[GERMINATION] Optimiser le % de germination (Dormance)

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
T.H.C Vedgetebowls

[GERMINATION] Optimiser le % de germination (Dormance)

#1 Message non lu par T.H.C Vedgetebowls »

Je voudrais un peu vous expliquer ce qu'est la dormance d'une graine...

:arrow: Car j'ai réussi a faire germer des graines de l'an passé qui n'avaient jamais voulu germer!
Cela était dut a la dormance des graines :shock: ...

Explication de la dormance

La dormance est un processus d'auto-conservation de certaines graines qui les met en "ralentissement "(sorte d'hibernation)...

:arrow: Ce ralentissement est très certainement dû au fait que la graine est un milieu très déshydraté

L'état de dormance de l'embryon dans la graine peut durer plusieurs années...

Pour certaines graines l'altération des enveloppes de la graine est un processus mécanique souvent observé: Les jardiniers savent depuis très longtemps que le trempage de certaines graines favorise la levée. Il en va de même avec la scarification. (Tuto de To Oxic)

La température d'exposition des graines est aussi un phénomène pour la levée de la dormance. Un nombre important de graines ont besoin d'une exposition au froid pour germer. Le canna aussi d'après mes observations...

Comment lever la dormance :

Pour ma part, j'utilise 2 techniques en meme temps:

1ère:

Avant de faire germer mes graines ou après avoir constaté qu'elles ne germes pas, je les mets au réfrigérateur (entre 5 et 10C°)entre 2 semaines et 2 mois au maximum...
[cette technique fonctionne mieux si on l'utilise avant de tenter la germination des graines une première fois]

2ème:

Le trempage des graines déja énoncé dans un tutos précédent
Le principe est de baigner la gaine dans de l'eau froide ou tiède pendant 12H. Cela va ramollir le tégument (coque) de la graine et lui permettre de sortir la radicule plus facilement...

En utilisant ces 2 techniques, vous devriez augmenter votre pourcentage de germination...

J'étais très content de voir que mes vielles graines pouvaient encore germer :!: :wink:

En espérant vous avoir aidé :lol:

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Re: [GERMINATION]Augmenté le % de germination(lever la dormance)

#2 Message non lu par portnou »

la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Verrouillé