Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Totalitarisme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le totalitarisme est le système politique des régimes à parti unique, n'admettant aucune opposition organisée, dans lequel l'État tend à confisquer la totalité des activités de la société. Concept forgé au XXe siècle, durant l'entre-deux-guerres, le totalitarisme signifie étymologiquement « système tendant à la totalité, à l'unité[1] ».
L'expression totalitaire vient du fait qu'il ne s'agit pas seulement de contrôler l'activité des hommes, comme le ferait une dictature classique : un régime totalitaire tente de s'immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée, en imposant à tous les citoyens l'adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté.
Les caractéristiques habituellement retenues pour caractériser le totalitarisme sont : une idéologie imposée à tous, un parti unique contrôlant l'appareil d'État, dirigé idéalement par un chef charismatique, un appareil policier recourant à la terreur, une direction centrale de l'économie, un monopole des moyens de communication de masse et un monopole de la force armée[2].
Pas encore porty mais on en est pas loin, et même l'opposition (si tu parles du ps/prg/modem/verts...) est dans la même idéologie de "la pensée unique".
unclesben a écrit :Sinon, faut lire du Annah Harendt qui à mon sens le définit très bien! (en plus pour une fois que le monde a eu un philosophe femme crédible )
Très bonne référence d'autant plus que si la définition de free (enfin de wikipedia^^) est complète et parfaite, c'est elle qui a inventé ce mot Hannah Arendt
++
En cour de sc po, on a mis 2 hr à définir le totalitarisme, et ces variante... Punaise j'ai d'ailleur pas tout cerner...
e vous en ferez un résumer plus tard. Maintenant je vai partir, car j'ai une bonne partie d'airsoft, je vai allé iqué tous ces yankee capitaliste !!!!!
A plus, en espérant, que l'autre en remette pas une couche...