J'ai 4 pieds et 2 mains, 2 mois de croissance, le + grand mesure 80 cm et par souci de discression je voudrais le palisser. Mais je trouve la tige epaisse et rigide..... je m'y prend trop tard? j'ai peur de casser la plante...
Tu la penches un peu, puis un peu plus 4h plus tard (à la louche) et ainsi de suite. C'est à toi de voir le délai entre chaque tension supplémentaire, mais faut que ça se fait en douceur : la dernière que j'ai faite s'est cassée (mais sans rompre la tige )
tu peux aussi carrément coucher tes pots sur le coté, c'est pas vraiment un palissage, mais ça marche bien quand tu veux pas brasser les branches si elles sont déja bien dures...
un poto l'as fait et ça l'fait bien!
qualité portable la tof, avec modif photoshop pour mieux la voir....qualité dégeulasse mais tu peux voir ce que ça donne...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
C'est sûr que si les tiges sont fragiles faut y aller molo. Pour des questions de discrétion, je vais faire pareil dans qq temps. Je vais tendre des fils de fer et accrocher les branches dessus avec du (le terme m'échappe) c'est une sorte d'herbe sèche. Ca ne blesse pas la plante.
Ah ! un lien qui m'est très utile : http://www.aujardin.info/fiches/fichesconseils.php
Ça fait parti de la culture de savoir avant l'achat de graines et la germination
si faudra palisser, scrogger, couper l'apex, bourgeon terminal,
ou faire la pousse à l'horizontale...
Merci pour vos reponses. Le coup du pot couché impossible il est en pleine terre...
BOOM
Bon et ba j'ai tout cassé , hier j'ai palissé gentillement, pas de probleme, tout contant, j'ai voulu en redonner un ti coup ce soir et crack... la tige n'est pas completment cassée, elle est pliée quasi a 90 degrés avec une fellure pour completer le tableau et cela a un peu moin de la moitié du plant
Ca va repartir? Degouté
Oui la tige tient seule ..... je viens d' aller voir le plant, les feuilles ne tirent pas la tronche et l' apex c'est meme redressé vers le ciel, je supose que c'est bon signe
Les branches d' en dessous la cassure ont trop poussé par contre, alors je les ai pincé.
ton espece d'herbe seche pour faire du palissage s'appelle du raphia je croie....
a5000,
En effet, si c'est pas trop arraché, ta plante va bien repartir, par contre je te conseille d'appliquer du mastic de cicatrisation au niveau de la plaie afin de faciliter la cicatrisation et d'éviter qu'une maladie ou un champigon ne s'installe dans ta plante !!!
ET la prochaine fois va y molo !!!!!
Tu peux aussi mettre une pierre entouré d'une ficelle que tu place en haut de ta plante, et elle se pliera sans difficulté et continuera de pousser.
Elle s'étoffera de plus belle.
Merci pour les conseils... j'ai mis un tuteur et la ca fait 6 jours depuis le drame (hihi) et le plant a cicatrisé tout seul, il est tordu mais il pousse comme si de rien n' etait... maintenant comme beaucoup j' attend que le soleil se pointe ca fait bien 2 semaines d' un temps de m**** et c'est parti pour durer encore, ouala A+