Préparation Session OUT 2008 !!!

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
edgar

Re: Préparation Session OUT 2008 !!!

#46 Message non lu par edgar »

Ok, alors;
je me re-explique.
J'ai fait 2 trous de 1m3 avec 50cm de profondeur environ et j'ai complètement enlever la terre d'origine.
Sinon ma terre "d'origine" est un sol argileux avec un Ph très acide.
Très peu de choses poussent toutes seules... Et c'est une terre plutôt pauvre en nutriments, de couleur marron, loin d'être noire, et très dure et compacte.
A oui, en plus en creusant je me tape les gravats de ma maison caché par le propriétaire de ma maison.

Dans ce que j'ai acheté;
_Un terreau universel de bonne qualité avec un ph de 6 à 6.5 en grosse quantité dans une pépinière. (Pour combler un max).
Ensuite amendements pour enrichir;
_Sang séché et Corne torréfié.
_Lombric compost.
_Bat Guano.
_Or brun.
_Compost.
Paillage;
_Paille de lhin.

Voila.

En te remerciant.

Ubij Hipija 2
Membre des FCF
Membre des FCF

#47 Message non lu par Ubij Hipija 2 »

et bien je dirai:

-20% de terre extraite (pour donner du "corp" au terreau et pour eviter l'assechement et le lessivage)

-10% d'or brun (la gamme est large mais je crois que pour "l'authentique or brun", a base de fumure et d'algues compostés il s'agit de la dose prescrite)

-20% compost

-50% terreau

et le reste.... et bin, c'est superflu. ta plante a largement de quoi tenir toute la saison.

néanmoins le batguano, la corne et le lombricompost, tu pourra en ependre en cours d'année de temps en temps autour des pieds, puis tu fais penetrer par griffage leger.

le paillage : 5cm d'epaisseur, et n'oubli pas de former des "cuvettes".

enfin suivant la date a la quelle tu plantes, je dirais 3 pieds par trou que tu palisse pour qu'ils s'eloignent les uns des autres si tu t'y prend assez tot. (6 si tu t'y prend plus tard).

so... what else?

edgar

#48 Message non lu par edgar »

Ok, merci niquel !

Et pour la fin, pas de besoin de renfort pour la flo ?
Genre engrais liquide bio ?

Ubij Hipija 2
Membre des FCF
Membre des FCF

#49 Message non lu par Ubij Hipija 2 »

en début de flo:

cendre tamisé autour du pied (700g reparti sur 1m² autour du pied)
tu griffe un peu en surface pour faire penetrer (attention au racine)

ou engrais en poudre (ou granule) bio special fructification/floraison, tout pret, bien equlibré. (idem griffage).

secator

#50 Message non lu par secator »

salut les amis outdoor :topcool:

l'engrais est definis par sa proportion dans les 3 macro-element : n.p.k. (n.azote, p.phosphore k.poassium) en tout debut de flo, la plante consomme a peu pres autant des 3 elements, ensuite, les besoins en azote diminue graduelement jusqu'a zero, tandis qu'augmente la necessité des deux autres

les cendres (de bois) ont un n.p.k. de 0/0,5/10, et sont donc un bon complément en potassium, mais n'est pas suffisant, car la plante demande presque autant de phosphore.

pour les teneur n.p.k. des engrais "traditionnel" :
http://www.tradijardin.com/page000100aa.html

on peut se baser sur les proportions n.p.k. des gammes d'engrais spécialiés du commerce, ou les indications d'engraissmnts des manuels de culture pour essayer de les copier :mrgreen:

( c'est aussi possible d'utiliser les engrais liquide "supermarcher" pour trouver son "programme" )

Ubij Hipija 2
Membre des FCF
Membre des FCF

#51 Message non lu par Ubij Hipija 2 »

Il se trouve néanmoins rarement un sol qui soit vraiment pauvre en phosphore.
Mais en effet un engrais du commerce ou l'adjonction de phosphate naturel a la cendre comblera ce manque éventuel.

Répondre