tous ces mysteres, ces enigmes ne sont que des outils de pedagogie, quand je dis de ne pas craindre l'obscurité, je parle de la sombre ignorance du vulgaire qui a peur de l'innconnu en lui donnant le visages de ces propres craintes ( dans le noir on imagine souvent ce qui nous effraie au fond de nous ou ce qui nous effraie chez nous )
malgres les apparences grossieres, la gravure que tu poste au dessus, le fameux "bouc emissaire" d'eliphas levi est un symbole alchimique positif :
Lucifer vient du latin ( luce = lumiere, lucifer = celui qui porte la lumiere ) la lumiere representant un peu comme Prometer, dans la myhtologie antique, qui vole le feux secret aux dieux pour l'apporter aux hommes, zeus le punis en l'accrochant a un roc où un aigle viens lui devorr le foie tout les jours, car il repousse constament... jusqu'a ce que hercule viennent briser ces chaines
on appele ce genres d'histoire mythologique des "allgories" car se sont des "images" qui symbolisent des idées, d'une maniere pedagogique et les rendre accessibles au terriens
chaques mots, adjectifs, qualificatifs, complements doivent s'interpreter pour trouver leurs sens réel
mais evidament, Hercule, Prometer, Zeus et le bouc de levi n'ont jamais exister concretement, meme si les idées qu'ils incarnent sont tout ce qu'il y a de plus vrai
maintenant la technologie du controle mentale des jeux video est un progres techniques qui à le droit et le devoir d'exister sans forcement y voir une implication diabolique, et qui pourra meme peut etre un jour, nous aider a nous liberer
n'accusons pas le progres d'etre satanique, c'est a nous de s'en servir positivement, c'est a mon avis a nous d'en prendre le controle
en resumer, c'est pas parceque un trou est trop profond pour que notre vue en transperce l'obscurité, qu'il se cache au fond un monstre issue de notre imagination qui veut nous devorer