Taille des pots?

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
iWeed
Membre des FCF
Membre des FCF

Taille des pots?

#1 Message non lu par iWeed »

Hello!

J'ai 2,3 questions au sujet du choix de la taille des pots...

Commencer par un petit pot (sans parler d'arrosage ni d'engraissage) ça a comme gros avantage de permettre aux racines de bien coloniser la motte de départ et ainsi pour le rempotage finale, on a plus de chance que les racines ait bien colonisé tout le substrat à disposition?
Si on met la bouture enracinée direct dans le gros pot, la plante n'aura t-elle pas tendance à étendre ses racines vers le fond du pot et ainsi ne pas profiter au maximum de l'espace à disposition?

Autre question: j'ai un pote qui dit que laisser une plante longtemps dans un petit pot, ça permet de sexer la plante plus vite que d'habitude...
Connerie ou pas?

Merci! :wink: :wink: :wink:

ULTRA'84

Re: Taille des pots?

#2 Message non lu par ULTRA'84 »

Salut I Weed, :D

Ben c est bizarre mais je voulais ouvrir un post sur cela.

Mes boutures vont prendre d ici quelques jours et je me demandais dans quel pot je devais les mettre.Perso je vais tester cela d ici une quinzaine de jours,une varièt dans un gros pot et la même varièt dans un plus petit.

Selon moi,les racines vont coloniser tout le pot I Weed car lorsqu elle arrive au fond,les racines font le tour et donc accapare la motte.De plus,tu évites le stress du au rempotage.

Cependant,mes plus beau pieds avait subi un rempotage.

Je ne suis pas du tout affirmatif,je le serai d ici a 3 mois environ....avec ce test qui répondra a certaines questions :wink:

:cool:

secator

#3 Message non lu par secator »

hello cher collegue :mrgreen:

je suis pas tres precis dans l'engraissage mais, dans mon jardin, des clones identiques ont toujours mieux pousser (et fleurit) dans un plus gros volume de terre, j'irais meme jusqu'a soutenir que les pieds se limitent volontairement( développement, taille ds feuilles...) dans un pot, à moins d'un engraissage à la perfection et constant( un peu comme un bon systeme hydro )... la petite taille du dit pot rend, a mon sens, l'operation plus compliqué encore

mario

#4 Message non lu par mario »

iWeed a écrit :Commencer par un petit pot (sans parler d'arrosage ni d'engraissage) ça a comme gros avantage de permettre aux racines de bien coloniser la motte de départ et ainsi pour le rempotage finale, on a plus de chance que les racines ait bien colonisé tout le substrat à disposition?Si on met la bouture enracinée direct dans le gros pot, la plante n'aura t-elle pas tendance à étendre ses racines vers le fond du pot et ainsi ne pas profiter au maximum de l'espace à disposition?
c'est bien ça...
iWeed a écrit :Autre question: j'ai un pote qui dit que laisser une plante longtemps dans un petit pot, ça permet de sexer la plante plus vite que d'habitude...Connerie ou pas?
pas connerie pour moi, j'ai remarqué que mes plants un peu à l'étroit dans leurs pots, se
déclarent + vite que ceux à l'aise...

mais de là à pouvoir utiliser cette particularité, c'est une autre paire de manches :wink:

tilaw
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par tilaw »

Salut,
Alors voici quelques conclusions tirés de ma session en cours :
- les petits pots sont plus pratiques pour arroser au début, car ils sèchent uniformément même quand le plant est petit
- ne pas laisser les pieds trop longtemps dans de petits pots (2 semaines c'est bien). J'ai laissé 3 semaines en pot <0,5L, et les racines étaient déjà trop nombreuses.
- concernant la déclaration plus précoce, j'ai eu des pieds qui se sont autodéclarés en 1 mois comme d'autres en 2... donc je suis pas sûr qu'on puisse tirer une conclusion
- sur 8 graines, j'ai eu 6 males. A priori me direz-vous, rien à voir, sauf que Bob le bricoleur avait fait la même chose pour sa session en cours et qu'il a également obtenu beaucoup de males !
Ciao

Répondre