La weed est-elle intelligente ??

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
aldamaf

La weed est-elle intelligente ??

#1 Message non lu par aldamaf »

Salut à tous,

ça fait un moment que je traîne sur le web pour parfaire mes modestes connaissances de cannabiculteur encore novice, et je me pose une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse...

J'ai l'intention de cultiver en extérieur dans le mélange suivant :
- 1/2 terreau ordinaire
- 1/4 vermiculite
- 1/4 fumier (de cheval je crois... en sac en tous cas, pas du fumier frais !).

Je compte y ajouter (dès le départ dans le mélange d'origine) les engrais bio suivants :
- corne broyée 13/0/0
- phosphate naturel 0/31/0
- potasse organique 0/0/38
- biostimulant aux algues (33 oligo-éléments).

Ma question est la suivante : si la weed est plantée dans un substrat dans lequel tous les nutriments nécessaires à toute sa vie sont présents dès le départ, va-t-elle sélectionner les nutriments appropriés au fur et à mesure de son développement ?? (càd plutôt le N et le P pendant la croissance, et plutôt le P et le K pendant la floraison...).
En un mot, je ne voudrais pas qu'elle pompe du N à gogo pendant la floraison, et qu'elle produise plutôt des feuilles que des fleurs !!

Merci d'avance pour vos réponses nombreuses et éclairées, et longue vie aux FCF !!!

metallicseed

Re: La weed est-elle intelligente ??

#2 Message non lu par metallicseed »

aldamaf a écrit : Ma question est la suivante : si la weed est plantée dans un substrat dans lequel tous les nutriments nécessaires à toute sa vie sont présents dès le départ, va-t-elle sélectionner les nutriments appropriés au fur et à mesure de son développement ??
non

Gomorrhe

#3 Message non lu par Gomorrhe »

:topcool: avec metallic'

Moi j'aurais plutôt nommé le topic : Est-ce que je sous-estime le chanvre indien ? :lol:

Sans rancune, bonne culture! :topcool: :wink:

eugene ketama
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par eugene ketama »

aldamaf a écrit : - 1/4 fumier (de cheval je crois... en sac en tous cas, pas du fumier frais !).
c'est trop
̿

scccOOp

#5 Message non lu par scccOOp »

+1 pour ta question et le fumier!

tu as donné toi même la réponse à ta question en supposant que la plante puisse produire trop de feuilles en flo si elle est dans un environnement racinaire trop azoté :wink: c'est donc qu'elle ne sélectionne pas ce dont elle a besoin!

même l'humain n'a pas ces fonctions de pré-enregistré en lui, quand tu ouvres ton frigo tu ne check pas ce qui est bon pour toi à ce moment precis :o tu prends d'abord ce qu'il y a à portée de main et ce qui te donnes envie, tu ne vas pas boire un verre de lait car tes taux de calcium sont trop bas!
mais si tu n'as que bacon et des frites a portée de mains tu ne feras pas long feu ou ta peau serat en moins bonne santé ainsi que tes taux de minéraux, comme ta plante si tu ne lui fait pas un "programme diététique"!
biensur pour toutes formes de vie il y a des mécanismes biologiques propres a chaque individu qui fait que la survie est toujours possible et que des plus grandes facultés d'assimilation des "poison" est possible et là on pourrait presque parler d'intelligence biologique mais ça devient trop philosophique!

j'avais vu une émission sur nat. geo. qui montrait que des chercheurs avaient vu des gorilles faire plusieurs kilométres pour aller dans un marais dont la terre contenait certains oligo-éléments dont les gorilles souffraient de carence à cause d'un espece de diabete étrange qui était répandu dans toute les groupes de ces singes!
les grands singes mangaient cette terre mais les chercheurs ne comprenez pas comment ils avaient pu comprendre aussi vite et trouver cette terre instinctivement!

Ubij Hipija 2
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par Ubij Hipija 2 »

je suis d'accord avec vous.
Néanmoins, il convient de s'attarder un peu sur la composition du mélange d'aldamaf.
En effet 1/4 de fumier, c'est trop.
Par contre en composant lui même sa fertilisation organique, il a choisi comme source d'azote de la corne broyé.
Cette dernière dégage de l'azote, mais très lentement!
Je ne pense pas que cette source azotée crée un surplus d'azote, au conséquences néfaste pour la flo.

personnellement a part moins de fumier, je trouve ta préparation très bonne. :topcool:
Dernière modification par Ubij Hipija 2 le 28 avr. 2008, 13:31, modifié 1 fois.

malaza

#7 Message non lu par malaza »

vous etez sur pour le dosage du fumier ? Parseque j'utilise du lombricomposte et il parle de 1/4 pour 3/4 de terre sachant que c'est beaucoup plus concentré que le fumier de cheval donc la dose me parait être la bonne.

Enfin tout bien reflechi le fumier de cheval crame les racines a forte dose contrairement au lombricomposte, ça répond pas a ta question mais utilises plutôt du lombricomposte, Voici c'est avantages :

Pas d'odeur
Pas de produit phytosanitaire
Pas de danger pour les hommes et les animaux
Ajoute des éléments nutritifs
Favorise l'enracinement et la croissance
Encourage l'autosuffisance du sol
Retient l'eau, 300 % de rétention d'eau
Bulbe humide pour les racines
Regénère les sols usés et appauvris
Complexifie et aère la structure du sol
Directement assimilable par le végétal
Résistance aux maladies et à la sècheresse accrue

Nature

#8 Message non lu par Nature »

salut je me permets de voter pour le lombricomposte; un proche en "fabrique" et j'ai vu l'effet sur des ginkos :shock: bon c'etait just pour faire une poussette.

aldamaf

#9 Message non lu par aldamaf »

Hello !

Enfin de retour parmi vous, je vous remercie tous pour vos réponses ! (Sauf Metallicseed et Unclesben, qui n'ont rien compris !! Nan, je déconne : ma question était 1 peu équivoque et prêtait à confusion... d'où, il me semble, une petite pointe d'ironie dans vos réponses à tous les deux, que je comprends très bien !).
Je vais donc essayer de préciser ma pensée, au cas où il resterait un doute : je suis bien conscient que dans un sol suffisament riche, la plante va se nourrir toute seule comme une grande pour satisfaire ses besoins, lesquels peuvent d'ailleurs évoluer au cours de son développement (en fonction de facteurs extérieurs comme la météo, et de facteurs propres à chaque type de plante, ça va de soi). En revanche, je me demandais si la plante allait d'elle-même écarter (plus ou moins) le N et privilégier le P et le K pour faire une belle floraison le moment venu ? Mon intuition, ainsi que vos réponses, me laissent craindre que pendant la floraison, la weed va continuer à se gaver de N tout autant que de P et de K , si ces 3 nutriments sont toujours présents à ce moment-là....
Si c'est bien le cas, COMMENT FAIRE ??? Les amendements que j'ai prévus (corne broyée + phosphate naturel + potasse organique) sont à diffusion lente, il me semble, et donc susceptibles de rester présents dans le sol du début à la fin de la culture... Et je ne veux pas récolter des feuilles à la place de nos jolis bouquets de fleurs !! (Ben ouais chuis un romantique, et alors ?).

Sinon, pour le fumier (1/4 du mélange), la dose n'a pas l'air toxique, car j'ai rempoté les semis jeunes de quelques jours dans ce mélange depuis 3 semaines, et les petites se portent bien (à part qu'elles ont vraiment bcp tigé, et que les premières feuilles sont 1 peu vrillées (= trisomie légère ?), mais ça n'a sans doute pas grand chose à voir avec le fumier). Merci en tous cas d'avoir attiré mon attention sur cet éventuel surdosage, on n'est jamais trop prudent avec nos bébés !!
Concernant le lombricompost, j'en avais déjà lu bcp de bien, en effet, et je vais regarder ça de plus près... En tous cas, Malaza, le fumier en sac ne sent pas du tout, je te rassure !!

Pour finir, Soopochou, discussion bien intéressante, que je complèterais par une info qui vient cependant nuancer tes propos : des scientifiques ont récemment réalisé l'expérience suivante : ils ont carencé des rats en je ne sais plus quelle vitamine ou minéral, puis ont mis à leur disposition une assiette composée de :
- divers aliments très appréciés des rats, mais dénués de la substance manquant aux rats.
- un aliment détesté par les rats, mais contenant la fameuse substance (non non, ce n'était pas du THC !!).
Comme tu l'as déjà deviné, les rats se sont tous précipités sur l'aliment qu'ils détestaient, mais qui contenait la substance dont manquait leur organisme !!
Ton anecdote sur les gorilles va dans le même sens ! En fait, l'animal sait d'instinct ce qui est nécessaire à sa bonne santé... à l'état naturel du moins ! Quant à l'homme (qui n'est rien de plus qu'un mamifère parmi les autres, et pas le plus exemplaire loin de là : la connerie humaine dépasse de TRES loin la connerie animale, si tant est que cette dernière existe seulement...), il est influencé, dénaturé, pour ne pas dire perverti ou dévoyé par la société de consommation, le marketting et la publicité, dans lesquels il baigne de la naissance à la mort, ce qui explique la perte totale des instincts naturels, au profit de la satisfaction de tous ses désirs, y compris les plus futiles et les plus artificiels.
Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet de départ là, non ? J'espère que tout le monde n'est pas décédé en cours de lecture !! Désolé d'avoir été un peu long, si c'est le cas...

En tous cas, je termine en vous remerciant tous pour vos précédentes interventions, et je compte sur qui veut bien pour m'aider à résoudre le problème soulevé au début de ce post...

@+

(P.S : je dois être plus c*n que la moyenne, j'arrive pas à insérer les smileys, dommage !)

secator

#10 Message non lu par secator »

sans vouloir redire c qui a ecrit plus haut, je crois que tu devrais plus compter sur ta compétence a bien doser plutot que sur celle de tes pieds :wink:

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par free »

ouais et puis tenir les sacs avec les pieds c'est pas facile :mrgreen:
:lol:

:okjesors:
Ø.....?.....Ø

Ubij Hipija 2
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par Ubij Hipija 2 »

free a écrit :ouais et puis tenir les sacs avec les pieds c'est pas facile :mrgreen:
:lol:

:okjesors:
:lol: :lol: :lol:

salut a toi aldamf, ton mélange est tres bon!

la corne broyée c'est pas non plus un engrais azoté surpuissant, une surdose d'azote est quasiment impossible).

donc en effet il restera un peu d'azote au moment de la flo, mais pas de quoi entravé cette derniere. un peu d'azote reste necessaire durant cette phase.

De toute manière meme sans ça, si ton sol est pas trop pourri, tu auras toujours un peu d'azote presant dans le sol.

J'utilise le même mélange, auncun problème d'exces d'azote que ce soit en croissance ou en floraison!

ps: j'aime bien tes messages : precis et bien rédigé, c'est rare sur le fofo que les gens qui ai 2 messages fassent autant d'efforts! :topcool:

secator

#13 Message non lu par secator »

si le dosage d'azote est faible, elle risquent peut-etre d'en manqué pendant les 3 mois de croissance avant, et du coup, elle risque de plus en avoir assez en flo
c'est difficile de connaitre les besoins d'une espece en out, si tu as beaucoup de soleil, elle grandira plus et utilisra plus d'engrais... ce qui reste en flo varie annuelement avec le climat

pour la surdose d'azote, ca m'est arriver avec 500g de sang de boeuf directement au pied pendant la croissance, mais j'ai deja vu sur des autres plantes avec trop d'urée ( urine riche en azote )

tu peux aussi rajouter des fertilisant au grandes etapes de la culture, comme des agriculteurs dans leurs champs :petard:

Ubij Hipija 2
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par Ubij Hipija 2 »

secator a écrit :si le dosage d'azote est faible, elle risquent peut-etre d'en manqué pendant les 3 mois de croissance avant, et du coup, elle risque de plus en avoir assez en flo
c'est pour cela qu'il est preferable de diversifié les apports. par exemple en ajoutant du compost ou du fumier. ainsi on a deux source d'azote, une rapide et une lente. la plante dispodera donc de plus d'azote au début qu'a la fin.
]pour la surdose d'azote, ca m'est arriver avec 500g de sang de boeuf directement au pied pendant la croissance, mais j'ai deja vu sur des autres plantes avec trop d'urée ( urine riche en azote )
meme si le sang séché contient la même teneur en azote que la corne (entre 13 et 17%), il est bon de savoir qu'il agit beaucoup plus rapidement. c'est pour cela que l'on trouve souvent les deux associés (sang+corne). cette addition de 2 composant permet un dégagement plus progressif. quant a l'urée, l'action est tres rapide! facile de tuer une plante avec ça si on la main lourde!
tu peux aussi rajouter des fertilisant au grandes etapes de la culture, comme des agriculteurs dans leurs champs
exactement. par contre avant de fertilisé, il faut s'assurer qu'il y a réellement carrence.
en agriculture classique, le sol est utilisé comme un substrat quasiement inerte, pas de vie, presque aucun nutriment present. cela ressemble "un peu a de l'hydro", attention je dit bien un peu, dans ce sens la que sans un engraissage soutenu, la plante souffre perpetuellement de carrence diverses.

ps: 500g de sang par pied, c'est beaucoup non? la dose prescritr sur l'emballage devait etre bien moindre?

ps2: pour differer les apports d'azote je prefere la solution fumier/compost+corne, à sang séché+cornes.
je m'explique.
Même si les deux solutions apporteront une alimentation différée et efficace, l'apport de compost/fumier a de nombreux avantages supplémentaires.

Ainsi le probleme peut de poser avec les autres composant de ton mélange ("phophate organique", "potasse naturel"). le fumier/compost contient aussi du P et K. ainsi il reglera le probleme des carrences en phosphore et potassium de la même manière qu'il regle le probleme de l'azotz avec la corne.

Autre avantage, et de taille : le fumier/compost est un élément beaucoup plus complexe. ainsi il contient beaucoup d'élement secondaire (calcium, magnesium, fer...). au contraire la corne, la potasse, le phosphate ne contienne que N,P et K.

Il a aussi l'avantage d'etre vivant : il contient des bacteries, des champignons ..; qui sont bon pourla plante.

Conclusion : je trouve ton mélange au poil :topcool:
(désolé, un peu long mais je pense que ça interresera aldamaf)

en tout cas bonne culture a tous. :D

secator

#15 Message non lu par secator »

Conclusion : je trouve ton mélange au poil
c'est sur qu'il y a un peu de tout dans son melange, mais difficile d'affirmer ça sans connaitre les proportions des differents apports

pour une experince nouvelle je sais pas si un substrat et des engrais pré-doser(genre engrais à tomate) ne lui réussirait pas mieux :wink:

pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple :mrgreen:

Répondre