Regardez moi ce vieux jaloux d'abord Niko ensuite Bruno, il doit te manquer quelque chose mon brave DJ, (pastille bleue represent!!!)Don Juan a écrit :Arrête de draguer ma fiotebruno a écrit :intéressant topic de Free (comme souvent d'ailleurs)
je pense faire de l'hydromel cette année
voila un site que je vais squatter
huile essentielle
-
metallicseed
Re: huile essentielle
-
Aiphe
D'un autre côté, 1L d'huile c'est déjà une belle quantité ! L'huile essentielle c'est pas comme l'huile d'olive, on en met pas dans la salade ! 
Et sinon pour le massage, c'est 2 ou 3 goutes dans une huile neutre à maturité, sinon bonjour les alergies/intoxications/nécroses ! Et attention aussi : certaines huiles essentielles sont toxiques...
Pour l'alembic, je te déconseille de bricoles un truc parce que la qualité sera pas top. L'idéal, c'est de te fournir dans les boites de chimies ou sur ebay. T'as de la verrerie pas chère. Pour le chauffage, un chauffe-balon avec thermomètre c'est mieux, mais bon si t'as pas besoin d'une précision énorme le bec benzen/réchaud à gaz peut suffire. Attention à ne pas chauffer la verrerie trop fort, c'est très résistant à la chaleur mais ça ne supporte pas les brusques changements de température donc ne laisse pas la flamme au même endroit, met un flexible en haut du balon et fait le chauffer en le bougeant régulièrement pour que la chaleur soit uniforme.
Et sinon pour le massage, c'est 2 ou 3 goutes dans une huile neutre à maturité, sinon bonjour les alergies/intoxications/nécroses ! Et attention aussi : certaines huiles essentielles sont toxiques...
Pour l'alembic, je te déconseille de bricoles un truc parce que la qualité sera pas top. L'idéal, c'est de te fournir dans les boites de chimies ou sur ebay. T'as de la verrerie pas chère. Pour le chauffage, un chauffe-balon avec thermomètre c'est mieux, mais bon si t'as pas besoin d'une précision énorme le bec benzen/réchaud à gaz peut suffire. Attention à ne pas chauffer la verrerie trop fort, c'est très résistant à la chaleur mais ça ne supporte pas les brusques changements de température donc ne laisse pas la flamme au même endroit, met un flexible en haut du balon et fait le chauffer en le bougeant régulièrement pour que la chaleur soit uniforme.
-
vegetal kev
De mes souvenir un montage chimie de base avec chaufeuse a temp contrôlée, ballon, réfrégirant (tube en verre avec de l'eau branchée sur le robinet qui circule en continue) puis à la récuperation un erlen quelconque puis une pipette. Puis un agitateur magnétique ou une pierre ponce pour réguler l'ébulition, ça évite trop de projection aussi.
Deux trois lien d'info de base, faut faire le tri par contre j'ai juste regardé rapido:
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sc_phy/ ... 1stp13.htm
http://www.lyceejoffre.net/cpge/blog/?p=374
Ya quelque illustration dedans mais le matos compte la peau du uc comme la verrerie de chimie en général, je compte m'y mettre aussi mais j'attend d'avoir des sous et des plans de matos de recup ou d'occase
Autrement aprés je connais pas mais ya aussi du bricolage maison, j'avais vu ça pour un alambique à alcool.
edit: fragil comme c'est la verrerie sur ebay c'est pas rassurant, et la distilation au bec bunsen c'est un peu violent on va dire
Deux trois lien d'info de base, faut faire le tri par contre j'ai juste regardé rapido:
Ya quelque illustration dedans mais le matos compte la peau du uc comme la verrerie de chimie en général, je compte m'y mettre aussi mais j'attend d'avoir des sous et des plans de matos de recup ou d'occase
Autrement aprés je connais pas mais ya aussi du bricolage maison, j'avais vu ça pour un alambique à alcool.
edit: fragil comme c'est la verrerie sur ebay c'est pas rassurant, et la distilation au bec bunsen c'est un peu violent on va dire
-
Aiphe
Tout dépend de ce que tu distille... Pour de l'huile essentielle à ma connaissance tu dois faire bouillir l'eau (au moins pour la première étape, et tu récupères l'huile à la pipette dans l'erlen de récup). Pour de l'alcool non, 70°C c'est suffisant. Bon après faut pas non plus mettre le balon direct sur la partie blanche de la flamme... 
- free
- Membre des FCF

merci pour ces infos 
j'ai déjà de l'huile que j'achète (et je conseille de prendre les bios) et que j'utilise depuis un moment déjà.. donc je vais voir pour en faire mais si je vois que c'est trop galère je laisse tomber
j'ai déjà de l'huile que j'achète (et je conseille de prendre les bios) et que j'utilise depuis un moment déjà.. donc je vais voir pour en faire mais si je vois que c'est trop galère je laisse tomber
Ø.....?.....Ø
-
Aiphe
Avec le bon équipement et un peu d'entrainement pas de soucis, mais le bon matériel coûte cher... Avec un truc bricolé ça risque d'être moins évident à faire.
-
vegetal kev
Bha c'est super simple puis c'est marrant à regarder en plus
, par contre faut du matos vegetal en quantité.