Transplanter sans arroser ! Bien ou pas Bien ?!

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
malaza

Transplanter sans arroser ! Bien ou pas Bien ?!

#1 Message non lu par malaza »

Bonjour tout le monde...

Aujourd'hui j'ai transplanter 5 plantouilles ( enfin 3, jné casser 2 :pobien: ), Petit souci j'ai Zapper la bouteille d'eau donc transplantation sans arrosage en fin de soiré ( 21H ) Es que c'est Grave sachant que pour les 3 jours qui viennent il ne pleuvra pas :evil: mais l'hygro tournera autour de 70% :roll:

Mon terreau était Humide mais pas détremper, Un peut comme quand on ouvre un sac de terreau acheter en Jardinerie... Par-contre mais plantouilles avais un terreau détremper, Bon point ?!

Puis dernier chose : j'ai casser le tige d'un plante a ça base, Un peut comme un gros pincage sauf que la plante ne tenait plus sur elle, j'ai donc enterré la base pour qu'elle tienne d'elle même, va t'elle survivre ?!

Dyük

Re: Transplanter sans arroser ! Bien ou pas Bien ?!

#2 Message non lu par Dyük »

OyO :mrgreen:

Pour le rempotage c'est pas grave vu les conditions :wink: Perso j'aurais pet-être un peu humidifié le terreau mais bon c'est même pas sur surtout si la terre accrochée aux racines étaient détrempé

Pour la tige cassée si elle est seulement très pliée mais encore en 1 seule partie ça devrait passer mais à ta place j'aurais fait un bandage avec un ruban ou autre pour que ca respire un peu quand même

:mrgreen:

Lapogec

#3 Message non lu par Lapogec »

Pour l'oubli d'arrosage, je dirais que ça devrait pas avoir trop de conséquences.
Et pour la tige : j'ai déjà eu une bouture qui s'était cassée en 2 à la base (donc en dessous des dernières feuilles), la tige tenait presque plus, on tirait un peu et on avait 2 morceaux. Hé bah j'ai foutu du scotch (si si :D ), histoire que ça tienne droit et que ça soit bien ensemble, et au bout d'un mois elle a repris son cours normal

malaza

#4 Message non lu par malaza »

Ayaaa ! ça ma rassure pour l'arrosage j'ai déjà sur 3 plantes de sauver alors, merci les gars pour vos réponses :wink:

Pour la plante casser, j'avais rien sous la main Juste mon Huile de coude donc ba j'ai bien enterré profond Histoire qu'elle tienne seul et en plus de ça elle pourra respiré, Mon mélange est ultra léger :topcool:

Mais 1 moi pour reprendre Une croissance c'est HOt, Au pire je repasse dans 1 semaine et j'ai déjà mis a préparé 2-3cuts ( mais bon variété pas adéquate a l'out :insulte: )

Edit : qu'elle galère de prépare un terrain en Hiver et y retourner au printemps, infranchissable j'avais jamais autant galérer :guerrier: Voila pourquoi j'ai du abandonner Mon bidon d'eau, Portable aussi :taper: anti-limace et Mini serre individuelle, Une chose est sur personne ne passera par la :pobien: si sné la vue aérienne :evil:

Lapogec

#5 Message non lu par Lapogec »

Alors, ça a donné quoi au final?

malaza

#6 Message non lu par malaza »

je peu pas y aller avant dimanche prochain, j'essaie de positivé sinon c'est un gros retard qui se ferra sentir :insulte:

yukmouth
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par yukmouth »

1 semaine sans arrosage , je trouve que ca fait un peu trop, mais ca depend du volume des pots dans lesquels tes plantes etaient avant le rempotage, et de la taille des pieds.
Si elles etaient dans des 15L , pas de prob, si elles etaient dans des 3L, c'est tendu.
Et pour la tige pétée, osef, tant que la plante est pas en 2 parties, ca repart. T'aurais ptet du lui mettre un tuteur histoire d'etre sur qu'elle tienne, pcque selon la taille de la plante, un coup de vent et elle peut se replier à tout moment, enfin ca depend aussi de la profondeur a laquelle tu as enfoui la partie abimée.

Insectivore
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par Insectivore »

une fois en rempotant j'avais pas arrosé, et le nouveau terreau (un peu sec)
a aspiré la flotte de la motte de racine : en deux heures (peut être un jour max, c'est vieux :mrgreen: :petard: ) le pied commençait a se faire aspirer sa flotte...
désolé, c'est pas très encourageant, mais véridique :shock:

je pense que ça dépend vraiment de l'humidité du nouveau substrat

Lapogec

#9 Message non lu par Lapogec »

Bah en même temps, je sais pas où t'habite, mais il est très probable qu'il ait plu depuis que tu les a transplanté :roll:
Et puis en général, les racines vont très profond pour chercher de l'eau, donc je dirais qu'il y a peu de chances qu'elles aient pris un coup, sauf si les limaces les ont trouvées avant toi :wink:

malaza

#10 Message non lu par malaza »

Yukmouth : elles sont dans des pots de 70l ( Sac Poubelle ) et pour la tige cassé en Deux je les bien enfoncé dans le sol Histoire qu'elle tienne, J'espère avoir une bonne surprise :topcool:

Lapogec : Transplanté Dimanche soir, Lundi Mardi Mercredi Grand Soleil et Bonne chaleur... Aujourd'hui il fait que pleuvoir donc si elles ont passaient c'est 3jours de Soleil c'est tout bon :petard: et Pour les Limaces j'ai bien abusé de l'anti-limace :guerrier:

Insectivore : j'avais Justement penser a cette hypothèse et du lundi j'ai fait expret de transplanter des ipomée dans un terreau bien plus sec que ma Weed et les plantes n'ont pas souffert du manque d'eau.. mais bon tout les plantes ne réagisse pas pareil !

Lapogec

#11 Message non lu par Lapogec »

malaza a écrit :Pour les Limaces j'ai bien abusé de l'anti-limace :guerrier:
Fais gaffe, j'ai déjà tué des plants en abusant de l'anti limaces... Avec la flotte, ça descend dans les racines, ça devient un truc savonneux au possible, et tes plants se mettent à puer le liquide vaisselle, les feuilles tirent la gueule, tout crame, bref c'est la merde. Depuis j'en met au moins à 70cm du plant, et juste a coté je met des gobelets de bière :D

yukmouth
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par yukmouth »

c'est bon tu devrais pas avoir a t'en faire, surtout s'il a plu entre temps

malaza

#13 Message non lu par malaza »

ca y est maintenen j'ai un doute sur mon anti-limace :drinking:

j'ai vraiment mis une bonne dose faute de ne pas pouvoir mi rendre trop souvent sur mon spot, et comme c'est en sac poubelle c'est direct pour les racines... je supposes qu'il faut un certain temps pour les dissoudre et comme c'est justement des spécial résistante a l'eau ( j'ai mis le prix :mrgreen: ) j'aurai le temps dans enlever, mais bien vue de prévenir ;)

Lapogec

#14 Message non lu par Lapogec »

Bah si elles sont dans un sac poubelle, et que l'anti limace est à coté, t'a AUCUN risques que ça arrive. Et faut vraiment y aller comme un bourin. C'était une de mes premières cultures, et j'ai flingué 2 plants avec. Tu comprends pas ce qui se passe, les feuilles crament toutes seules.
Vive la bière ! :sm21:

Péricles

#15 Message non lu par Péricles »

En théorie (c'est à dire dans les Cours), un rempotage, une plantation ou une transplantation nécessitent un arrosage conséquent au moment de l'opération, en adéquation avec son gabarit, et ce quel que soit le temps, notamment pour les gros spécimens: un arbre de 4m diamètre 8 devra nécessairement être arrosé à la plantation même avec 40mm tombés en 3 jours. Pour ces derniers d'ailleurs, on préconise l'installation d'un drain devant faciliter les premiers arrosages en alimentant directement la motte. Afin de faciliter la pénétration de l'eau et le développement des racines, on fera une fosse de plantation égale à 2 fois minimum la taille de la motte ou du système racinaire en présence.

Voila, ça c'est la théorie .... Dame Nature se contre-fout parfois de la théorie :mrgreen:

Répondre