Paillage -> recette?

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
Mr Ux

Paillage -> recette?

#1 Message non lu par Mr Ux »

Bonjour a tous,

Il y a longtemps que je ne suis pas venu ici, ou j'ai deja appris beaucoup!
bonjour aux anciens et aux autres donc :D

donc voila je sais qu'il va faire chaud, tres chaud cet été dans mon petit maquis ou sont cachés mes bébés..... J'ai donc prevu d'y faire un paillage de qualité ! (certains potagers ne sont pas arrosés et ne produisent des legumes que grace au paillage!!!)
Je cherche donc avec quoi faire un paillage de qualité : j'ai penser a une couche de tourbe en premier, mais c'est acide ?! est ce grave ?! (d'ailleurs les pots que j'ai utilisé pr repiquer mes pieds sont en tourbe, vous les deconseillez?). Sinon je pensais a des brindilles, copeaux de bois, foins?! si le foin fermente est ce movais?

voila sinon 10cm ca devrait le faire?

j'atends vos bon conseils avec impatience ! :wink:

Mr Ux

Don Juan

#2 Message non lu par Don Juan »

Si c'est du guerrilla évite un paillage qui se repère sinon tout fonctionne (tonte de jardin, écorce de sapin, sciure) personnellement j'ai une préférence pour les branches broyées, mais c'est aussi parce que ça me permet de les recycler au jardin, sinon, le moche plastique noir de paillage recouvert d'aiguilles de pin ou de débris environnants peut être goude (orthographe zappiste TM)

Zappiste

#3 Message non lu par Zappiste »

Hola Mr Ux ! :wink:

+ 1 avec Don Juan.

Un très bon site universitaire.

http://www.eap.mcgill.ca/publications/eap64f.htm

Mr Ux

#4 Message non lu par Mr Ux »

merci bien pr le lien ! :wink:

mais j'ai pas de reponse concernant l'acidité des elements consitutant le paillage... est ce vraiment mauvais pour nos plantes? question de qtité?
et quant a l'epaisseur, que recommandez vous?

thx!

Don Juan

#5 Message non lu par Don Juan »

Pour l'acidité c'est sûr que ça va jouer, mais le temps que ça dégrade ton paillage et que ça percole dans le sol ...

Mr Ux

#6 Message non lu par Mr Ux »

ok ca repond a ma question sous jacente, a savoir si l'acidité est transmise au racines lors des arrosages, merci ! Enfin j'atends d'autres avis aussi :roll:

quant a l'epaisseur? :wink:

ps: Don Juan -> Castaneda?

Fredooo

#7 Message non lu par Fredooo »

Salut
expérience perso : 5 à 7 cm pour l'épaisseur, à renouveller en 4 à 6 semaines si c'est un paillis de tonte par exemple. Trop épais ça ne composte plus, ça pourrit et ça devient malsain.
Pour l'acidité, à quel paillis penses tu ?

Don Juan

#8 Message non lu par Don Juan »

Mr Ux > Yep, enfin un qui a des lectures ... les autres me prennent pour un dragueur, c'est un surnom qu'on s'était donné avec un pote (don genaro) qd on avait écrit ensemble le "dictionnaire plouco-français à l'usage des visiteurs de la contrée nantaise" et qui doit trainer sur un vieux disque dur.

Zappiste

#9 Message non lu par Zappiste »

Re-Hola Mr Ux ! :wink:

Y'a que les aiguilles de pin qui sont acidifiante
fait que les utiliser avec une plante qui aime les sols plus acide.
Acidifiante oui, mais pas à un point toxique, dangereux ou mortel...

Hola Fredooo ! :wink:

Gazon tondu (s'il ne possède pas de graines de mauvaises herbes).

Pour de la précision...
http://www.eap.mcgill.ca/publications/eap64f.htm

Répondre