aide pour alcoolisme ou pas?

Dans certains maux et maladies, le cannabis peut soulager et avoir différents effets positifs ou négatifs sur le corps humain. Ici, venez discuter de : l'usage médical du cannabis, ces éventuels effets addictifs, effets psychiques et corporels, témoignages, prévention, etc.
koala1

Re: aide pour alcolisme ou pas?

#181 Message non lu par koala1 »

Bon pour l'alcool c'est toujours OK, maintenant j'y pense plus du tout. En ce qui concerne le tabac, rien que depuis le début de l'année j'en suis a deux tentative d'arret, une trois jour et l'autre actuellement depuis deux jours. Je vous joints des extrait de ce texte qui m'as paru le meilleurs pour l'arret du tabac. Cette histoire du cerveaux robots.
Arrêter de fumer
Pr Robert MOLIMARD, Président de la Société de Tabacologie
Centre de Tabacologie Paul GUIRAUD -Villejuif (mai 1999)

Tout le monde croit et répète que, pour s'arrêter de fumer, "il faut de la volonté". Cette erreur est la cause beaucoup d'échecs. Il faut absolument comprendre pourquoi s'arrêter de fumer n'est pas une affaire de volonté.
Jusqu'au jour où, sous un prétexte parfois futile, une goutte d'eau qui fait déborder le vase, on s'arrête, non pas volontairement comme on le croit, mais automatiquement.

Car fumer est un acte automatique, comme respirer, et l'on ne peut lutter contre un automatisme par la volonté. Nous faisons beaucoup de choses tout à fait automatiquement. Cette faculté de notre cerveau nous facilite énormément la vie. Imaginons que nous soyons obligés de penser à respirer!
Fig. 1. On oscille entre un état de manque (faim, soif etc.) qui provoque un désir. Celui-ci pousse à un comportement, qui est un ensemble d'actes qui aboutissent à combler le déficit. Un plaisir récompense ce bon geste. Le comportement est arrêté par un rassasiement, qui est suivi par une période de saOn est alors rassasié pour un temps, jusqu'à ce que le besoin revienne. Ainsi, une drogue est une substance que notre cerveau automatique considère comme de son devoir de régler le taux dans le sang. La force d'une drogue n'est donc pas dans le produit: c'est la force de notre cerveau automatique. La force du lien peut se mesurer au succès à l'arrêt: Il n'est pas différent qu'on boive, qu'on fume ou qu'on s'injecte de l'héroïne. Un produit dont on est dépendant est une drogue dure pour vous.tiété jusqu'au déclenchement du comportement suivant.

On est alors rassasié pour un temps, jusqu'à ce que le besoin revienne. Ainsi, une drogue est une substance que notre cerveau automatique considère comme de son devoir de régler le taux dans le sang. La force d'une drogue n'est donc pas dans le produit: c'est la force de notre cerveau automatique. La force du lien peut se mesurer au succès à l'arrêt: Il n'est pas différent
qu'on boive, qu'on fume ou qu'on s'injecte de l'héroïne. Un produit dont on est dépendant est une drogue dure pour vous.

Mais une propriété tout à fait extraordinaire de notre cerveau est de pouvoir apprendre des automatismes, qui nous permettent d'accomplir sans fatigue et avec très peu d'erreurs des tâches répétitives et ennuyeuses. Par exemple, on peut conduire une automobile sans avoir à y penser, et discuter avec son passager. A la base de l'apprentissage, il y a la répétition. La nicotine disparaît assez vite du sang, et donc le cerveau-robot commande assez souvent de faire le geste de fumer. Or quand on a répété un geste souvent, il devient automatique. Comme on aura à le faire dans des circonstances environnementales assez variées, l'heure de la pause, le moment du café, etc....Il se crée au cours de la vie des associations qui déclenchent l'envie d'une cigarette même lorsque l'on n'a pas besoin de remonter son taux de nicotine dans le sang.
Le cerveau volontaire, siège de la réflexion, de la raison, ne peut rien contre le robot, pour deux raisons:
1.- Il est fatigable, alors que le robot ne l'est pas.
2.- Il ne peut penser qu'à une chose à la fois, alors que le robot peut faire des milliers de tâches simultanées.

On ne peut donc demander au cerveau volontaire de contrôler l'arrêt du tabac. Seul un robot peut avoir la vigilance permanente nécessaire. S'arrêter est donc un problème non de volonté, mais de stratégie: comment amener notre cerveau-robot à s'occuper du problème?. Un robot n'ayant pas d'imagination, cela ne peut lui venir à l'idée. Ce serait d'ailleurs contraire à sa mission qui est d'envoyer chercher de la nicotine quand elle manque. Le cerveau volontaire pourrait donc se charger du dressage du robot. Mais il est fatigable et se lasserait vite. Il faut donc le stimuler.
Heureusement, il existe un troisième personnage dans notre cerveau, indépendant des deux autres: le cerveau affectif, celui qui dit "j'ai envie" ou "j'aime", même si c'est déraisonnable, ou "je n'ai pas envie", "je n'aime pas" malgré toutes les bonnes raisons. On ne s'arrête que si l'on a envie de le faire, mais si l'on a envie, on poussera le cerveau volontaire à mettre en œuvre les stratégies pour que le cerveau-robot désapprenne à demander du tabac et apprenne à le refuser.

Tout se passe donc comme si trois personnes indépendantes discutaient en nous. L'une exprime ce qui est raisonnable et est douée de volonté, l'autre exprime les besoins, et son fonctionnement est automatique, la troisième exprime le sentiment.
L'acte que l'on finira par réaliser sera un compromis entre ces trois forces, et l'on parlera d'un acte volontaire si c'est le cerveau raisonnable qui gagne, d'un comportement si c'est l'automate, et d'un acte passionnel si c'est le cerveau affectif.

koala1

#182 Message non lu par koala1 »

j'ai simplement feucké le cerveaux robots en lui disant plus de défonce par les poumons, de la nicotine tu en as ailleurs par le patche sur ma peau, debrouille toi pour allé la cherché et vite, mais différement.
J'espere que ca vas marché.

koala

#183 Message non lu par koala »

j'ai tenu 15 jours et en plus j'ai pas d'herbe donc je tire encore plus sur la cigarette.Prochaine récolte si tout vas bien dans deux mois alors pour l'herbe ca vas etre dur et en plus ca fais 15 jours que j'en ai plus. Bon l'alcool me manque quand meme. Merci demarchais qui m'avais écrit moi ca fait 16 ans que j'ai arretter, alors je m'en suis rappeller et ca m'as aidé.

koala

#184 Message non lu par koala »

pour l'herbe c'est sur que ca aide pour arretter l'alcool car chaque fois que j'en ai plus je repense a boire en me disant rien un soir une bonne défonce. Mais j'en ai trop chier pour arretter et veut pas revivre cette galere.

metallicseed

#185 Message non lu par metallicseed »

Ola koala t'as l'air dans la mauvaise phase, tiens le coup mec c'est pas le moment de lâcher.

:wink:

elrindell
Membre des FCF
Membre des FCF

#186 Message non lu par elrindell »

C'est clair : accroches-toi ;)
Quelques Jardins... \\_// Gnassserie Terre150W
:arrow: Jouons avec le stretch par TeP
:arrow: Jouons avec un Bonzaï par TeP
«Je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.»
Jean Meslier (1664-1729)

Gomorrhe

#187 Message non lu par Gomorrhe »

Image Image

Tweek

#188 Message non lu par Tweek »

He beh... Je viens de tout lire, intégralement, c'est très intéressant et très émouvant. Bon je vois qu'il n'y a plus de nouvelles de koala depuis 3 mois, j'espère qu'il n'a pas craqué ! Et j'espère aussi pour lui qu'il a pu arrêter la clope et la weed car apparament il en avait envie.

En tout cas ce genre de témoignage montre bien la difficulté d'une vraie dépendance, bravo à toi koala pour ton courage, continue.

koala

Re: aide pour alcoolisme ou pas?

#189 Message non lu par koala »

les insommie on recommancé, j'ai fais deux rechutes une debut mars et une autre y'as 3 semaines. Chaque fois tout seul et le soir mais avec prévision et achats de bouteille l'aprés midi. J'ai meme été trés malades pendants deux a trois jours aprés a chaque fois. Bon je vais tenir bon.

vils
Modo honoraire
Modo honoraire

#190 Message non lu par vils »

ces envies de picoler pour se mettre minable j'en ai à l'occasion quand j'ai envie de tout foutre en l'air
fais le ménage dans ta vie tu feras celui dans ton foie plus facilement :wink:
fini d'être modo
c'est un boulot d'clodo
pi ça file mal au dos

420 Friend

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire

#191 Message non lu par portnou »

Salut koala,
Il faut regler ce probleme de sommeil :?
Est ce que temporairement tu ne pourrais pas te faire aider un peu par des medocs via un medecin ?

Courage koala, tient bon :topcool:
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Astrey01

#192 Message non lu par Astrey01 »

Un ENORME +1 avec Porty!
La c est vrai ya un probleme et je te conseil serieusemant de consulter un addictologue ou autres...
Bon ici c est pas doctissimo mais bon:
Big up et courage poto! :wink:

koala

#193 Message non lu par koala »

je n'allais pas bien du tout a cause de mon travail ou ca merdais constament, ce n'est pas a cause de la ganja j'en ai plus depuis décembre 07. ca merdais pour cause économique, ca continue d'ailleur.J'ai du changer d'employeur en fin février, avec le nouveaux c'est mieux, il me soutiens d'avantage et me fais plus de pub et pour moins cher. Donc ca s'arrange bien que le marché soit de plus en plus difficille. Mais j'étais trés attaché a mon ancien patron et ca n'as pas été une solution facile de le quitter. Comme j'avais de l'alcool chez moi pour les potes, perso je n'en avais pas consommer depuis deux an. mais j'ai été faible un soir.

koala

#194 Message non lu par koala »

j'ai fais une rechute, mais je pensais ne boire qu'un peu en fait meme deux an aprés j'ai pratiquement fini mon stock réservé pour les ami, 3/4 d'un bouteille de pastis et alcool de eau de vie mandarine 3/4 aussi, j'ai été trés malade ensuite. aprés une autre rechute en ayant au préalable achetté deux bouteille de vin environ 1 mois et demi aprés que j'ai bu assez rapidement un soir. Depuis plus rien j'ai la ferme intention de ne pas y retouché. Mais quand le manqueme prends ca m'empeche de dormir. Je vais a nouveaux avoir de l'herbe d'ici 1 mois, ca me calmera je l'espere.

metallicseed

#195 Message non lu par metallicseed »

N'en achetes plus!!! :evil:
Tes amis (si s'en est de vrais) comprendront que chez toi il ne doit plus y avoir une goutte d'alcool :roll:

Répondre