question sur l engrais

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
Message
Auteur
secator

Re: question sur l engrais

#16 Message non lu par secator »

+1 l'urée de bonne qualté est reconnue pour la culture biologique, elle ne contient que de l'azote, ce n'est pas un engrais complet
la pluparts des engrais bio ou pas ont une forme nitique ou amoniaquale, c'est sous cette forme que la plantes pourra les assmiler naturellement

Péricles

Re: question sur l engrais

#17 Message non lu par Péricles »

Tout à fait, après expérience personnelle :bide: , je tenais à revenir sur le sujet: étant amateur de thés, je pisse régulièrement au même endroit dans mon jardin (tranquilloux), et là, constatation .... le gazon pousse beaucoup plus vite et de manière plus vigoureuse. L'ammoniaque n'est pas bon en règle générale pour l'ensemble des végétaux, c'est pour cela que l'on préconise de diluer à 10% l'urine. D'ailleurs, il est aisé de trouver quelques renseignements sur les bienfaits de l'ammoniaque (à certaines doses) sur le net.

Voiloux, je n'avais pas le temps de développer ce matin :wink:

Avatar de l’utilisateur
skonk
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 565
Inscription : 25 mai 2008, 17:53
Gender :

Re: question sur l engrais

#18 Message non lu par skonk »

Pour info les mecs l'ammoniac c'est une forme d'azote (NH3 càd un atome d'azote 3 d'hydrogène) cela n'a pas forcément d'effet nocif sur les plantes, sauf en cas de surdosage (comme tout engrais azoté). L'urée est elle aussi constituée d'azote, donc pour vos plantouilles en croissance c'est possible mais à diluer(perso les dosages je connais pas mais je sais que pur certaines plantes crament).

Péricles

Re: question sur l engrais

#19 Message non lu par Péricles »

skonk a écrit :Pour info les mecs l'ammoniac c'est une forme d'azote (NH3 càd un atome d'azote 3 d'hydrogène) cela n'a pas forcément d'effet nocif sur les plantes, sauf en cas de surdosage (comme tout engrais azoté). L'urée est elle aussi constituée d'azote, donc pour vos plantouilles en croissance c'est possible mais à diluer(perso les dosages je connais pas mais je sais que pur certaines plantes crament).
+1 pour la forme d'azote, je viens d'apprendre ça ya pas longtemps (on en parlait au taf pour tout vous dire). En ce qui concerne les dosages, les 10% semblent "universels", "absorbables", assimilable par l'ensemble des plantes; je pense qu'il peut être adapté après à chaque végétal (certains supporteront plus, d'autres moins):

:arrow: ça, c'est simple, mais bien expliqué.
:arrow: d'après un rapport sur la recommandation de l'utilisation de l'urine en production agricole (by Hakan Jönsson, Anna Richert Stintzing, Bjorn Vinneras, Eva Salomon), l'urine est considérée comme un excellent engrais, à très faible taux de contaminants (tels les métaux lourds, que l'on peut trouver dans les produits industriels). "L’urine est un engrais complet riche en azote et à action rapide. Ses nutriments sont mieux valorisés si elle est appliquée en cours de culture, depuis juste avant le semis jusqu’aux deux tiers de la période semis-récolte. L’urine peut être appliquée pure ou diluée. Cependant, la dose appliquée devrait toujours être calculée à partir de la quantité d’azote désirée. L’urine, ou son mélange avec l’eau, devrait être manipulée dans des récipients fermés et incorporée rapidement au sol, pour limiter les pertes d’ammoniac. Un éventuel besoin d’eau d’irrigation supplémentaire devrait être couvert avec de l’eau pure, non de l’urine diluée ....."

Voilà deux p'tits liens, à développer pour ceux qui le souhaitent :up:

Péricles

Re: question sur l engrais

#20 Message non lu par Péricles »

KiooKioo, les Nenfants :sm8:

Bon, je reviens parmi vous :sm7: :sm8: :sm7: et je ramène koi :?: :!: Hein :?: Un lien !!! Il s'agit d'un lien vers une numérisation Google concernant un précis de .... "jardinage" dirons-nous, de J.P Joigneau datant de 1832. J'avoue que je n'ai pas tout lu :taper: , mais le peu que j'ai parcouru est très intéressant et rédigé de manière accessible (la science n'avait pas encore tout pouvoir en ce bas monde à cette époque). Il aborde pas mal de points susceptibles de nous intéresser en terme de culture, à la méthode "bio", celle de nos grand-parents et autres arrières grands-parents :wink:

Le Lien ?! Cliquez dessus mes seigneurs (perso, j'ai téléchargé) :bide:

Répondre