http://www.clicanoo.com/index.php?menu= ... cle=184602Dictature douce ou démocratie molle ?
Plus ça va, et plus j’ai le sentiment que nous ne vivons pas dans une démocratie mais dans une dictature. "Mais une dictature, c’est l’arbitraire quotidien, un régime policier, le sang qui coule !", ne manqueront pas de m’objecter ceux qui en sont restés aux images d’Epinal.
C’est pourquoi j’affinerai mon propos en disant que nous vivons dans une dictature "douce". Ou, si on trouve l’expression encore trop forte, une démocratie molle, molle au point de se couler dans n’importe quel moule non démocratique. Le peuple aimerait que l’on change le taux de TVA sur certains produits, que l’on baisse le prix des carburants, défende l’intérêt général ?
"On voudrait bien", répondent nos politiques, "mais Bruxelles ne veut pas !" (soixante-huit ans après l’appel du 18 juin, marrant, non ?) Les Français, les Hollandais, les Irlandais refusent le traité sur l’Europe ? "Il faut les faire revoter ou supprimer les référendums", entend-on chez les intellectuels ou dans les médias.
C’est pourquoi ceux qui pensent que la France d’aujourd’hui se trouve dans une situation comparable à mai 68 se trompent lourdement. La France d’aujourd’hui serait plus proche de 1789. La noblesse ? Ce sont les patrons du CAC 40, la grande distribution, les multinationales. Le clergé ? Les journalistes des grands médias, les technocrates européens, les politicards nationaux.
Malgré les apparences, les prétendues querelles entre UMP et PS, tout ce petit monde est d’accord sur un point : il ne faut surtout pas que le peuple se mêle de choses qu’il ne saurait comprendre. Les dictatures brutales et grossières avaient l’inconvénient de ne pas être photogéniques, ce qui est une tare dans l’univers des images. On a trouvé la parade.
Dans la dictature douce (ou démocratie molle), plutôt que de réprimer le citoyen, on l’hypnotise. On lui laisse même sa carte d’électeur et son bulletin de vote afin de lui donner, tous les cinq ou six ans, l’illusion qu’il a le pouvoir.
Bruno Testa
ben ouais mais combien (de crétins) croient encore ?