jackadi a écrit :L'ajustage peu etre bon en culture in si l eau de pluie dépasse les 7.2 de ph!
cela reste mon avis cela dit!

chacun fais sa sauce après!

Le terreau a un effet tampon qui va réguler le ph de l'eau à celui qui est le sien.
C'est pour cela qu'il n'y a absolument pas besoin d'ajuster le ph en terre, c'est le terreau qui s'en charge. Ce qui est judicieux, c'est de choisir un bon terreau à la base pour une culture sans soucis de ph.
Pour vérifier cela il suffirai juste de mettre une plante dans un terreau de ph 8 par exemple et d'ajuster le ph à 6/6.5 soit même, on se rendrait bien vite compte que l'ajustation postérieur n'a aucun effet sur le ph réel de la terre, dont l'eau qui s'écoulera du pot aura un ph au alentour de 8.
Chez moi, le ph de l'eau est à 8 ( et en plus elle sent le chlore pas possible ), pourtant n'ajustant aucunement le ph, mes plantes ne semblent pas souffrir de problèmes dûent à l'alcanilité de l'eau du robinet. Et lorsque que je regarde le ph de l'eau s'écoulant du pot, elle est au alentour de 6.5.
Je n'utilise pas un ph-mètre électronique mais un testeur pour aquarium tout de même assez précis pour voir que le ph descend effectivement lorsque l'eau passe par le pot.
Depuis que par 3 fois j'ai retenté cette experience pour vérifier qu'il n'y avait pas d'erreur, je n'ai plu jamais utilisé le testeur de ph, et commencé à arroser sans me soucier du ph loin d'être neutre de mon eau...