Comment devenir Jardinier avec un Bac Es?

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Sergent Surcouf

Comment devenir Jardinier avec un Bac Es?

#1 Message non lu par Sergent Surcouf »

Bonjour a vous, je me présente , Sergent Surcouf (sisi c'est mon vrai nom...^^)!
Bravo pour ce forum sérieux mais pas rasoir , que d'informations ,de tuto ou l'on explique le pourquoi du comment,le mécanisme!

Ceci fait, je vous expose mon problème:
Voila j'ai passer mon bac ES session 2006/2007 , je l'ai eu (mention assez bien branlé)
et soudain je suis lancé dans la course a l'avenir!
J'ai toujours souhaiter exercer dans le social, et le métier d'éducateur, ou Insertion par le Travail,enfin bon c'était assez flou...
Je me sentait pas vraiment mur pour ça, il s'agit de grosse responsabilité, et puis il faut un parcours derrière soi.
Et puis je me pose aussi beaucoup de question existentielles.Suis je vraiment forcer de"cautionner" notre système, si je veu vraiment aller a contre courant jusque ou aller?jusqu'a bâtir ma cabane dans la foret et faire de l'élevage/agriculture pour m'auto suffire?

Je me vois mal dire a un mec qui n'a plus de but " bon mon gars cherche donc du boulot, ensuite tu aura une réseau social avec tes collègues (oui mais ça peut être les gens qui croient que Secret story n'est pas du tout scénarisé), tu aura un salaire que tu pourra dépenser en matériel (oui mais j'ai du mal avec notre société de consommation)...

Enfin bon , je vais pas m'épancher , je ne fais que du schématique, soyez pas choqué je ne suis pas un extrémiste qui hait les différences!

Et c'est récemment que je me suis réellement intéresser au métier de jardinier!
Je me suis occuper de la maison de ma mère pendant les vacances (pas de mission intérimaires...) et je me suis pourquoi pas?

J'ai toujours aimé la foret , les plantes , et les ballades...Habitant en campagne j'étais comblé!

Et je me sens enfin prêt a penser qu'il y'a peut être autre chose que le social pour mes jeunes années...Et rien n'empêche de rejoindre cette branche!Je préfère travailler avec des personnes en difficulté avec la nature.

Le problème c'est qu'apparament il n'y a pas de formation a proprement parlé de jardinier/ouvrier paysagiste/horticulteur quand on a déjà passé son BAC.
Il y'a a bien des formation a distance mais ce n'est pas ce que je recherche!

Sauriez vous ou je peut trouver des informations avant d'aller chez le conseiller d'orientation?

Autre chose, peut on se former avec des jardinier privés (comme pour un maçon)?

Et le jardinier qu'on se refile de bouche a oreille ou qui passe ses annonces dans le journal local, c'est un jardinier pour la mairie (par exemple) qui bosse au black ,ou est ce une profession libérale?

Suis un peu perdu, j'avais jamais réfléchi au statut et formation des jardinier (et de ce que entend jardinier évidement!)

Rho je me relis, j'suis désolé je vous ai pris pour un blog !^^

Bon ben en tout cas merci de votre lectures et de vos réponses si vous en avez!

Sodome

Re: Comment devenir Jardinier avec un Bac Es?

#2 Message non lu par Sodome »

Salut :wink:

Dans un premier temps , je te conseillerai de t'interesser au végétaux ( tu as pas mal de bouquins sympa , Horticolor , Botanica .. ) , ainsi que d'autres domaines , la mécanique ( utile quand le materiel tombe en rade ) , la maconnerie paysagere , accesoirement aussi l'histoire des jardins etc ..

C'est aussi un metier qui requiert une certaine condition physique , et il faut pas craindre de travailler sous les intempéries :wink:

Ensuite tu pourrais tenter un stage ou un contrat de qualification ( je sais pas si ca existe encore ) , soit dans le privé ou dans le publice type mairie / espace verts .. Tu peux tout aussi bien te former sur le tas , ca depend de ce que tu recherches .. Comme organismes tu as l'AFPA , les CIO etc ..

Pour ceux qui passent des annonces ca peut etre a la fois des paysagistes venant du privé ou du public , question d'arrondir les fin de mois ou de se faire une clientele .. Pour le black généralement certains clients le proposent tout naturellement :mrgreen:

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par free »

t'es catho ? :mrgreen: :lol:

:jesors:
Ø.....?.....Ø

Sodome

#4 Message non lu par Sodome »

Gni ?

:mrgreen:

Sinon Sergent , un truc que tu peux faire c'est te rendre dans une ecole ou un centre de formation , et de demander a y recuperer des cours , tu fais des photocopies et hop , ou alors tu demandes si ils peuvent te mettre en contact avec un ancien eleve pour qu'il te les prete :wink:

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par free »

Ninjah a écrit :Gni ?
non mais c'est parce que je viens lire l'article sur l'école :lol:

cela dit j'en sais pas plus que Ninjah, mais tu peux aussi aller voir le conseiller d'orientation encore faut-il qu'il soit bon :mrgreen: :wink:
Ø.....?.....Ø

Sergent Surcouf

#6 Message non lu par Sergent Surcouf »

Salut a toi Ninjah!

Merci de ta réponse!

Ben de toute façon ma curiosité m'aurait tôt ou tard amener acheter des bouquins de botanique!Maintenant j'ai les références!^^

La condition physique ça va je l'ai, même si j'en baverais certaines fois c'est sur!
Et la pluie est mon amie , no prob!(picardie)

Et ces stages dont tu me parle me donne quoi? un statut de jardinier (enfin la profession quoi)?

Je vais me renseigner sur le net, et a la mairie de mon village natale! ^^

Et quand tu parle de privé, ça peut être des mecs qui ont suivi des formation ou formé par un maitre d'apprentissage, et qui s'improvise jardinier une fois qu'il a fait le plein de connaissances et du pratique?

Bon enfin cimer de tes réponse!

Free , Chuis une foutue grenouille de bénitier, tu n'en a pas idée!
Je sais pas comment tu m'a démasquer...^^

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par free »

croa ? :lol: :wink:
Ø.....?.....Ø

Sodome

#8 Message non lu par Sodome »

Tu as aussi les catalogues de végétaux ou certains magazines qui t'apprendront pas mal de noms de plantes , leur periode de floraison , ou les planter , comment les entretenir etc etc ..

Ok pour la condition physique , mais ca empeche pas que des fois c'et dur .. Mais c'est un job sain , tu bosses en plein air , ca fait vite gonfler les muscles .. Y'a juste quelques trucs a respecter , comme tenir son don droit , sinon t'as vite fait de l'abimer :lol:

Le contrat de qualification n'equivaut pas vraiment a un diplome style BEP/BAC , mais ca suffit largement pour te faire embaucher derriere , selon la durée du contrat ( et donc du temps que tu auras passé a apprendre ) , la boite dans laquelle tu vas le faire etc ..

Sachant qu'en général les employeurs vont prefere prendre quelqu'un qui a deja bossé et qui a des connaissances pratique plutot qu'un jeune diplomé qui lui n'aura que de la theorie ( sauf en cas de bep/bac en alternance ) ..

Sinon quand je dis privé , ca regroupe a la fois des diplomés , des gens qui ont fait des stages , contrat de qualif' ou contrats tout court , des autodidactes etc .. Qui bossent pour leur propre compte ou une entreprise privée .

:wink:

newman

#9 Message non lu par newman »

Sergent Surcouf a écrit :Bonjour a vous, je me présente , Sergent Surcouf (sisi c'est mon vrai nom...^^)!
Bravo pour ce forum sérieux mais pas rasoir , que d'informations ,de tuto ou l'on explique le pourquoi du comment,le mécanisme!

Ceci fait, je vous expose mon problème:
Voila j'ai passer mon bac ES session 2006/2007 , je l'ai eu (mention assez bien branlé)
et soudain je suis lancé dans la course a l'avenir!
J'ai toujours souhaiter exercer dans le social, et le métier d'éducateur, ou Insertion par le Travail,enfin bon c'était assez flou...
Je me sentait pas vraiment mur pour ça, il s'agit de grosse responsabilité, et puis il faut un parcours derrière soi.
Et puis je me pose aussi beaucoup de question existentielles.Suis je vraiment forcer de"cautionner" notre système, si je veu vraiment aller a contre courant jusque ou aller?jusqu'a bâtir ma cabane dans la foret et faire de l'élevage/agriculture pour m'auto suffire?

Je me vois mal dire a un mec qui n'a plus de but " bon mon gars cherche donc du boulot, ensuite tu aura une réseau social avec tes collègues (oui mais ça peut être les gens qui croient que Secret story n'est pas du tout scénarisé), tu aura un salaire que tu pourra dépenser en matériel (oui mais j'ai du mal avec notre société de consommation)...

Enfin bon , je vais pas m'épancher , je ne fais que du schématique, soyez pas choqué je ne suis pas un extrémiste qui hait les différences!

Et c'est récemment que je me suis réellement intéresser au métier de jardinier!
Je me suis occuper de la maison de ma mère pendant les vacances (pas de mission intérimaires...) et je me suis pourquoi pas?

J'ai toujours aimé la foret , les plantes , et les ballades...Habitant en campagne j'étais comblé!

Et je me sens enfin prêt a penser qu'il y'a peut être autre chose que le social pour mes jeunes années...Et rien n'empêche de rejoindre cette branche!Je préfère travailler avec des personnes en difficulté avec la nature.

Le problème c'est qu'apparament il n'y a pas de formation a proprement parlé de jardinier/ouvrier paysagiste/horticulteur quand on a déjà passé son BAC.
Il y'a a bien des formation a distance mais ce n'est pas ce que je recherche!

Sauriez vous ou je peut trouver des informations avant d'aller chez le conseiller d'orientation?

Autre chose, peut on se former avec des jardinier privés (comme pour un maçon)?

Et le jardinier qu'on se refile de bouche a oreille ou qui passe ses annonces dans le journal local, c'est un jardinier pour la mairie (par exemple) qui bosse au black ,ou est ce une profession libérale?

Suis un peu perdu, j'avais jamais réfléchi au statut et formation des jardinier (et de ce que entend jardinier évidement!)

Rho je me relis, j'suis désolé je vous ai pris pour un blog !^^

Bon ben en tout cas merci de votre lectures et de vos réponses si vous en avez!
inscrit toi a l anpe et neglige de signaler que tu as le bac, declare toi sans diplome

Sodome

#10 Message non lu par Sodome »

Dis pas de connerie , l'employeur va le remarquer direct ..

Si il lui dit d'aller tailler un Liquidambar Styraciflua et qu'il s'occupe d'un Eleagnus Ebengei ca va pas le faire , tu me suis ?

Sergent Surcouf

#11 Message non lu par Sergent Surcouf »

Effectivement connaitre un maximum de plantes,et le fonctionnement de leur différentes espèces,aller plus loin dans les maladies,les conditions extérieurs etc...
J'aimerais bien aussi savoir ce qui est comestible/comment le rendre comestible dans les différents types de forets (déjà française ce sera pas du gâteau)!
Pareil pour les propriété des plantes!

Nan sérieux, j'ai fait 6 mois de la poste (6j/7) en agent de tri sur les élites (machine de tri tres rapide),donc j'ai un peu niqué mon dos grace a toute les régions de france situé en bas des casiers!
Impossible de travailler dos plat en tenant la cadence...Mais comme tu l'a dit jardiner,c'est différent, pas de réel pression (a par mauvais temps)...Et le plein air, t'imagine pas comment ça me manquait dans mon entrepot!^^
Le contrat de qualification n'equivaut pas vraiment a un diplome style BEP/BAC , mais ca suffit largement pour te faire embaucher derriere , selon la durée du contrat ( et donc du temps que tu auras passé a apprendre ) , la boite dans laquelle tu vas le faire etc ..
OK c'est bon a savoir!

Ok, mais pour faire dans le privée faut se faire une clientèle conséquente avnt que le bouche a oreille ne fasse son chemins!
Tu peu pas mettre des annonce ou en partenariat avec un magasin de jardinage?^^

Bon la je divague tu a quand meme répondu au plus gros de mes questions!

Merci encore!

Sodome

#12 Message non lu par Sodome »

Des plantes comestibles c'est pas ca qui manque autour de nous , mais le gens s'y interessent pas forcement alors que ce sont des ressources non negligeables ..

Baies d'If , de Sureau ( qui rentre dans la composition de la grenadine ) , cynhorodons , pissenlits , roquette sauvage , pignons de pin etc etc .. La nature est TRES bien faite :wink:

Et pareil pour les plantes officinales on en est entouré , faut juste savoir quoi ceuillir et quand :wink:
Mais comme tu l'a dit jardiner,c'est différent, pas de réel pression
Par contre ca c'est vraiment aléatoire selon l'entreprise , le chantier ..

Sinon oui , avant de se lancer dans le privé ( si tu entends par la creer ta boite ) il te faut vraiment une clientele car c'est un milieu ou la concurrence est quand meme assez rude :wink:

Passer des annonces est une solution , faire du bon boulot en est une autre , les clients t'apprecieront et te demarcheront d'eux memes la plupart du temps :wink:

Sergent Surcouf

#13 Message non lu par Sergent Surcouf »

Je ne demande que ça!
Je suppose qu'il y a des livres les regroupants!
Ça fera partie de la liste!

On verra si je suis capable d'assurer la différence sur le plan technique et peut être plus artistique...On n'y est pas encore...

frogx

#14 Message non lu par frogx »

sergent surcouf si tu traine par la...

en fait si tu veux devenir jardinier il te faut un CAP. BEP; BAC pro (je sais pas si ça se fais?? bac pro???,) ou équivalent, d'ouvrier paysagiste.

sur les annonce ANPE il est souvent marqué CAP jardinage, je sais pas si ça existe, mais ouvrier paysagiste c'est la mème chose.

Sodome

#15 Message non lu par Sodome »

Paysagiste c'est la facon enjolivée d'appeler un jardinier :wink:

Les diplomes ca va du cap/bep , bac , bts ..

Répondre