-12 heures à 24 heures à 18°C pour obtenir un effet insecticide et fongicide
-10 à 15 jours à 18°C pour servir d'engrais et de stimulateur de croissance (le mélange ne doit plus produire de bulles lorsqu'on le remue)
Comment utiliser le purin d’ortie ?
Pour répandre la préparation à l'arrosoir, une filtration grossière est suffisante. Mais à cause des résidus végétaux, la conservation pendant plusieurs semaines sera impossible.
Par contre, pour la conserver pendant plusieurs semaines ou pour pouvoir la pulvériser sur les plantes, une filtration très fine est nécessaire.
Le produit obtenu est très concentré. Il nécessite d’être dilué à raison de :
- 5% pour les traitements foliaires (des feuilles)
- 10-20% pour l’arrosage au pied des plantes
Voilà, je pense que c'est clair, et merci Ninjah de m'avoir mis sur cette piste (pense bien à diluer, visiblement c'est mieux...
)!
Je vais regarder si je trouve une recette pour le compost...
Voilà ce que j'ai trouvé de plus intéressant et précis sur la fabrication du purin d'orties (autant faire profiter):
Le Purin d’Ortie
Le purin s'obtient par macération plus ou moins prolongée de plantes dans un récipient en plastique ou en bois (éviter les récipents en métal).
Engrais naturel, Le purin d'ortie est un engrais et un antiparasitaire, il a 2 usages essentiels :
• Riche en azote, c'est un engrais efficace qui stimule la croissance des plantes et un fortifiant que l'on pulvérise sur les plantes pour les rendre plus résistantes aux maladies et aux parasites
• C’est un excellent insecticide de contact contre les pucerons et les acariens.
Comment fabriquer du purin d’ortie?
* Cueillir de grandes orties qui ne soient pas encore montées à graines, en se munissant de gants épais.
* Hacher grossièrement 1 kg d'orties fraîches pour 10 litres d'eau.
* Laisser macérer:
-12 heures à 24 heures à 18°C pour obtenir un effet insecticide et fongicide
-10 à 15 jours à 18°C pour servir d'engrais et de stimulateur de croissance (le mélange ne doit plus produire de bulles lorsqu'on le remue)
Comment utiliser le purin d’ortie ?
Pour répandre la préparation à l'arrosoir, une filtration grossière est suffisante. Mais à cause des résidus végétaux, la conservation pendant plusieurs semaines sera impossible.
Par contre, pour la conserver pendant plusieurs semaines ou pour pouvoir la pulvériser sur les plantes, une filtration très fine est nécessaire.
Le produit obtenu est très concentré. Il nécessite d’être dilué à raison de :
- 5% pour les traitements foliaires (des feuilles)
- 10-20% pour l’arrosage au pied des plantes
Voilà, je pense que c'est clair, et merci Ninjah de m'avoir mis sur cette piste (pense bien à diluer, visiblement c'est mieux...

Je vais regarder si je trouve une recette pour le compost...
Re: quelques questions
Merci pour la recette 
En effet j'ai ommis de parler de la dilution

En effet j'ai ommis de parler de la dilution

Re: quelques questions
Pas de quoi, on est là pour partager
Voilà ce que j'ai trouvé sur le compost (plusieurs sites ont l'air de donner les mêmes conseils):
Faire soi-même son compost
Le petit coup de pouce pour faciliter la croissance de vos plantes commence par l'enrichissement de la terre.
Disposez une caisse sans fond d'environ 1x1m sur 80cm de haut
Répartissez en couche régulière de 20 cm les résidus organiques (feuilles mortes, gazon, épluchures, carton) en alternance avec un lit de terre.
Maintenir le mélange humide pendant trois mois et protégé des insectes par de l'herbe sèche.
La plupart de nos déchets sont organiques, c’est à dire qu’ils proviennent de plantes et d’animaux. Ces déchets peuvent être recyclés et fournir un excellent engrais pour notre jardin. Les plantes et les animaux pourrissent naturellement quand ils meurent et peuvent retourner à la terre. Lorsque nous fabriquons du compost, nous utilisons un procédé naturel pour nos jardins.
En mettant de côté nos restes de nourriture ( épluchures, etc...) et nos déchets verts, nous pouvons obtenir une terre grasse très riche, appelée humus, qui peut ensuite être répandue autour de nos arbres pour les nourrir. Ceci est un recyclage naturel. Le travail est effectué grâce à des vers et des millions d’insectes microscopiques, trop petits pour être vus.
L’engrais obtenu de cette manière est appelé compost.
Plusieurs façons de fabriquer son compost
Nous vous suggérons quelques conseils pour en accélérer le processus :
Fabriquez un enclos dans un coin de votre jardin. Il serait préférable d’utiliser du bois. De vieilles tôles ou du grillage peuvent aussi faire l’affaire. L’utilité de cet enclos est de garder en place votre compost. Un enclos de 1 ou 2 mètres cubes est suffisant pour commencer.
- Ou alors, creusez un trou dans votre jardin et installez des poteaux ou du grillage tout autour.
- Ou encore, vous pouvez disposer d’un drum. Dans ce cas, coupez le fond du drum et percez-le tout autour. Une fois rempli laissez-le reposer près de 6 mois et utilisez un second drum.
Votre compost a besoin de beaucoup d’air
Plus les insectes auront d’air, plus le processus s’accélérera. Disposez quelques branches fines ou bien des palmes dans le fond. Plantez des poteaux au milieu de votre compost pour mieux aider l’air à circuler.
Votre compost a besoin d’humidité
Votre compost sera de meilleure qualité s’il est humide, pas trop mouillé pas trop sec, juste humide. En saison sèche, un à deux seaux d’eau (surtout pas salée) tous les 3 / 4 jours suffisent, ou encore , gardez-le à l’abri du soleil. Vous pouvez vérifier l’humidité de votre compost en y creusant un trou avec un morceau de bois d’un mètre de long . En saison de pluie le processus ralentira si votre tas est trop mouillé.
Pour cette raison choisissez l’emplacement de votre compost dans un endroit où les eaux ne stagnent pas. Si vous n’avez pas le choix, creusez des drains pour évacuer l’eau. Ne perdez pas de vue que si votre tas est trop mouillé ou trop sec le travail ne s’effectuera pas correctement.
Un bon mélange de déchets organiques produira un meilleur compost
Vous devez être sûr que les insectes disposent d’éléments essentiels pour fabriquer un bon compost :
- De l’oxyde de carbone provenant de mauvaises herbes, de gazon, de feuilles, de tiges, de palmes.
- Du nitrogène provenant de restes de poissons et de viandes , de fumier, d’épluchures etc...
- Le papier et le carton en petite quantité.
- Rajoutez de temps à autre une couche de terre sur votre tas de déchets.
Votre compost a besoin de reposer quelque temps
Il vous faudra près de 6 mois avant de pouvoir utiliser votre compost. Utilisez une fourche pour le remuer ( 1 fois par mois est une bonne moyenne ). Si des odeurs désagréables se dégagent faites-le 1 fois par semaine pendant 2 ou 3 semaines.
Un bon compost doit sentir bon comme la terre. Les oiseaux, les poulets, à partir du moment où ils n’éparpillent pas votre tas, sont bénéfiques pour votre compost. La présence de petits insectes et de lézards signifie que votre compost est en bonne voie.
Voilà, les posts de la fonction recherche m'avaient pas paru très clair, la c'est un Ctrl+C-Ctrl+V de http://www.farepassion.pf/3-Y_vivre/31- ... ompost.jsp
Bon we à tous et bon grow!

Voilà ce que j'ai trouvé sur le compost (plusieurs sites ont l'air de donner les mêmes conseils):
Faire soi-même son compost
Le petit coup de pouce pour faciliter la croissance de vos plantes commence par l'enrichissement de la terre.
Disposez une caisse sans fond d'environ 1x1m sur 80cm de haut
Répartissez en couche régulière de 20 cm les résidus organiques (feuilles mortes, gazon, épluchures, carton) en alternance avec un lit de terre.
Maintenir le mélange humide pendant trois mois et protégé des insectes par de l'herbe sèche.
La plupart de nos déchets sont organiques, c’est à dire qu’ils proviennent de plantes et d’animaux. Ces déchets peuvent être recyclés et fournir un excellent engrais pour notre jardin. Les plantes et les animaux pourrissent naturellement quand ils meurent et peuvent retourner à la terre. Lorsque nous fabriquons du compost, nous utilisons un procédé naturel pour nos jardins.
En mettant de côté nos restes de nourriture ( épluchures, etc...) et nos déchets verts, nous pouvons obtenir une terre grasse très riche, appelée humus, qui peut ensuite être répandue autour de nos arbres pour les nourrir. Ceci est un recyclage naturel. Le travail est effectué grâce à des vers et des millions d’insectes microscopiques, trop petits pour être vus.
L’engrais obtenu de cette manière est appelé compost.
Plusieurs façons de fabriquer son compost
Nous vous suggérons quelques conseils pour en accélérer le processus :
Fabriquez un enclos dans un coin de votre jardin. Il serait préférable d’utiliser du bois. De vieilles tôles ou du grillage peuvent aussi faire l’affaire. L’utilité de cet enclos est de garder en place votre compost. Un enclos de 1 ou 2 mètres cubes est suffisant pour commencer.
- Ou alors, creusez un trou dans votre jardin et installez des poteaux ou du grillage tout autour.
- Ou encore, vous pouvez disposer d’un drum. Dans ce cas, coupez le fond du drum et percez-le tout autour. Une fois rempli laissez-le reposer près de 6 mois et utilisez un second drum.
Votre compost a besoin de beaucoup d’air
Plus les insectes auront d’air, plus le processus s’accélérera. Disposez quelques branches fines ou bien des palmes dans le fond. Plantez des poteaux au milieu de votre compost pour mieux aider l’air à circuler.
Votre compost a besoin d’humidité
Votre compost sera de meilleure qualité s’il est humide, pas trop mouillé pas trop sec, juste humide. En saison sèche, un à deux seaux d’eau (surtout pas salée) tous les 3 / 4 jours suffisent, ou encore , gardez-le à l’abri du soleil. Vous pouvez vérifier l’humidité de votre compost en y creusant un trou avec un morceau de bois d’un mètre de long . En saison de pluie le processus ralentira si votre tas est trop mouillé.
Pour cette raison choisissez l’emplacement de votre compost dans un endroit où les eaux ne stagnent pas. Si vous n’avez pas le choix, creusez des drains pour évacuer l’eau. Ne perdez pas de vue que si votre tas est trop mouillé ou trop sec le travail ne s’effectuera pas correctement.
Un bon mélange de déchets organiques produira un meilleur compost
Vous devez être sûr que les insectes disposent d’éléments essentiels pour fabriquer un bon compost :
- De l’oxyde de carbone provenant de mauvaises herbes, de gazon, de feuilles, de tiges, de palmes.
- Du nitrogène provenant de restes de poissons et de viandes , de fumier, d’épluchures etc...
- Le papier et le carton en petite quantité.
- Rajoutez de temps à autre une couche de terre sur votre tas de déchets.
Votre compost a besoin de reposer quelque temps
Il vous faudra près de 6 mois avant de pouvoir utiliser votre compost. Utilisez une fourche pour le remuer ( 1 fois par mois est une bonne moyenne ). Si des odeurs désagréables se dégagent faites-le 1 fois par semaine pendant 2 ou 3 semaines.
Un bon compost doit sentir bon comme la terre. Les oiseaux, les poulets, à partir du moment où ils n’éparpillent pas votre tas, sont bénéfiques pour votre compost. La présence de petits insectes et de lézards signifie que votre compost est en bonne voie.
Voilà, les posts de la fonction recherche m'avaient pas paru très clair, la c'est un Ctrl+C-Ctrl+V de http://www.farepassion.pf/3-Y_vivre/31- ... ompost.jsp
Bon we à tous et bon grow!
- Ubij Hipija 2
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- Enregistré le : 07 févr. 2008, 17:39
Re: quelques questions
le dosage est celui que tu donnes ninjah, par contre niveau quantité, mieux vaut 1 kg d'orties pour 10 l d'eau. Par ce que d'une part ça part assez vite, et que d'autre part vu que ça daube un max, et que c'est le même travail pour en faire 1 ou 10 L, autant pas le faire toute les semaines.Le dosage c'est , je crois , 100g de feuilles pour un litre d'eau ( penser aux gants pour les orties oui ^^ ) .. Mais je sais plus combien de temps faut laisser mariner .
Pour ce qui est du temps de maceration, il est tres variable, ce qui compte c'est la température ambiante pendant le processus. En été cela peut prendre 2 jours, et hiver beaucoup plus...
Donc le seul indicateur a retenir c'est lorsque l'on remue le mélange, et qu'il n'y a plus de bulle qui remonte, on arrete, car la fermentation est terminé. si jamais on laisse plus longtemps, cela putréfie, et on perd bcp des propriétés de ce purin.
Niveau dosage, je dirai 10-20%. Meme si c'est toujours preconisé de dilué a 5-10%. J'utilise le purin jusqu' a 20%, jamais eu de brulure.
et puis j'aime pas mouillé les plantes pour rien...

Re: quelques questions
OK, merci Ubij pour ces précisions (je me permet d'utiliser une abréviation
)
++

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- Ubij Hipija 2
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- Enregistré le : 07 févr. 2008, 17:39