Niko a écrit :Excellent le coup de la division par zéro

ben oué , en 3min , meme pas un résultat arrondi a 2 ou 3 décimale bon allez , juste un if vite fait pour te faire plaisir , c'est pas propre , mais a l'arrache comme a l'arrache j'ai pas le temp
Alors pour vous simplifier la tache , masse du pain = masse du produit fini (comme tu peux le voir , y'a le total pâte en bas qui indique la masse totale non cuite), attention en dessous d'un kilo , prévoir 10/15% de plus
Le Th , c'est le taux d'hydratation , ça c'est chacun son truc et cela dépend aussi de sa farine , en moyenne les boulangers bossent a 60 (70/75 pour la baguette) , âpres a la main , je conseille de commencer a 53/55 , puis monter si nécessaire , car plus il est haut , plus c'est difficile de la travailler , y'a que les machines a pain qui bossent avec un th fixé (facile a déterminer , th=eau(et/ou liquide)/farine*100 , pour adapter une recette a votre th , le calcul inverse trop dur eau=th/100*farine)
Vous pouvez aussi faire du pain en moule a cake , et la , un th de 80 voir 100 est possible mais la c'est a la cuillère dans un un saladier et direct dans moule beurré , cuisson 40 avec moule puis fin de cuisson sans moule , c'est très bon aussi comme pain et très digeste.
Pour la brioche , perso je fais un mélange levain/levure (ou levain + levain fermentescible) car au levain c'est un peu long et un peu trop dense a mon coup , mais bon aussi

.
Donc pour ma brioche légère, aérée et pas trop grasse
500g farine
100g levain
50g sucre
5g de sel
5g levure de boulanger (ou 10g levain fermentescible de blé , 7 g si seigle)
300/320ml de liquide (2 œufs + le reste de lait)
75g beurre
arome (vanille , oranger , rose ....)
1> levain + levure + farine + sel + sucre + œuf + lait
2> après bon mélange , ajouter beurre en parcelle
3> une fois fini , laisse a temp ambiante 1h/1h30
4> et ça c'est important , une nuit de frigo (au pire 4/5h)
5> mise a température ambiante 1h/1H30 , puis façonnage (généralement tressé , ou 3 boules dans moule a cake cote a cote , ou 2 boules , une grande , un petite l'une sur l'autre)
6> laisse pousser 2h/2h30 puis badigeonner jaune d'œuf avec pinceau sur le dessus et éventuellement du sucre
7> Four a 180 pendant 20/30min , attention a la coloration , suffit de voir 80% des boulangers avec leur brioches cramées .....