bizarre pb arosage

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
jo_spam

bizarre pb arosage

#1 Message non lu par jo_spam »

Salut à tous,

Un phénomène étrange se produit dans mon jardin...

j'ai un pied de canna identifée femelle :concert: replanté en pleine terre...

Jusque là tout va bien mais cela va se compliquer. Je suis obligé de lui mettre un arrossoir de 10L d'eau tout les jours, car le matin quand je me lève (vers 14h30 :oops: ) les sommités de la plante sont chancelantes et démontrent un stress hydrique (bon breff elle a soif quoi...).

Je ne comprend pas car ma terre est plustot argileuse, et reste donc humide en surface... avant la mise en pleine terre, la plante était dans un pot de 40L avec terreau... Lors du replantage j'ai pris soin de mélanger du terreau avec de la pleine terre autour des racines....

Sinon la plante en elle même a une bonne couleur et grandit d'environ 10/12 cm jour....

Je n'ai pas du tout le même problème avec d'autres plantes pourtant j'ai procédé de la même manière...

Si qqn a une idée je suis preneur...

A+++

Jo_spam

Ubij Hipija

#2 Message non lu par Ubij Hipija »

salut a toi jo spam :wink:

c'est etrange en effet. deja tu ne devrais pas arroser ton pied a 14h, moment chaud de la journée mais plutot le matin (ou pour toi plutot en debut de soirée)

Ensuite un pied d'une bonne couleur verte et qui grandit de 10-12 cm par jour est en bonne santé (indéniablement)
Lors du replantage j'ai pris soin de mélanger du terreau avec de la pleine terre autour des racines....
Bien pour le mélange terreau/terre argileuse.
je ne comprend pas car ma terre est plutot argileuse, et reste donc humide en surface
Euh la par contre, pas sur. La terre argileuse a cet inconveniant de secher en surface justement (ce qui peut la rendre imperméable lorsqu'il n'y a pas plus depuis longtemps) mais de rester humide au dessous de quelque centimetre.

Enfin, je ne sais pas depuis combien de temps ton pied est en pleine terre, peu etre que lors du repiquage tu a enlevé trop de racine. Mais bon pour moi rein de grave, continu de soutenir ton effort matinal, paille le sol et d'ici quelque jours ton pied s'autosuffira de l'eau qu'il prelevera dans le sol)

newman

#3 Message non lu par newman »

le terreau se deshydrate trés vite.Meme si tu l as recouvert d argile.En plus si tu n arroses que la , l eau va quand meme se disperser par capilarité donc ne t inquietes pas et continnues d arroser.

T.H.C Vedgetebowls

#4 Message non lu par T.H.C Vedgetebowls »

L'an passé j'arrosait mes plante tout les début d'aprèm et tout les soir!
Sinon elles avaient des signes de "stress hydrique" (feuilles molles tombante)...

Cela est du a la composition de la terre, retention du terreau etc etc...
---> Elle doit avoir de bien grosses racines et pompe un max...

:arrow: Arrose plus souvent, genre le soir avant que tu aille te coucher :wink:

Cette année j'ai changé de terreau et je n'arrose les plantes chez moi que 2fois/semaines... :wink:

Donc achète en un autre la prochaine fois...

jo_spam

#5 Message non lu par jo_spam »

merci à tous pour vos avis...

BAh en fait, j'arrose de préférence le matin à la fraiche (7h30) ou alors le soir ... mais quand je détecte un tel manque d'eau en cours de journée je suis obligé d'apporter de l'eau...

ce qui est bizarre c'est que la terre en surface reste humlide entre deux arrosages. Donc on dirait que le problème ce situe plus bas.

Est ce possible que la terre étant très compacte elle empêche les racines de se dévelloper. Donc la plante continue de fonctionner sur ces racines qui sont dans le vieux terreau qui est beaucoup plus perméable et donc ne retient plus assez l'eau.

La question est : est ce qu'un terre peut être tellement lourde qu'elle empêche les racines de se dévelloper?
Je précise quand même que dans mon potager toutes les plantes se portent bien (tomates, poireau courgettes...)

T.H.C Vedgetebowls

#6 Message non lu par T.H.C Vedgetebowls »

Si ta plante se developpe si bien que tu le dit, c'est qu'elle a de belles racines qui se developpent...

Tu aurait des signes sinon:

- Croissance ralentie
- Jaunissements
Etc etc...

:arrow: Donc c'est un problème de substrat, la rétention en eau est faible, si c'est humide au dessus, ca na rien a voir...

- Soit l'eau s'évapore
- Soit l'eau descend par percolation...

:arrow: En tout cas la prochaine fois prend un terreau avec une bonne retention (avec fibre de coco, sphègne...) comme moi je prend...

:!: Mais ne t'inquiète pas, le cannabis est une plante qui boit pas mal en cas de chaleur! ;)

Zappiste

#7 Message non lu par Zappiste »

Hola jo_spam ! :wink:

Oui une terre trop compacte empêche un bon développement racinaire.
Comme dans un pot trop petit ça cause l'élongation.

Si le dessus du sol reste humide comme tu le dis
bein la plante se serait fait des racines à ce niveau...

*BoB*Le*BricoleuR*

#8 Message non lu par *BoB*Le*BricoleuR* »

salut :wink:

rien a voir avec tout ce ki a eté dit deja...
mais essai d'y mettre un systeme "gouttes a gouttes" (le genre de truc que tu peu brancher sur un bidon...et que tu regle de 1 a 6..)

tu le laisse 2 bonne semaines...et j'pense que sa devrait bien réhumidifier ton melange...

apres tu l'enleve..et tu réarrose normalement a l'arrosoir.. :wink:

Répondre