Terre argileuse pour guerilla, bonne ou mauvaise idée ?

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
zamal_amatet

Terre argileuse pour guerilla, bonne ou mauvaise idée ?

#1 Message non lu par zamal_amatet »

Salut,

C'est décidé, j'envoie une dizaine de graines (5 noeuds) dans un champs pas trop loin. Le but : Planter, repasser couper les males à la déclaration des sexes (je garde un pied temoin sur le balcon) et repasser recolter en octobre.
Totale autonomie pour les belles donc, sauf très forte chaleur ou j'irai arroser un peu.

Je cherchais le long d'un riviere sympathique, mais frequentée un peu par quelques locaux connaisseurs, quand je suis tombé sur une sorte de mangrove completement imbibée d'eau (mais c'est normal, il viens de pleuvoir fort). Je me disait qu'avec un sol si argileux ou seules des herbes grasses arrivent à pousser, en mettant un bon terreau autour du spot ca pourrait faire une bonne reserve d'eau naturelle dans un coin ou personne ne vas se promener par peur de saloper leurs godasses.
Qu'est ce que vous en pensez ?

Autre question : Quelles sont les plantes "naturelles" à reperer pour trouver ZE pure spot à Gandja ?
Orties ? roseaux ? Herbes grasses ? autre ?

merci pour votre aide

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire
#2 Message non lu par DrStrangelove »

Orties ca corrsepond ;)
Concernant ton terrain ca m'a l'air pas mal mais peut être trop humide.
Le canna n'appréciera pas d'avoir les pieds dans l'eau en permanence, mais si c'est un peu plus sec en été ca le fera !
Comment est votre blanquette?

BushDoctor

#3 Message non lu par BushDoctor »

si il ya ortie c'est bien bon ...
si il y a des plantes genre roseaux , trop de flotte, pas bon ...
et quand a l'argile, c'est pas bon, mais pas bon tu tout ... c'est une terre qui ne respire pas et elle est trop compact, les racines de tes cherie ne traverserons pas ça ( par fainiantise ) ce sont pas comme les pieds de vignes qui peuvent te fendre une roche. Donc, a toi de te preparer des trous pour y faire venir de la terre/terreau etc .... exterieur. dans ce cas ton site est bon si il profite d'une bonne longue course du soleil au dessus genre Coteau du Layon lol :lol: :lol: :lol:

cizia ziké 66

#4 Message non lu par cizia ziké 66 »

+1 bushdoctor!

zamal_amatet

#5 Message non lu par zamal_amatet »

Super, merci pour ces infos les amis !

A bientot

Zappiste

#6 Message non lu par Zappiste »

Hola zamal_amatet ! :wink:

+1

Les spots, de croissance et reproduction, naturels pour la canna
sont très rare sur cette planète...

Les bons terreaux/substrats comerciaux bien aéré
ont la structure que devrait avoir un bon sol.

Ubij Hipija

#7 Message non lu par Ubij Hipija »

Bonjour a tous :wink:

Houla Zamal... un sol argileux c'est certain, c'est pas ce qu'il y a de mieux, loin de la! :(

Je suis bien placé pour le dire je plante toujours dans un sol tres argileux! (mais d'un acces commode, on peut pas tout avoir... :lol: )

Pour autant je trouve que les cultures que j'ai faites étaient tout a fait correcte.

Il y a quand meme un avantage, bien sur le canna aime les sols drainant, mais bon au moins avec un sol argileux tu arrose tres peu.
D'ailleurs pour l'anectote, j'ai cultivé des tomates juste a coté de mes pieds l'année derniere, je ne les ai arrosé peut etre que 2 ou 3 fois dans l'été, et bien la récolte à été tres belles.

Voila faut essayer de voir les points positifs partout (sauf en politique :twisted: !)

Ca n'a pas l'air d'etre dans tes projets, mais a chaque fois j'ai retourné la terre a la pelle ou au motoculteur sur au moins 60 cm, et crois moi, dans ces cas la, c'est un réel plus!

En esperant t'avoir un peu aidé! :wink:

secator

#8 Message non lu par secator »

les sols argileux et silicieux sont rechercher pour la culture du chanvre en france, maintenant si l'argile est trop compact, c'est sur que c'est pas un mal de drainer, aerer et enrichir l'ensemble

Zappiste

#9 Message non lu par Zappiste »

Faut trouver l'équilibre... :wink:

Sol argileux !?

Y'a 13 classes structurales de sol.

Sables
Sables-loameux
Loams-sableux
Loam
Loam limoneux

Limon
Loam sablo-argileux
Loam argileux
Loam limono-argileux

Argile sableuse
Argile limoneuse
Argile
Argile lourde

malaza

#10 Message non lu par malaza »

Hello

Je me suis aperçu que mon spot, après bêchage de 30cm en surface c'est de l'argile pur et dur, tellement compact que ma bêche et presque inutile pour creusé, prêt de 45minute pour un trou de 50cm sur 50cm avec 40cm de profondeur.

Alors bon c'est pas énorme en profondeur, ma plante risque de rester petite nen ?!

Si j'agrandis a 60cm sur 60cm sa change bcp pour la plante ?!

Merci d'avance

Zappiste

#11 Message non lu par Zappiste »

De l'argile lourde c'est comme un pot, d'argile ! :wink:
Donc faudra mettre un bon terreau/substrat .

Un pot de 60x60x30 cm ça peut aller.

Elle ne restera pas petite mais elle sera plus petite
que si elle était dans de meilleures conditions.

Sols argileux :
On améliore la structure des sols argileux par des apports en matières organiques
sous forme de compost ou de fumier composté.
Ces amendements sont préférablement incorporés à la fin de l'automne.
Les sols argileux mal drainés peuvent aussi être amendés avec une terre sableuse.

zamal_amatet

#12 Message non lu par zamal_amatet »

Salut,

Et merci encore pour toutes ces précisions.
C'est déjà un peu relou la guerilla, dans le sens ou j'ai pas mal de chance de me faire bouffer/carotter mes pieds même si ils poussent, ce qui n'est même pas sur.
Si il faut en plus un tracteur et 50L de terreau pour planter, ça devient limite compliqué.
Mais d'un autre coté que faire ? Je vais quand même pas faire une guerilla sur mon balcon, rudjudju :-)

A+

Zappiste

#13 Message non lu par Zappiste »

:wink:

À force d'entendre que la canna:
"ça pousse comme de la mauvaise herbe",
"ça pousse tout seul",
"ça pousse partout",
"y'a rien là", etc...

Y'a des gens qui finissent par y croire.

Peut-on leur en vouloir de cet élan
à croire en ce qui n'existe pas...

Fredooo

#14 Message non lu par Fredooo »

salut

te prends pas le chou avec cette histoire d'argile, et creuse pas trop profond si c'est de l'argile pure, ça ne sert à rien de creuser plus loin.

Simplement travailles plus large, tes plantes sauront utiliser la terre végétale à bon escient. Et les terres argileuses sont souvent de très bonnes terres, contrairement à une croyance répandue.

Répondre