Soit pas véreux tu l'auras ton bac
Tu m'en veux toujours pour l'histoire des morpions toi
Youpi !fabotanik a écrit :lundi et mardi les oraux pour moi![]()



Donc en gros selon ce calendrier il faut tenir compte de la position de la lune par rapport aux constellations cela me semble très prouvé scientifiquement comme approche...En agriculture bio-dynamique, on accorde une grande importance aux rythmes dans la nature. L'agriculteur bio-dynamique tient compte des rythmes lunaires, et parfois des planètes, des rythmes circadiens, des rythmes saisonniers. Pour la facilité, les expérimentateurs en bio-dynamie ont mis au point le « Calendrier des Semis » donnant de nombreuses indications sur les périodes les plus favorables pour les semis, les plantations, les récoltes et pour les traitements au moyen des préparations. C'est principalement cet aspect de la bio-dynamie qui fait qu'elle est qualifiée d'ésotérique.
Pour les bio-dynamistes, la position de la lune devant les constellations joue un rôle important sur les résultats obtenus, notamment sur le rendement et la qualité gustative. Les constellations se répartissent en quatre groupes de trois qui sont mises en rapport avec les parties de la plante. Chacun de ces groupes correspond à un type de forces formatrices élémentaires: Feu, Air, Eau, Terre. Les bio-dynamistes insistent sur le fait qu'il s'agit bien des constellations et non des signes astrologiques portant les mêmes noms.
* Bélier, Lion, Sagittaire - Feu - agit sur les fruits et les graines
* Gémeaux, Balance, Verseau - Air - agit sur les fleurs
* Cancer, Scorpion, Poissons - Eau - agit sur les feuilles
* Taureau, Vierge, Capricorne - Terre - agit sur les racines
Les plantes elles-mêmes appartiennent à l'une ou l'autre de ces catégories selon la partie de la plante utilisée.
* Plantes fruits / graines (Feu) - tous les fruits, les céréales, les légumineuses
* Plantes fleurs (Air) - les fleurs, brocolis, traitement des oléagineux, comme colza, lin, tournesol, etc.
* Plantes feuilles (Eau) - choux, salades, persil, épinards, etc.
* Plantes racines (Terre) - carottes, raves, oignons,radis, pommes de terre, etc.
Dans la mesure du possible, on tient compte de la position de la Lune devant les constellations pour les semis, les plantations, les récoltes, et même pour le travail du sol.
Moi aussi je vote bayroutintamar a écrit : Soit dit en passant je prend pas parti
vendufabotanik a écrit :Moi aussi je vote bayroutintamar a écrit : Soit dit en passant je prend pas parti

regardez sur le bouquin vous retrouverez les éléments cités. pour info le site est sensé promouvoir la bio dynamie donc je pense pas qu'il veuille engendrer une polémique au moins...La Lune : le rythme mensuel
La lune a un très grand nombre de rythmes qui sont tous décalés les uns par rapport aux autres, ce qui a pour conséquence qu’on ne peut quasiment jamais avoir deux situations exactement identiques de la Lune dans le ciel.
● Le rythme synodique : rythme de la Lune croissante et Lune décroissante : c’est la période séparant deux phases identiques de la Lune. Pendant quinze jours, la Lune est croissante : son croissant grossit de la nouvelle Lune jusqu’à la pleine Lune ; cette période est appelée jeune Lune. Et pendant les quinze jours suivant, la Lune décroît de la pleine Lune à la nouvelle Lune : elle est alors appelée vieille Lune.
● Le rythme sidéral : le passage devant les constellations zodiacales. En effectuant sa rotation autour de la Terre, chaque mois la Lune passe devant les 12 constellations du zodiaque. Le rythme sidéral correspond donc à la période qui sépare deux passages successifs de la Lune devant le même groupe d’étoiles du zodiaque. Soit 27,3 jours. Ce rythme est plus court que le rythme de la Lune croissante et décroissante puisque pendant que la Lune se déplace devant le zodiaque, le Soleil lui aussi avance d’environ 30° en un mois, ce qui explique que la Lune met environ deux jours de plus pour retrouver la même phase.
● Le rythme draconitique : les nœuds lunaires. Deux fois par mois, la Lune coupe le plan de l’écliptique qui est le plan dans lequel le Soleil décrit sa trajectoire apparente autour de la Terre. La Lune traverse donc une fois le plan de l’écliptique en montant : c’est le nœud ascendant ; une fois en descendant : c’est le nœud descendant. Ce rythme est d’environ 27,2 jours.
● Le rythme anomalistique : les apogées et périgées. La lune, dans sa rotation mensuelle autour de la Terre, ne décrit pas un cercle mais une ellipse. Une fois, elle passe au plus près de la Terre : à son périgée (environ 360000 Km) et quatorze jours plus tard, elle passe au point le plus éloigné de la Terre : à son apogée (environ 406000 Km). Ce rythme est d’environ 27,55 jours.