Retention d'eau

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
bipbip

Retention d'eau

#1 Message non lu par bipbip »

Salut,
voila, j'ai un petit probleme.
Alors je cultive en out, elles ont 1,5 mois, pot de 15L et terreau + 2cm de billes d'argile au fond.
je donne a boire tous les jours 1/2 L d'eau par pot, et tous les soirs, mes petites font une sale tete et mon terreau est sec.
Mon probleme est que quand j'arose, je trouve que pas mal d'eau s'ecoule par le fond, et j'ai peur de rincer mon terreau qui est deja engraissé.
Je met 2 photos, et j'aimerai avoir un avis sur mon terreau et une solution pour les arroser plus efficacement.
Merci d'avance.
Image
Image

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#2 Message non lu par Daddy »

places des soucoupes sous tes pots et arroses par le dessus et le dessous , afin de réhumidifier tout ton terreau. Si l'eau s'écoule de suite en dessous , c'est probablement parce que le terreau est trop sec , l'eau se trouve un chemin rapide vers le bas et s'écoule sans humidifier le substrat.
des pot de 12 l , tu balances 6-7 litres tous les 4-5 jours en fonction du temps
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

bipbip

#3 Message non lu par bipbip »

6-7L par pot :?: :?:
je trouve ca enorme quand meme :shock:
je me demandai si le fait d'aroser en plusieurs fois (3ou 4 fois espacé de 10min) pouvai permettre au substrat d'absorber mieux l'eau :?:
Et je comprend pas trop a quoi correspond :
"capacité de rétention d'eau: 63pour cent"
"conductivité: 60mS/m"

Et pendant que j'y suis, mon terreau est engraissé en :NPK 16.7.15
il a 1 mois, pensez vous qu'il contienne encore de l'engrais ou faut il que je commence un engraissage supplementaire :?:

Zappiste

#4 Message non lu par Zappiste »

Hola bipbip ! :wink:

+1000 avec Daddy !

C'est toi qui crée ton problème !

Ton terreau peut retenir 650 ml d'eau par litre de terre.

C'est le même principe que pour
une éponge, serviette ou feuilles, séchées.

Quans elles sont sèche elles vont mal absorber l'eau.
Mais quand elles sont humide
elles vont beaucoup mieux absorber et retenir le liquide.

Les chimpansés utilises cette technique pour sortir l'eau
des trous des troncs/branches...

Fait que faut saturer ton terreau.
Ça va éviter qu'elles fassent la gueule, et espacer les arrosages.
Et éviter la mort de racines.

T.H.C Vedgetebowls

#5 Message non lu par T.H.C Vedgetebowls »

Vu la taille de tes pots, t va surement devoir rempoter avant la flo, c aévitera les problème de groxw et racinaire en tout cas...

Et en plus avec un pot plus grand, l'arrosage se fera moins fréquent... donc rempote tout de suite selon l'éspace racinaire réstant...

Et arroser le matin et le soir en pot, c'est courant quand il fait beau... donc comme déja dit, arrose plus!

weed06

#6 Message non lu par weed06 »

+1 avec thc :wink:
bonne continuation a toi
@++++++++

jo_spam

#7 Message non lu par jo_spam »

Une autre technique en cas de gros manque d'eau, tu peux bassiner tes pots... les mettrent à tremper dans une bassine avec de l'eau pendant 5-10 minutes le temps que le terreau aspire l'eau par capilarité...

Sinon le rempotage parait la solution la plus pérenne...

A+++

Jo_spam

Répondre