ONG humanitaire et Cie....

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
superstar88

ONG humanitaire et Cie....

#1 Message non lu par superstar88 »

alors, voilà, j'ouvre ce fil...

certains "s'achetent" une bonne conscience en donnant aux ONG... je l'ai fait pendant des années... jusqu'au jour ou...

c'était en 97 je crois, je donnais regulierement pour madagascar, juste à coté de chez nous, et je dois avouer que ça me donnait une bonne image de moi meme, en me disant que je participais quelque part à une action humanitaire....

sauf que...
en 99, je participais plus activement à une action humanitaire, toujours sur madagascar... on avait reussit à acheter un vieux defender qu'on avait transformé en ambulance de campagne, avec tout le matos d'infirmerie et de premiers soins.... et une palette de 4/500kg de médicaments...

arrivés là bas, il a fallut déja passer la douane, et on a du ouvrir la palette pour "graisser" la pate du douanier, de ses superieurs, et du représentant du gouverneur.... en gros: environ le quart de nos médicaments sont partis....

normal me disait le responsable avec qui j'étais allé!....

on embarque tout ça dans le 4*4, et on va direction le sud, pour distribuer tout ça et donner le 4*4 à l'assos qui devait le recuperer...

sauf que:...

arrivés dans la province, on s'est fait arrétés par un responsable du gouverneur, qui nous disait qu'il y aurait des problemes avec le vehicule, de je ne sais pas quoi...

quand vous vous faites arreter par des militaires armés de mitrailleurs automatiques, vous ne faites pas les difficiles!...

ils ont confisqué le vehicule, et nous ont invité à patienter quelques jours afin de debloquer la situation.... (obtention de papiers faxés depuis la reunion!)....

effectivement, au bout de 3 jours, on nous invitait à venir recuperer notre vehicule et sa cargaison....

MDR...

il restait la palette et environ une grosse quinzaine de médicaments (aspirine, betadine compresse et deux trois bricoles...) sur la palette au sol... et c'est tout!...

pls de vehicule!...

on demande si notre 4*4 était entreposé quelque part?

on nous dis avec un sourire: mais.. il n'y avait pas de voiture!...

alors, je vous le dit.. quand vous montez une opération dite humanitaire ou d'aide et que les dirigeants meme du pays se servent à ce point, vous etes obligés à un moment ou un autre de vous poser la question:

à quoi bon vouloir aider un pays qui e s'aide pas lui meme?
à quoi bon donner si vous etes sur à 90% que ça n'arrivera jamais aux destinataires?....

Da CrossBreeder

#2 Message non lu par Da CrossBreeder »

tiens y en a qui ouvrent enfin les yeux! :roll:

Frozen

#3 Message non lu par Frozen »

Le plus triste dans cette histoire c'est que se sont toujours les mêmes qui souffrent.

Raoul Duke

#4 Message non lu par Raoul Duke »

:roll:

Et se sont toujours les memes qui s'en foute plein les poches Image

Aiphe

#5 Message non lu par Aiphe »

La prochaine fois en plus du 4x4 vous achèterez un lance-roquette, une demi-douzaine d'AK47 et quelque grenades...

KarameL-LunatiK

#6 Message non lu par KarameL-LunatiK »

Rah Ça fout les boules :evil:
Tant que l'argent dominera le monde ça changera pas :x

rdx

#7 Message non lu par rdx »

.
Modifié en dernier par rdx le 02 nov. 2007, 12:51, modifié 1 fois.

marteau rouge

#8 Message non lu par marteau rouge »

Vous avez raison ne faite plus rien, laissé le monde creuvé et allé maté des films...

Quand on donne au gens se n'est pas pour se donner une bonne image de soi même. J'ai bossé pour Amnesty INternational, pour OXFAM, et d'autre ONG, parceque il fallait que les choses change, je voulais aidé des gens. La bas des lettre de remerciement on en a eu. ET oui aidé sa sert à quelques chose.IL y a toujours du mal partout. C'est dur de faire d'un ca une généralité....

C'est sur que si on s'était dis sa plustot les famine dans le monde aurait fait beaucoup plus de mort...

Désolé de cette réponse,sec, ms les deux dernière question surtout la" à quoi bon vouloir aider un pays qui e s'aide pas lui meme? " je ne pense pas que les quelques militaire et représentant que tu ai vu soient la totalité du peuple de madagascar....

Aiphe

#9 Message non lu par Aiphe »

Comme le dit Bergson, il ne faut pas chercher à atteindre un but, mais avancer dans une direction, c'est plus facile.

superstar88

#10 Message non lu par superstar88 »

je relance ma propre experience....

dans le sud de madagascar il y a une ethnie, très minoritaire, qui subit la loi d'une autre ethnie. qui lui prive de toute liberté, et ce avec la force!...

que faire?

faire comme on a fait?

en gros: s'investir dans des actions pour essayer de leur apporter aide... ok, sauf que bien souvent (je ne saurais donner un pourcentage!) l'aide est détournée, et aide.... les oppresseurs!. pour... pour acheter des armes pour mettre en place justement la terreur sur les populations qu'on a voulu aider au début....

que faire?

continuer à vouloir aider, tout en aidant ceux justement qui déciment ces dites populations qu'on aimerait aider?..... :evil:

de toute façon, c'est dur à admettre mais plus on aide et moins ils s'aident, plus on aide et plus on aura à aider!....

et plus on aide, et plus d'autres voudront etre aider...

des fois il faut savoir prendre des decisions!

ex: en ce moment, il y a une campagne pour construire des citernes à madagascar toujours, c'est bien beau mais il n'y a ni systeme d'épuration d'eau, ni de désalanisation d'eau, ni de pompage...

à quoi bon avoir des citernes si on ne peut pas les remplir? c'est de la poudre aux yeux!

le probleme avec les occidentaux (j'habite la reunion, je suis en meme temps géographiquement africain et identitairement occidental), c'est qu'on croit tout pouvoir resoudre avec du fric!...

le probleme est plus en profondeur!

donner 3 tonnes de bouffe c'est bien.... aider à mettre en place une auto-production c'est mieux!... :wink:

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#11 Message non lu par portnou »

Il faut biaiser, utiliser d'autres méthodes ...

Ca me fait penser à une histoire concernant des populations d'Amérique du sud.
Plusieurs ethnies se déconsidéraient les unes les autres. Parallèlement, un problème de surpopulation a vu le jour (meme rythmede naissance, mais baisse de la mortalité infantile).
Un programme de sterilisation des femmes a vu le jour...
L'ethnie la plus déconsidérée a été totalement déstabilisée : plus d'enfant pour s'occuper, ... les femmes ne savaient plus quoi faire.
Elles se sont fabriqué un ballon en chiffon et se sont mises à jouer au foot dans le village.

De fil en aiguille, d'autres villages s'y sont mis, des tournois ont été organisés ... et l'ethnie déconsidérée a gagné plusieurs fois ... au point d'inspirer du respect, puis de l'amitié, ...
Les temps ont changés, ils s'entendent maintenant tous bien ;)
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Don Juan

#12 Message non lu par Don Juan »

portnou a écrit :Il faut biaiser, utiliser d'autres méthodes ...

Ca me fait penser à une histoire concernant des populations d'Amérique du sud.
Plusieurs ethnies se déconsidéraient les unes les autres. Parallèlement, un problème de surpopulation a vu le jour (meme rythmede naissance, mais baisse de la mortalité infantile).
Un programme de sterilisation des femmes a vu le jour...
L'ethnie la plus déconsidérée a été totalement déstabilisée : plus d'enfant pour s'occuper, ... les femmes ne savaient plus quoi faire.
Elles se sont fabriqué un ballon en chiffon et se sont mises à jouer au foot dans le village.

De fil en aiguille, d'autres villages s'y sont mis, des tournois ont été organisés ... et l'ethnie déconsidérée a gagné plusieurs fois ... au point d'inspirer du respect, puis de l'amitié, ...
Les temps ont changés, ils s'entendent maintenant tous bien ;)
tu sais moi les nègres et autres sous hommes non aryens...

sylv1
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par sylv1 »

n'empeche ils ont inventé le foot
Sur cette terre, on a grandi ensemble...
Ces grands frères nous ont aidés dans tous les domaines...
Nous leur sommes restés ingrats...
Une pensée pour nos compagnons de route,
les animaux.

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#14 Message non lu par portnou »

Benedicta, la balle au pied

D’après la Fédération internationale de football, Fifa, quarante millions de femmes pratiquent le football de manière officielle autour du monde, au sein des clubs et des associations. Si ce nombre devenait une tache sur le globe elle ne couvrirait que deux ou trois pays d’Europe, le continent où le plus de femmes jouent au football. Mais la Fifa ne connaît pas le village de Churubamba, dans les Andes péruviens, et Benedicta Mamani ne connaît rien aux statistiques. Elle ne sait pas lire. Benedicta Mamani a quarante ans et est la joueuse la plus expérimentée de l’équipe de football féminine de Churubamba, un village de 250 personnes, situé à cinq heures de route de Cusco. Il s’agit d’un village de maisons en paille, érigé à mi-chemin entre les montagnes enneigées et la vallée tempérée de Cusco, l’ancienne capitale de l’Empire des Incas.

Le paysage à Churubamba semble être une imitation grandeur nature d’un grand stade : les montagnes entourent une plaine verte, dans laquelle il n’existe pas de poste de police, ni d’église, même pas une croix, mais bien deux buts au bon milieu de la grande esplanade qui est à la fois place et terrain de foot. Soixante maisons en pisé et toits en chaume et une école où l’on apprend à compter et à lire en langue quechua. Le foot, langue universelle, est arrivé à Churubamba bien avant l’espagnol, les livres ou les médicaments. Dans certains endroits du monde, le capitalisme a encore quelques vieilles nouveautés à proposer.

Pendant les années nonante, le président Alberto Fujimori, sous prétexte de réduire les statistiques de la pauvreté des zones rurales du pays, a entrepris une campagne de stérilisation des femmes. Le programme est arrivé à Churubamba. Il n’est pas difficile d’imaginer ce que la stérilisation forcée a pu provoquer dans un village où les femmes sont élevées pour faire des enfants et les enfants sont élevés pour travailler la terre. Elles avaient du temps libre et le temps libre est à l’origine de tous les jeux. D’après le professeur du village, les femmes ont commencé à jouer tout simplement parce qu’elles avaient du temps devant elles. Mais il est difficile de vérifier cette explication.
http://www.iteco.be/article.php3?id_article=223
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Don Juan

#15 Message non lu par Don Juan »

sylv1 a écrit :n'empeche ils ont inventé le foot
justement, rien que pour ça ils mérietnt leur malheur

Répondre