Je viens de découvrir cette technique de sol pour la culture extérieur (Cannaweed)
Cette methode mise au point depuis le Québec par Monsieur Jacques Hébert permet de produire un sol naturellement protecteur et vivace. Grace à une couche protectrice de bois jeunes fragmentés, la terre est à la fois alimentée en eau et en nutriments.
Ca me fais rêvasser ce trip pas vous !
Monsieur Jacques Hébert n'a pas pensé au Cannabis mais cette technique lui à quand même permis de cultiver toutes sortes de plantes qui n'avaient que très peu de chances au Québec !

"Une formidable diversité de plantes, fleurs, arbres. Plus de 3000 variétés de plantes vivaces. Grâce au bois raméal fragmenté, Jacques à gagné une zone climatique, pouvant désormais cultiver des plantes ne pouvant auparavant pousser dans cette région. Les fleurs émergent plus rapidement que chez les autres terrains.

Aucun sol à nu. Tout est couvert d’une mince couche de bois ramaél fragmenté.

Le bois raméal fragmenté consiste en de petits fragments de jeunes arbres ou branche provenant d’arbres nobles (bois dur tels que l’érable, l’être, le chêne). Les résineux sont à proscrire. Plus le diamètre de la branche est petit, meilleur sera l’effet sur le sol. On faut éliminer tout diamètre supérieur à 7 cm.
On peut constater les trois couches caractéristiques d’un bon sol vivant et fertile grâce au BRF. En surface, la couche de BRF d’environ 1 cm. Puis la couche en décomposition remplie de filaments blancs (les mycélium des champignon basidiomycètes).Enfin, le sol qui est résulte est noir et sent super bon !"
http://www.vegeculture.net/spip.php?article18
http://cf.geocities.com/jardinsvivaces/
Ps : Je connais des Sativas qui doivent en frémir...

