Question premier arrosage.

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
iWeed
Membre des FCF
Membre des FCF

Question premier arrosage.

#1 Message non lu par iWeed »

Hello tout le monde!

Je sais que ce sont des questions qui ont été posées maintes fois, donc désolé à l'avance.

Je viens de mettre mes boutures bien enracinées ayant déjà repris leur croissance en terre.
Il me semble que je dois direct arroser mais je ne suis pas sûr. Est-ce le cas?
Je compte le faire avec 10cl par pot (pot de 4l).

Est-ce correct +-?

Autre question quel est le meilleur système pour arroser manuellement ses plantes?
Je comptais acheter un systeme où il faut pomper puis on peut arroser en continu.
Comment faites-vous pour avoir un arrosage rapide et qui ne tasse pas la terre?

:?: Merci

orange

#2 Message non lu par orange »

Salut,

Oui, tu plantes tes boutures enracinées, tu arroses jusqu'à ce qu'il y est un léger écoulement au fond du pot, le prochain arrosage se fait dès que le substrat est bien sec pour laisser le temps aux racines de bien se développer en allant chercher l'eau.

Pour l'arrosage manuel, plusieurs solutions :

- un bac, une pompe à eau dans le bac, un tuyau munis d'une pomme d'arrosoir.

- un arrosoir.

- une bouteille,

....

++.

zemike

#3 Message non lu par zemike »

Salut Iweed,
10 cl d'eau ca me parait vraiment peu!
Perso c'est ce que mettais dans mes petits pots de 10-10-8!

iWeed
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par iWeed »

Merci!

Grâce à Daddy, j'ai remarqué que mes 10 cl allaient être léger...
J'ai donc mis 50cl par pot et donc par plante.
Le terreu est tjs bien humide (ça fait 2 jours).
Je remettrai 50cl la prochaine fois (c'est correct?) quand le terreau paraitra sec.

Vous arrosez tous les combien de jours vous?

:?:

zemike

#5 Message non lu par zemike »

L'arrosage dépend de beaucoups de paramètres, ton substrat,ta température et la taille de ta plante!
Je suis a ma première semaine de Flo, j'ai des pots de 7,5 L et je met 1 L par pot tous les 3 ou 4 jours.
Il faut faire aussi en fonction des besoins de la plante, certaines sont plus gourmandes que d'autres!
Salut.

iWeed
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par iWeed »

Ca fait 4 jours que j'ai arrosé mes plantes et donc 4 jours qu'elles sont en pots et j'ai l'impression que ça bouge pas des masses.
J'ai pas encore du arroser une deuxième fois, j'ai entre 16 et 22° pour ce qui est des températures et entre 45 et 60 pour l'humidité.
Je fais du 24/24 et je n'ai pas ajuster l'eau de mon premier arrosage (je le ferai pour le deuxième arrosage)
J'ai du terreau compo universel pour plantes d'intérieur et de balcon avec des billes d'argile dans le fond.
Eclairage: turbo néons 2*55w.

Qu'en pensez-vous? C'est normal?

paddy

#7 Message non lu par paddy »

t'arrose quand la terre est seche et que les feuilles tombe vers le sol... tu verra on dirait que la plante a plus de jus, bah là elle a soif ! donc donne lui a boire sinon, c'est pas la peine de la noyer !

bon grow

Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
#8 Message non lu par Fan_de_Jack »

iWeed a écrit :Ca fait 4 jours que j'ai arrosé mes plantes et donc 4 jours qu'elles sont en pots et j'ai l'impression que ça bouge pas des masses.
J'ai pas encore du arroser une deuxième fois, j'ai entre 16 et 22° pour ce qui est des températures et entre 45 et 60 pour l'humidité.
Je fais du 24/24 et je n'ai pas ajuster l'eau de mon premier arrosage (je le ferai pour le deuxième arrosage)
J'ai du terreau compo universel pour plantes d'intérieur et de balcon avec des billes d'argile dans le fond.
Eclairage: turbo néons 2*55w.

Qu'en pensez-vous? C'est normal?

Si tu corrige le PH de ta flotte tu le fais tout le temps ou tu ne le fais jamais. En gros y'a deux écoles pour la correction ou non du PH... vaste débat !

Connais tu l'EC et le PH de ton substrat ? ça doit etre inscrit sur le paquet

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

iWeed
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par iWeed »

Pour faire simple et complet, petit copié/collé! :

COMPO SANA TERREAU UNIVERSEL
SUBSTRAT DE CULTURE

Terreau à base de : tourbe mixte, perlite, engrais à base de calcium et de magnésium, colloïde silicique et engrais

Matières organiques 20 %
pH (eau) – zone 5 - 6,5
Conductivité électrique (EC) 400 µS/cm
Matière sèche 30 %

Engrais : Engrais NPK contenant du crotonylidène diurée contenant du magnésium 12 - 14 - 16 + (2 MgO) avec oligo-éléments: 1,65 kg/m³

:D

Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
#10 Message non lu par Fan_de_Jack »

tu as une bonne base de tourbe dans la composition de ton substrat, donc espace bien tes arrosages.
Et le haut pourcentage de matiere seche aidera grandement a 'assecher' le substrat. c'est bueno :wink:

Et evite de leur coller trop rapidement un engrais car ton substrat en contient deja pas mal.

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

iWeed
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par iWeed »

Je comptais de toute facon engraisser le plus tard possible...

Pour l'arrosage, je vais attendre que le dessus d emon substrat soit bien sec.

Merci pour tes conseils! :wink:

Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
#12 Message non lu par Fan_de_Jack »

Essai de garder en mémoire le poids de tes pots une fois la terre bien seche.
Et arrose uniquement lorsque tu sents les pots leger.

C'est une bonne technique (pour débuter) afin d'éviter de noyer les plantes.

iWeed
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par iWeed »

J'y penserai au moment venu.
A mon avis, j'arroserai après-demain donc une semaine après le premier arrosage.

Je peux tt simplement mettre la même dose que la première fois?
Sauf qu'il faudra le faire de plus souvent au bout d'un moment vu que les plantes vont consommer de plus en plus en grandissant.
J'ai bon?

Merci pour tes conseils et désolé si je suis encore plus boulet qu'en hydro!
:oops:

Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
#14 Message non lu par Fan_de_Jack »

iWeed a écrit :J'y penserai au moment venu.
A mon avis, j'arroserai après-demain donc une semaine après le premier arrosage.

Je peux tt simplement mettre la même dose que la première fois?
Sauf qu'il faudra le faire de plus souvent au bout d'un moment vu que les plantes vont consommer de plus en plus en grandissant.
J'ai bon?

Merci pour tes conseils et désolé si je suis encore plus boulet qu'en hydro!
:oops:

Oui tu as bon ! Pour l'instant tu lui colle la meme dose.. aprés oui, tu augmentera au fur et a mesure de leur croissance.

No problemo :wink:

Répondre