Salut,moi j'ai vu et lu qu'on pouvait passer le terreau au four comme tu le dit pour le stérilisé,mais v'là le bordel dans la cuisine.
Sino il y'a des produit avec des enzymes expret pour revitalisé ton terreau,ca fait un effet compost dedans.
@+
Innocence a écrit :Bonjour tout le monde
Une tite question, j'ai lu de partout qu'il ne faut pas récuperer la terre des anciennes sessions...
Pourquoi ? a cause de l'engrais que l'on met ? parce que la terre perd de ses nutriments ? tout ça a la fois ?
Et si on la rince, on la fait secher... éventuellement la stériliser en la passant au four, y a pas moyen de la ré-utiliser ?
merci pour vos futur réponses
TU peux le re-utilisé mais généralement on le fait pour le remettre en exté en l'amendant un peu !
Le problème est que ton terreaux sera gorgé du sel de tes engrais donc un engraissage difficilement controlable par la suite (logique tu sais pas ce qu'il y a dedans ).
Pis en en effet les bébêtes c'est relou.
Pis un terreaux c'est calibré pour un certain nb de semaines sans engrais et là si tu re-utilises il va falloire que tu engraisses correctement du début à la fin et les jeunes pousses sont tres fragiles au début...
Enfin mon conseil est qu'il serait c*n de merder une culture pour économiser 15roro
Dernière modification par KEPASSA le 09 févr. 2007, 14:28, modifié 1 fois.
"- Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte ; sous un mauvais gouvernement, la richesse est aussi une honte." confucius
- Fuck mY SpaCe
je suis tout fait d'accord sur ce point KEPASSA ça serait c*n de foirer une session pour 15€...
Bon pour le out... y a pas moyen pour moi donc c'est clair qu'il vaut mieux pas trop que je joue avec le feu... surtout étant débutant et que j'ai déjà du mal avec le dosage d'engrais je vais pas tenter le diable...
Mais bon merci pour le renseignement , vais le re-utiliser mais pour mes rosiers, ça leur ira bien
+1
Perso, je mets la terre usagée au silo à compost, avec les épluchures de légumes, coquilles d'oueufs, ...
Et je récupere pour le jardin un bon terreau pour amander, bien aéré pour compenser l'état initial de la terre : perlite et vermiculite y sont très appréciées.
Pour l'in, oui, tu peux passer au four ... 1h par 5kg de terre, une odeur de folie de foret apres la pluie dans la maison ... ou alors des bebettes ... ça vaut pas le coup
la violence est le dernier refuge de l'incompétence
moi je réutilise mes terres, en les laissant reposer au moins 6 mois afin que la terre se régénère. Bon j'avoue qu'utilisant du terreau déja très engraissé quand je l'achète, avec du bio, je les réutilise pas pour mes weeds mais pour d'autres plantes comme tomate, melons...
+1 pour les remarques sur l'engrais qui reste dedans : soit faut faier gaffe, soit sinon ce que je fais c'est que pendant ces 6 mois de jachère de rince à l'eau régulièrement.
Mais ce qui est sur c'est qu'il ne faut jamais réutilisé direct un terreau car la plante d'avant a sucé la vie dans ce terreau (je ne parle pas de l'engrais mais des microorganismes et autres oligo-éléments...).
LE mieux c'est de laisser ton terreau bien reposer, de le rincer, et les dernières semaines avant réutilisation de l'arroser avec du biogrow, ou autre engrais bio qui facilite l'échange bactérien dasn ta terre. Sinon tu peux aussi réengraisser avec de l'or brun ou un engrais de fond du type. Moi je préfère le biogrow pour cette propriété bactérienne, mais j'avoue que ça coûte un peu plus cher.