Perles du canard

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Davlabedave
Administrateur
Administrateur
Re: Perles du canard

#31 Message non lu par Davlabedave »

cb de kw mon four ? j'en sais rien , un vieux four de maison classique , j'ai pas la place pour me faire un four a bois dans ma cuisine ;) pas l'ideal mais on gere qd meme ;)

recette pour un pain de 2kg environ (th60)

428 g levain
1191 g de farine (celui la , mon melange d'été , 595.50g T80 , 297.75g t110 , 297.75g seigle T130)
0.714 l d'eau de source (pas minerale !!! de source)
19.5 g de sel

les plus malin diront mais non ca fait pas 2kg ca ... apres evaporation de l'eau a la cuisson , si a peu pres ^^ :mrgreen:

Davlabedave
Administrateur
Administrateur

#32 Message non lu par Davlabedave »

Pour les courageux , je vous ai fait une page php pourrie en 3min (pas le temps pour vous faire un bo truc) mais ca marche et c'est l'essentiel ^^
http://cannaweb.info/Calcul.php

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire

#33 Message non lu par Niko »

Excellent le coup de la division par zéro ;)

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire

#34 Message non lu par portnou »

Ca c'est sympa ;)
Merci dav' :D

Perso, ça fait un moment que je fais mon propre pain aussi ;)

Mais pour ton calcul il faut préciser :
Masse du pain = farine+levain+eau ?
TH ... c'est justement ce qu'il faut déterminer ... COMMENT ?
pour leTH, un peu d'experience, et ça roule ;)

Je suis sur que tu as plein de conseils sous le coude dav' ;)

Perso, c'est pour les brioches que j'ai un problème : trop serrées, pas assez aérées, ... je sais pas comment faire.
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Davlabedave
Administrateur
Administrateur

#35 Message non lu par Davlabedave »

Niko a écrit :Excellent le coup de la division par zéro ;)
ben oué , en 3min , meme pas un résultat arrondi a 2 ou 3 décimale bon allez , juste un if vite fait pour te faire plaisir , c'est pas propre , mais a l'arrache comme a l'arrache j'ai pas le temp

Alors pour vous simplifier la tache , masse du pain = masse du produit fini (comme tu peux le voir , y'a le total pâte en bas qui indique la masse totale non cuite), attention en dessous d'un kilo , prévoir 10/15% de plus ;)

Le Th , c'est le taux d'hydratation , ça c'est chacun son truc et cela dépend aussi de sa farine , en moyenne les boulangers bossent a 60 (70/75 pour la baguette) , âpres a la main , je conseille de commencer a 53/55 , puis monter si nécessaire , car plus il est haut , plus c'est difficile de la travailler , y'a que les machines a pain qui bossent avec un th fixé (facile a déterminer , th=eau(et/ou liquide)/farine*100 , pour adapter une recette a votre th , le calcul inverse trop dur eau=th/100*farine)
Vous pouvez aussi faire du pain en moule a cake , et la , un th de 80 voir 100 est possible mais la c'est a la cuillère dans un un saladier et direct dans moule beurré , cuisson 40 avec moule puis fin de cuisson sans moule , c'est très bon aussi comme pain et très digeste.

Pour la brioche , perso je fais un mélange levain/levure (ou levain + levain fermentescible) car au levain c'est un peu long et un peu trop dense a mon coup , mais bon aussi ;) .

Donc pour ma brioche légère, aérée et pas trop grasse

500g farine
100g levain
50g sucre
5g de sel
5g levure de boulanger (ou 10g levain fermentescible de blé , 7 g si seigle)
300/320ml de liquide (2 œufs + le reste de lait)
75g beurre
arome (vanille , oranger , rose ....)

1> levain + levure + farine + sel + sucre + œuf + lait
2> après bon mélange , ajouter beurre en parcelle
3> une fois fini , laisse a temp ambiante 1h/1h30
4> et ça c'est important , une nuit de frigo (au pire 4/5h)
5> mise a température ambiante 1h/1H30 , puis façonnage (généralement tressé , ou 3 boules dans moule a cake cote a cote , ou 2 boules , une grande , un petite l'une sur l'autre)
6> laisse pousser 2h/2h30 puis badigeonner jaune d'œuf avec pinceau sur le dessus et éventuellement du sucre
7> Four a 180 pendant 20/30min , attention a la coloration , suffit de voir 80% des boulangers avec leur brioches cramées .....

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#36 Message non lu par free »

On fait le pain à la maison aussi, et brioche, etc., Parfois à la machine à pain mais surtout à la main et au four traditionnel, beaucoup mieux à mon gout.
On fait aussi notre propre levain à partir de farine bio 65, mais ça demande de l'expérience :lol: pour arriver à un bon résultat.

;)
Ø.....?.....Ø

Davlabedave
Administrateur
Administrateur

#37 Message non lu par Davlabedave »

Pour faire son pain bio au levain , a la maison pépère , je vous conseille d'acheter ce livre
"Apprendre à Faire son Pain au Levain Naturel" par Henri Granier aux éditions Ouest France (ISBN 2737331722) , trop cher 5/6 € ;)

chim chim ll

#38 Message non lu par chim chim ll »

hi !
sorry les gars je post dans le sujet, ... je fais que passer :cool: (cool la discut sur le pain homegrown :topcool: )

canard enchainé du 27aout 2008
(page7) - rubrique, Rue des petites perles .

" Pointé dans le Figaro (un hasard ! :lol: ) du 12/08
a propos du caucase:
"Depuis la nuits des temps, les conflits dans la region sont si innombrables qu'ils est impossible de les enumerer "

(note du canard) On y comptait bien, pourtant ! :lol:
"

un cliché et un truisme dans la meme phrase !! ...au Figaro, c'est un peu Jean d'Ormesson qu'on assassine ! :lol:

cordialement

chim chim

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#39 Message non lu par free »

oui c'est le figaro aussi, forcement :mrgreen: :lol: :wink:
Ø.....?.....Ø

Petitgris
Membre des FCF
Membre des FCF

#40 Message non lu par Petitgris »

L’article s’intitule « Dura luxe, sed luxe ». Il ravira, j’en suis sûr la France d’en bas, les nostalgiques de la lutte des classes, les aigris de l’économie désentravée et tous les « salauds de pauvres » qui se permettent de remettre en question notre beau modèle économique. Il est assez long mais, étant au bureau, j’ai tout mon temps (t’as pas ouvert l’organigramme connasse ?!? :topcool: ) :

Chez Dassault, on a bien pris la mesure de la crise et de la baisse du pouvoir d’achat. Pour sa dernière livraison, amis pauvres, « Madame Figaro » (27/09) vous propose un dossier spécial dans le vent : « Extrême luxe : absolument déraisonnable, 192 pages ». Alors, bougez-vous, les candidats du RSA, et suivez le guide !
Inès de la Fressange donne le ton avec « Éloge du luxe », édito dans lequel l’ex-mannequin pousse un cri : « Le mot luxe a totalement perdu sa définition originale. On l’a employé à tort et à travers, on l’a galvaudé, on l’a réduit, on l’a relativisé. Quand j’entends quelqu’un dire ‘Je mange des coquillettes et du jambon devant ma télé, c’est mon luxe à moi’, je ne suis pas d’accord ! », s’insurge Inés. Et cette rebelle vous le dit tout net : « Il ne faut pas cracher sur [le luxe] ou le traiter avec dédain (...), nous avons besoin de beauté pour vivre. Cessons de penser utilitaire… » Et courons plutôt, page 158, prendre exemple sur « Ma journée de milliardaire » à Paris, un reportage-choc au cœur du chic !
8H30, démarrage chez le coiffeur de Sharon Stone : 1000 euros le brushing, seulement. 10 heures « cure Hollywood » chez un « médecin esthétique » qui vous fait la fesse lisse en une heure et demie avec un « appareil américain magique ». « Comble du luxe : le résultat n’est pas visible à la fin de la séance ni garanti sur la facture », avertit la journaliste. C’est vrai qu’à 2500 euros la séance le résultat immédiat friserait le vulgaire.
La suite du parcours se fait en toute simplicité. Déjeuner diététique au Plaza (120 euros) à 13 heures, massage chez Dior (500 euros) à 14H30, sans oublier quelques emplettes en limousine chez Guerlain à 17 heures : accueil au champagne dans un salon privé et achat d’un parfum dans un « flacon tortue en cristal de Baccarat » dont il n’existe « que vingt-sept exemplaires dans le monde » : 10 000 euros à peine. Ca ne vaut pas le coup de s’en priver. Et ce tour s’achève chez le maquilleur de Monica Belucci : 1 000 euros à peine, une misère.
Coût total de cette « journée mirifique » : 15 120 euros. Ben quoi les gueux ? Ca vous changerait un peu des coquillettes et du jambon !

C.N.
Beng geg-a-geng geng geng geng

Répondre