CULTURE DU TRICHODERMA HARZANIUM
Plop

Je vous propose dans ce tutoriel – bien grand mot pour ce qui va suivre vous allez voir – d’aller plus loin dans le «tout pas cher», dans le «tout naturel», dans le «tout bon» pour nos chères plantes.
Ceci s’adresse particulièrement aux cannabiculteurs soucieux d’amender leur substrat par l’adjonction de champignons du type symbiotique, le Trichoderma Harzanium, qui est sujet de par le monde à diverses études démontrant un gain notoire de santé et de production pour nos plantes, et sans entrer dans les détails je vous invite à cliquer sur les différents liens proposés en fin de topic

Le système ne pourra être en aucun cas un système avec un substrat trop aéré, comme les billes d’argile. Il faut pour un développement de Trichoderma un substrat de type «coco», ou «laine de roche», il excelle en terre bien sûr.
Dans le cas d’un système recirculant de type «billes d’argile», il est possible d’utiliser Trichoderma, mais en amont, c’est-à-dire lors du bouturage, ou lorsque l’on plante une graine, on utilisera un substrat de type «coco» dans lequel Trichoderma se sera développé. Les jeunes racines auront le mérite de démarrer une croissance dans de meilleures conditions.
Cette suite de questions-réponses va vous permettre de faire le tour de la question assez rapidement.
N.B : En aucun cas ce tutoriel a la prétention d'être à caractère scientifique, protocolaire ou autre trucs hyper-technique ... Il répond juste à quelques critères pour qu'un tutoriel soit utile à savoir : facile à comprendre, économique, aisé à mettre en œuvre et avec un résultat au final.
A partir du moment où on peut économiser ...

1) Qu’est-ce que c’est le Trichoderma harzianum ?
C’est ça :

C’est un champignon qui va venir vivre dans les racines de vos plantes. Il va permettre une meilleure assimilation de n’importe quel engrais/additifs/nutriments.
Il va permettre une décomposition de tout déchet végétal, en le phagocytant et le transformant en matières assimilables par vos plantes.
Il va prévenir des attaques d’autres champignons nuisibles, il va renforcer tout le système immunitaire des racines et donc de la plante en général.
Et bien d’autres choses encore, je vous rappelle les liens en fin de topic

Oui le discourt est totalement similaire à une bonne description d’un produit miracle tel que vous en avez lu des centaines, histoire de vous faire acheter le produit, souvent à juste titre sans doute …
Mais je ne vous vends rien

2) Bon, dawa, il est sympa ton champignon … mais il se trouve où ?
Ben vous avez trois solutions en fait :
- - Vous achetez un flacon de Trichoderma en poudre.
- Vous avez un ami qui peut vous procurer un peu de Trichoderma … je laisse le «un peu» on y reviendra.
- Vous connaissez un coin dans un bois obscur où on trouve Trichoderma, et en plus vous êtes mycologue, chanceux, vous possédez une laboratoire d’analyses avec spectromètre de masse, alambics, cornées, etc …
3) J’ai ma base de Trichoderma … j’en fais quoi ?
Héhé …

Un champignon, c’est vivant.
Là, en poudre, il est inerte, mais vivant. Il faut l’activer.
Il faut du matériel de pointe, je tiens à le signaler …
- - un tupperware.
- du film plastique transparent de cuisine.
- un élastique.
- de l’eau déminéralisée.
- de la mélasse (du sucre en poudre c’est bien).
- des flocons d’avoine.
- de la fibre de coco, ou du Fleximix, ou de la tourbe … la fibre de coco c’est top.
- votre souche de Trichoderma.
Ensuite, j’ai mouillé un flocon d’avoine avec un mélange d’eau déminéralisée et de sucre en poudre, j’ai fais une bouillie, et j’en ai mis la valeur d’une pointe de cuillerée à café au centre de mon Tupperware, là où j’avais déposé Trichoderma.
J’ai couvert avec le film transparent, l’élastique autour, quelques trous minuscules dans le plastique, à l’aide d’un cure-dent, et j’ai posé le tout dans la pièce …
J’ai mouillé le substrat environ tous les 3 jours. Et 40 jours plus tard …

Le champignon s’est bien développé

Quelques photos au microscope :

A partir de là, je peux prélever un peu de ce substrat, pour ensemencer un nouveau substrat, et ainsi conserver indéfiniment une souche de champignons.
Pour le moment, je n’ai amendé qu’une seule plante avec 1 gramme de ce substrat. Je n’ai pas les moyens scientifiques pour prouver quoi que ce soit au niveau de cette plante, toujours est-il qu’elle est absolument en pleine forme au bout d'une semaine.
La seule chose que je peux faire, c’est deux belles photos

Une version HI-DEF pour voir jusqu’au moindre poil de racine

LES LIENS
Un PDF expliquant comment améliorer le substrat pour que Harzanium s'y plaise encore plus.
Methode scientifique d'isolation et de culture de Harzanium.
Tout sur les champignons bénéfiques à la culture.