EC dans les coupelles exessifs!!!!

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
SALADE1981

EC dans les coupelles exessifs!!!!

#1 Message non lu par SALADE1981 »

Salut a tous

Bon dernièrement un peu plus en stress je post et lis pas mal (et oui fin de flo)....
Et là catastrophe.... pour la première fois je test l'ec dans les coupelles et j'ai plus de 3!!! alors que je suis en rincage depuis 4jours.......!!!!

Sachant que j'utilise ghe tableau k et que g fait 10 jrs de rippen!!! portant j'ai bien respecté dosage tableau k divisé par 2 et un arrosage sur 2 juste de l'eau...
Fais chier ca doit pas etre bon du tout!!!??????????

Arg, va falloir que je rince plus lomgtemps???

Merci encore et toujours a tous

TeP

#2 Message non lu par TeP »

Rince abondemment, mais avec une dose très minime d'engrais, pas à l'eau pure. Tout va rentrer dans l'ordre ;o)

SALADE1981

#3 Message non lu par SALADE1981 »

Salut TeP et aux autres

Excuse moi mais là je suis en rincage (a l'eau du robinet..) je ne comprend dc pas pourquoi tu veux que je mette un peu d'engrais....

SALADE1981

#4 Message non lu par SALADE1981 »

OUAOU!!!!!!!!!!

Sur les 7 plantes qui sont en rincage dans les coupelles ca va de 2 a 5 d'ec......... incoyablement affolant, non???!!

TeP

#5 Message non lu par TeP »

Parce que rincer à l'eau courante est moins efficace dans ton cas et au vu de ce que tu utilises. Tu laveras plus efficacement ton substrat avec un peu d'engrais que sans vu ton EC.

Quand je dis un peu, c'est 0.25ml/l à 0.5 ml/L(selon le substrat par plante) de AB pour du Bcuzz par exemple.

Ta concentration de sels est tellement élevée que rincer à l'eau pure revient à prendre une colonie en stop dans une deux chevaux. Rincer avec une solution faiblement engraissée revient à prendre un bus.

C'est plus clair?

SALADE1981

#6 Message non lu par SALADE1981 »

OK TeP

Merci, mais moi je suis chez GHE tu me conseil quoi kom dosage...??? Sachant que l'ec de mon eau en sorti de robinet après 24h de "repos" et de 0.6 environ et que mes engrais sont la serie flora grow, blom et micro ainsi que le rippen....

Sinon pour le substrat j'ai dans des pots de 4l Canna professionnal...

TeP

#7 Message non lu par TeP »

Lol, encore un macdosien. Pas grave je comprends.

Pour un seul de tes pots : tu prépares et rinces avec 12L à EC 0.8 . Comme tu n'as pas d'AB, utilises le Grow. N'utilises surtout pas d'enzymes avec un tel EC.

SALADE1981

#8 Message non lu par SALADE1981 »

Ok 12l pr un pot de 4l.....!!!?? mais va falloir j'y aille tranquille... ca va vomir de partout....

Euh.... sinon c quoi un macdosien

Merci quand même

TeP

#9 Message non lu par TeP »

Un rinçage c'est fait pour lessiver la terre, donc oui ça dégeule et c'est temps mieux. Comme tu l'as deviné, il faut que tu arroses tranquillement au dessus d'une bassine 3L de mélange pour 1L de substrat.

PS : macdosien ça vient de Mac Do', tout chaud tout cuit, tout prémaché et tout rapide :mrgreen: C'était pas méchant ;o)

vegetal kev

#10 Message non lu par vegetal kev »

Ca me parait pas logique ton truc Tep, scientifiquement tu l'explique comment :?:

SALADE1981

#11 Message non lu par SALADE1981 »

ok pas de soucis

alors je v essayé une préparation d'eau a 0.8 d'ec en grande quantité............. ouaou ca va etre violent pour ces dames....

je ferai ca demain demain car là elles viennent y a 2min de s'éteindre

Sinon pas de soucis pr d'autres infos importante sur le rincage....

Merci, bon début de soirée... moi je pars voir le foot... d'ailleurs je suis a la bourre.... tchuss

TeP

#12 Message non lu par TeP »

Phénomène osmosique... Mr le scientifique :mrgreen:

SALADE1981 : Je sais que j'abuses mais... pourrait tu faire bouillir 1L d'eau (celle qui te sers pour faire ton potage) dans une casserole, la laisser refroidir et tester son EC?

SALADE1981

#13 Message non lu par SALADE1981 »

bon j répond vite fait avant de partir..... sans soucis pour faire chauffer l'eau.... je le ferai sans faute demain... (si ca peut m'apprendre quelques choses...).... Ouai d'ailleurs ca sert a quoi?????

Aller a tt a l'heure si certains sont encore debout...

vegetal kev

#14 Message non lu par vegetal kev »

Justement phénomène osmotique l'eau va d'un milieu peu concentré vers un milieu plus concentré grosso modo mais pas les ions!
Alors je vois pas l'interêt de rincer avec une solution engraissé ni le lien avec les phénomènes osmotiques.

Du coup même question je me plante peu être mais détaille vraiment le mécanisme en termes scientifiques j'aurais pas de mal à comprendre.

edit: pose aussi les sources qui t'on permis d'arriver à se raisonemment ça serait chouette, autrement avec ce que j'en sais je dirais que c'est inutile.

TeP

#15 Message non lu par TeP »

Je fabrique des graines, je ne suis pas physicien pour l'INRA. Je me fiche des ions, sauf quand l'odeur devient insoutenable :mrgreen:

Prends un terreau qui contient des niveaux toxiques de sels (prends un pot vide et arroses le un mois avec un fort taux d'engrais en le laissant sécher entre chaque arrosage), sépare en deux et expérimentes.

Arroses l'un avec un EC très faible et l'autre à l'eau pure.

Ce que tu va constater c'est que l'eau engraissée va véhiculer beaucoup plus de cristaux au binoculaire... basta.

C'est en fait de la dilution, pas vraiment du rinçage. C'est pour cette raison que je parle d'osmose.

House & garden l'a bien compris avec son Drip Clean, regardes la compo, ça t'apportera plus de réponses que je ne puisse t'en donner.

edit :
Salade : c'est pour vérifier un paramètre de ton eau qui peut expliquer un tel EC, mais Kev pourra mieux t'expliquer que moi :mrgreen:

Répondre