Bon arrosage rapide...?

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
iWeed
Membre des FCF
Membre des FCF

Bon arrosage rapide...?

#1 Message non lu par iWeed »

Hello!!!!

Pour tous ceux qui ont beaucoup de pots en etterre à arroser, avez-vous une technique pour que ça prenne le moins de temps possible et que ce soit bien fait en même temps?

Une fois quil y en a un ptit nombre, a prend vite bcp bcp de temps...

:? Merci

ULTRA'84

#2 Message non lu par ULTRA'84 »

Salut I weed :)

Ben je galere un peu avec mes bouteilles d eau et comme toi je me suis posé la question...

Je pense qu un pulvérisateur d une bonne taille est utile.En plus l arrosage se fait avec de petites gouttes et donc une meilleur pénétration de l eau dans la terre. :D

Je pense investir dans un pulvé. :wink:

A+ :cool:

Da CrossBreeder

Re: Bon arrosage rapide...?

#3 Message non lu par Da CrossBreeder »

iWeed a écrit :Hello!!!!

Pour tous ceux qui ont beaucoup de pots en etterre à arroser, avez-vous une technique pour que ça prenne le moins de temps possible et que ce soit bien fait en même temps?

Une fois quil y en a un ptit nombre, a prend vite bcp bcp de temps...

:? Merci
erf nop pas de miracle pour la terre chaque plante a ses besoins donc c est a checker a chaque plante a chaque fois! :? ah les joies de la terre :lol: :wink:

ce que tu peux faire c est mettre un tuyeau rigide pour rallonger le tuyeau de ton arroisoir c est fort pratique pour éviter de sortir toutes les plantes! :lol: :wink:

wedees

#4 Message non lu par wedees »

je suis tout a fait d'accord avec toi, je pense qu'une petite pompe a eau fait bien l'affaire pour un ou deux plant, mais au delà, j'ai peur que l'eau ne soit répartie de manière inéquitable.
Aussi, je suis très intéressé par les propositions qui seront faites, si possible avec un budget moindre.

bonne J; a tous

Zappiste

#5 Message non lu par Zappiste »

Hola iWeed ! :wink:

+1 avec Da CrossBreeder.

Quand les plantes sont en végé et dans des "petits" pots,
tu peux les mettre dans un grand bac les laisser se saturer d'eau
et les retourner dans leur soucoupes individuelle.

Pour espacer les arrosages y'a pas mieux que des grands pots
et de profiter de la capacité optimale de rétention en eau du terreau/substrat.

Ubij Hipija

#6 Message non lu par Ubij Hipija »

Je trouve que lorsque la terre est bien seche elle presente un caractere assez hydrophobe. (parfois meme au debut la tourbe et la perlite ont tendances a surnager)

Comme j'ai pas mal de pots (bientot une 40aine...), j'ai trouvé une technique qui me fais gagner un peu de temps. :idea:

En général je passe un bon coup de brumisateur sur chaque pot (le soir bien sur!!!)...

Ensuite, je reprend au début en versant avec une bouteille (les plantes sont trop fragiles pour l'arrosoir pour l'instant).

L'astuce la voila: le temps de brumiser chaque pot et bien les premiers se sont humidifier en surface et laisse penetrer l'eau facilement.

Bon c'est pas miracle, mais ca fonctionne et surtout evite d'abimer des plantes qui n'ont qu'une ou deux semaines.

Zappiste

#7 Message non lu par Zappiste »

:wink:

C'est pas pour rien qu'y faut saturer le médium, terreau/substrat avant utilisation
et ne jamais le laisser s'assécher pendant toute la culture...

Entre le bassinage et la brumisation je conseilles le bassinage.

exploreur

#8 Message non lu par exploreur »

Zappiste a écrit ::wink:

C'est pas pour rien qu'y faut saturer le médium, terreau/substrat avant utilisation
et ne jamais le laisser s'assécher pendant toute la culture...

Entre le bassinage et la brumisation je conseilles le bassinage.
mais un bassinage ou arrosage risque t il pas ne noyer les racines ( à cause de la forte retention de certains terreaux) avec des jeunes plants? Moi pour l'instant,ils ont 2 semaines et c'est pulvé en 2 passes,trop peur de pourrire les racines :evil:

Zappiste

#9 Message non lu par Zappiste »

:wink:

C'est un mauvais terreau/substrat mal aéré qui va causer soucis !

T'as entendu parlé de l'hydroculture ?
Ça pousse dans l'eau et l'humidité constante
et la production est plus abondante qu'en terre...

Faut comprendre que le bon terreau bien aéré
quand il est saturé d'eau y'a pas de risque il ne peut pas en retenir une goutte de plus.

Je dirais même je dirais plus
Quand tu mets du terreau/substrat saturé d'eau dans un pot
tu ne peux pas le sur-compresser en mettre trop...

TeP

#10 Message non lu par TeP »

Une piscine gonflable pour enfant, et un arrosage par le bas bien calculé.

Zappiste

#11 Message non lu par Zappiste »

Yep TeP ! :topcool:

Ou une en plastoc un bon substrat et tu fais de l'hydroculture...

La piscine plus haute que le réservoir pour pouvoir récupérer la solution.
Et tu sous-lève le réservoir plus haut que la piscine pour te marée
ou arroser.
Ov course faut un tube pour relier le réservoir à la piscine... :lol:

Tu peux aussi n'utiliser le réservoir que pour récupérer un excédent
d'eau d'arrosage dans la piscine après saturation d'un terreau/substrat.
pendant que l'eau est dans la piscine le réservoir est plus haut
quand c'est goude tu le baisse et récup de l'excédent.

TeP

#12 Message non lu par TeP »

Avec un système de balancier programmé tant qu'on y est héhé... une table à marée géante, le top. plus besoin de calculer le nombre de seaux à apporter comme ça... :wink:

Roh sinon, avec des boutures off course, moi c'est le système à méche qui me plait énormément pour un grand nombre de pots. C'est juste que je suis un bricolo du dimanche, le dernier système j'ai inondé mon sol :mdr:

Tu fais un circuit fermé de gouttière (pour ne pas avoir d'eau stagnante) et tu méches tes pots à la préparation (ça ne prend pas plus de temps) avec du chanvre "maritime" , tu mets tout bien en rang d'oignons avec les mèches reliées au gouttières. La pousse est encore meilleure que l'arrosage inversé je trouve. Bon ça part dans l'arrosage passif là :mrgreen:, va sa sentir tout perdu avec son arrosoir.

Répondre