besoin d'avis sur la préparation de mon sol.

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
Ubij Hipija

besoin d'avis sur la préparation de mon sol.

#1 Message non lu par Ubij Hipija »

Salut a tous :D ,

Bon, je vais tacher de faire bref...

J'ai actuellement plusieurs plantes dans des pots de 6 litres contenant du terreau pour semis/boutures que j'arrose regulierement avec un engrais liquide (GHE grow).
Je vais bientot passer en pleine terre et voici ce que je compte faire:
(il faut savoir que mon sol est tres argileux)

1 -Ependre du fumier composté (taux d'azote 1,2%) et du guano d'oiseau marin séché sur mon sol.
(fumier pour ameliorer la texture du sol et guano pour un apport d'engrais progressif)

2 -Passer le motoculteur afin de retourner la terre sur 20 cm et d'enfouir tout ça (favorise un developpement des racines en profondeur)

3 -Creuser des trous de 40 cm de profondeur et 40 cm de diametre pour y placer les plantes.

4-Reboucher avec un melange moitié terre/moitié terreau. (surement canna terra professionel)

Remarque :
a) ca serait surement mieux avec seulement du terrau mais ca couterai un peu (trop) cher.... :roll:
b) pour la flo, j'ai prevu un engrais bio pour tomate en poudre (dégagement progressif et NPK 6-6-6) que je ferai penetrer par griffage.

Et bien voila, c'est prevu pour le courant de cette semaine et je voulai avoir vos avis.
Allez, bonne soirée. :wink:

secator

#2 Message non lu par secator »

salut, Ubij Hipija

le fumier est un engrais riche et concentré, attention aux proportions :wink:
la terre argileuse, c'est bien si sa structure reste friable et aeré, si ca fait des gros bloc compacte quand tu creuse, y faudra la travailler ( mélange (verifie le ph)avec tourbe, spaigne, pirelit, vermiculite, gros sable )

y a du tres bon terreau à 5euro les 50L, et on trouve moins cher pour l'out

dehors les plants ne sont pas limités par l'espace, il faut en profiter. tu peux faire des trous bien plus gros (1mx1m ou plus :sm33: ) avec un bon mélange, elles te le rendront avantageusement :fetard: :kana:

PsychoQuack

#3 Message non lu par PsychoQuack »

Pour la composition du terreau, tu vas avoir atant d'avis que de réponses ... en ce qui concerne la préparation du terrain, là je peux te filer un coup de main (de pro .... je suis paysagiste):

:idea: bonne idée d'assouplir et d'aérer le sol avec un motoculteur ....
:idea: la fosse de plantation 0.4x0.4 m est pas mal, mais effectivement, tu peux les faire un peu plus grande: certe le motoculteur "casse" la terre, mais visiblement le tien, uniquement sur 20 cm ... ce qui est faible pour le réseau racinaire. Si tu augmentes ta fosse de plantation, tu assoupliras ta terre tout autour et en profondeur (surtout qu'après une bonne pluie, la terre se creuse facilement);
:idea: tu refermes ta fosse avec 1 sac de 50 litres de terreau par pied mélangée avec de la terre extraite .... petit conseil de pro, déjà posté lors de précédentes interventions sur FCF: autour du tronc, tu formes une petite cuvette de terre afin que l'eau (si la terre est sèche) s'infiltre pile au niveau du système racinaire .... tu peux même enfouir un tube en plastic allant des racines à la surface, et permettant d'arroser directement le sustème racinaire
:idea: il parrait effectivement qu'un engrais tomate suffise, je serais toi, j'investirais tout de même dans des engrais spécifiques .... mais bon, j'ai des potes qui font de l'extérieur, 's'en occupent pas, et c'est la fête à neuneu au mois d'Octobre et ce, pour toute l'année .... alors
:idea: :!: :wink: Attention Ô Ami Cannabiculteur : penses à l'anti-limace, et aux orties dans la fosse de plantation (ça évite les maladies)
Bonne culture :kana:

kirchoff

#4 Message non lu par kirchoff »

Moi je suis tout a fait ok avec les conseils de mes deux prédecesseur....

Pour l'engrais à tomate, qui à mon avis est pas top, tu peux le remplacer par de la cendre de bois ( riche en K ) et de la farine d'arrête de poisson ( riche en P), ce qui est 100% naturel, ne coute pas très cher, et te fera un bon apport en PK pour la flo.....

Ubij Hipija

#5 Message non lu par Ubij Hipija »

salut a tous :D ,

Tout d'abord merci a Psycoquack et Secator pour leurs avis.
le fumier est un engrais riche et concentré
:arrow: pas tant que ça lorsque il est bien composté. (pour celui que je compte prendre NPK = 1,2/0,9/0,9)
y a du tres bon terreau à 5euro les 50L
:arrow: alors là est la question, vaut il mieux un mélange canna professional + terre de jardin ou uniquement du terreau quite à ce qu'il soit de mauvaise qualité.
a fosse de plantation 0.4x0.4 m est pas mal, mais effectivement, tu peux les faire un peu plus grande
:arrow: tout a fait d'accord je m'ai planté :oops: , c'etait plutot 70*70
le motoculteur "casse" la terre, mais visiblement le tien, uniquement sur 20 cm ... ce qui est faible
Etant entendu qu'il s'agit de la totalité du terrain et non de l'emplacement precis des pieds je penser que cela suffisait. (c'est auusi pour preserver le sol "vivant"). Je pourrai peut etre descendre a 30cm...
autour du tronc, tu formes une petite cuvette de terre
Psycoquack si tu a le lien de ce post ca m'interesse. Apres le tuyau je sais pas si c'est necessaire (terre argileuse + paillage = plante montrant rarement un manque d'eau)
il parrait effectivement qu'un engrais tomate suffise, je serais toi, j'investirais tout de même dans des engrais spécifiques
c'est ce que je compte faire. Le guano et l'engrais tomate sont des engrais a diffusion lente, degagement progressif. Mais je ferai un apport de temps a autre d'engrais croissance et flo special canna (GHE)

merci pour vos critiques et n'hesiter pas a en poster de nouvelles, je pense que cela en interesse d'autre...

Bon apétit... :D
ciao.

Ubij Hipija

#6 Message non lu par Ubij Hipija »

salut a toi kirchoff,

L'engrais a tomate que je compte utiliser est bio et est partiellement constitué de cendre et de farine...

Marcool

#7 Message non lu par Marcool »

Voici ma première expérience dans un sol comme le tien :
- bêchage profond (pas mal de vers de terre)
- ajout de terreau de bonne qualité viewtopic.php?t=42653&postdays=0&postorder=asc&start=40
- arrosage
- un peu de soleil et de vent
...ca a l'air de pousser tranquille.

PsychoQuack

#8 Message non lu par PsychoQuack »

Youyouhouuuuuuuuuu,

Pour la cuvette, je n'ai pas de lien à ma connaissance, c'est uniquement sur mes cours en "Connaissance des Espèces Végétales": en fait, il s'agit, lorsque tu refermes ta fosse de plantation avec ton mélange terreau/terre, tu formes comme une petite berge circulaire autour du pied afin que l'eau qui ne pénètre pas instantanément ne s'éparpille pas autour, mais reste bien au niveau du système racinaire.

En plus, si tu as le temps, c'est-à-dire quelques jours selon le produit utilisé, lorsque tu as retourné ta terre, enlève toutes les mauvaises herbes et mets un désherbant (non foliaire) actif rapidement (à la rigueur, un désherbant sélectif pour potager), tu attends selon les conseils du fabricant, et tu repiques tes pieds ....

Attention, comme je l'ai indiqué sur un post relatif au Guano, il faut faire gaffe au dosage: certains, en sac de 50 litres sont ultra puissants, et ne s'utilisent qu'avec l'ami Parcimonie (les teneurs en NPK sont énormes); d'autres, que l'on trouve en GrowShop (voir http://www.lesjardinsencascade.com/Cata ... along.html ) sont moins concentrés et peuvent s'utilisés plus facilement visiblement ... en revanche QUID des additifs (type accélérateur de flo) ?

Zappiste

#9 Message non lu par Zappiste »

Hola Ubij Hipija ! :wink:

Parmi les choses à savoir concernant le sol y'a le pH...
Quand tu sais pas, bein faut mettre de la chaux dolomite
au fond des trous pour "neutraliser" le pH.

Faut un sol bien drainé/aéré pour éviter des problèmes
et avec une bonne rétention en eau.

Le fumier c'est aussi un engrais organique à dissolution lente, dégagement progressif.

La cendre de bois c'est plus pour le stade de flo
car c'est un PK organique. 0 - 10 - 10à15 %.

Répondre