Pour ton probleme de tassement tu peux presser les bords des pots ou encore mettre quelques coups d'aiguille a tricoter dans le terrau ..
Les terreaux que j'ai testé :
- Fertiligène horticole/universel : assez bonne texture et rétention d'eau , mais cher , pas tres bien oxygéné malgré la perlite et l'engrais qu'il contient ( Osmocote ) est riche et a une longue rémanence .
- Castorama horticole / universel : Bof , mal aéré , retient trop la flotte , ca part vite en carence ou surfertilisation .. Seul point positif le prix bas .
- Biobizz light mix : Pas mal , bon drainage/oxygénation ( il est riche en perlite ) , retention d'eau pas trop mauvaise .. Par contre c'est du light , les carences arrivent vite avec celui la .. Qualité pouvant varier d'un sac a l'autre , tendance au tassement au fil des mois + prix excessif ..
- Biobizz all mix : Comme au dessus

.. Sauf que la c'est plus riche , mais ca on s'en doutait .. Prix excessif aussi et qualité aléatoire .
- Plagron grow mix : Bon terreau , riche en tourbe , oxygénation , drainage et rétention correctes , pas tres riche cependant .. Abordable .
- Plagron complet mix : Bon substrat aussi , tres bien pour une phase intermediare entre le plagron grow mix et le complet .. Plus riche , bien entendu , reste abordable ..
- Plagron royalty mix : Tres bon mélange , riche en perlite et tourbe , tres bon drainage / oxygénation .. Tres bien pour ne pas se prendre la tete avec les engrais mais seulement pour un temps , il est difficile voire impossible de faire une flo complete sans carences avec le RM .. Un peu cher mais il vaut son prix .
- Plagron bat mix : Tres bon aussi , draine un peu moins bien que le royalty car moins de perlite , par contre je le trouve un tantinet plus riche , peut etre plus adapté a la flo vu le npk du guano .. Assez cher mais bonne qualité .
- Canna terra professionnal : Tres bon terreau de demarrage , bonne composition , simple , peu cher ( 10E/50l ) et efficace , un de mes préférés .
- Canna terra professionnal + : En cours de test .. Me parait pas si riche que ca ( je fais demmarrer des semis sans problemes dedans ) .. Composition particulière ( presence de fragments de tourbe et de coco ) , retient bien l'eau tout en restant oxygéné , pas mal pour ceux qui "oublient" d'arroser .. Un peu cher , mais la qualité est la .