Netoyer et réutiliser mon lightmix besoin de conseil.

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Arnaud27
Membre des FCF
Membre des FCF

Netoyer et réutiliser mon lightmix besoin de conseil.

#1 Message non lu par Arnaud27 »

Aprés avoir effectuer une recherche dans les guides et tutos je me permet de poster car je n'ai rien trouvé d'interessant. :oops:

La seul chose qui me parait claire c'est qu il faut utiliser des enzymes ,apparement cela s'utilise en rincent le substrat avec de l'eau au PH ajusté.

A partir de la , mes questions sont les suivantes:

:arrow: Quel produit utiliser :?:

:arrow: Ou ce le procurer :?: (j'ai du visiter 7 ou 8 grow-shops online et j'ai rien trouvé de bien)

:arrow:Réengraisser mon terreau mais avec quel type d'amendement :?:

Je doit avoir environ 250 L de ligntmix à recycler,et j'ai pas trop envie dans racheter :lol:

Merci à l'avance

fredobedo

#2 Message non lu par fredobedo »

tu peux passer la terre au four pour la stériliser après engraissage normale lignt mix je dirais, je teste en ce moment le recyclage du ALL MIX , ( ca me donne du light mix que j'utilise pour les mother, engraissage au FISH MIX normal, RAS)
En fait je part du principe que le recyclage te donne un substrat un peu neutre, je teste aussi 2 plants avec terre recyclé engraissage GHE flora série, tableau terre, et deux autres engraissage light MIX , a suivre...........

Arnaud27
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par Arnaud27 »

Salut

Merci de ta réponse mais 250L de terreau au four j'ai pas fini et vla le bordel dans la cuisine :shock:. Je serai pret à investire dans un produit plutot (style produit pour culture hydro à base d'enzyme).

Et pour engraisser le terreaux par la suite je serai plutot pour engraiser "Bio" (je veux dire par la un engrais naturel comme l'or brun ou quelque chose dans le genre) parce que je trouve que de l'engrais je leur en met deja beaucoup pendant la culture :oops:

pour info j'utilise la gamme Hesi quiu me convient tres bien.

Arnaud27
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par Arnaud27 »

Je sais pas si je me suis bien fais comprendre je cherche Un produit qui va faire pourir les racines et redonner un etat "neutre" au terreau.

Mister?

#5 Message non lu par Mister? »

salut

ben y'a ca : CANNAZYM :

est l'agent d'amendement du sol qui améliore la résistance de la plante.

Ce produit fort utilisé est en fait une préparation enzymatique d'excellente qualité qui assure la décomposition des racines mortes afin que ces dernières ne pourrissent pas. En outre, les autres racines auront plus d'espace et recevront plus d'oxygène.

De plus, CANNAZYM contient des vitamines qui facilitent le développement de la plante.

Il en découle une meilleure assimilation des substances nutritives et une augmentation de la résistance contre les germes pathogènes

mais bon , au pire des fois c'est pas plus mal de réinvestire dans un peu de terre que de salopper toute ta baraque pour essayer de faire de petites economies , et au moins tes plantes auront une terre qui sera de nouveaux pleins de bonnes choses pour elles :wink:

Arnaud27
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par Arnaud27 »

salut Mister?

Mais je crois que CANNAZYM ca s'utilise pendant la culture et pas forcément pour recycler du terreaux.

Par contre en recherchant sur le web j'ai trouvé ca sur le site dun growshop :arrow:

Le terreau peut, en principe être réutilisé à l'infini, à condition de respecter quelques règles :
- Ne jamais réutiliser un terreau s'il a été infecté par un parasite (pithium ou autre),
- Enlever et jeter la couche superieure du terreau usagé,
- Retirer le plus de racines mortes que possible,
- Rajouter du terreau frais jusqu'a ce que le volume de départ soit atteint.
- Rajoutez 5% de Pre-Mix et 10% d'engrais de ver,
- Mélangez bien le tout uniformément,
- Humidifiez avec de l'eau au PH 6, puis laisser reposer quelques jours pour laisser les bactéries contenues dans le pre-Mix de proliferer

Ca parait interessant dans mon cas ca me ferai economiser pas mal mais maintenant reste à savoir si c'est pas un attrape nigot pour faire claquer de la tunes aux clients. :?

Si jamais des gens utilise se genre d'engrais bio je veux bien vos témoiniages.

Karbon

#7 Message non lu par Karbon »

alors.. tout dépend, si tu es en jardin ou en appart...

si tu as un jardin, la meilleure solution (selon moi), c'est de laisser reposer ton terreau.. dans un coin, qq part.... au besoin, semes y des trucs "gourmand" genre graminées....

puis, au bout d'un certain temps, tu melangeras ton terreau "ainsi lavé" à du compost "maison" oui, faut un composteur, ou tu auras pris soin d'entreposer epluchures de legumes, tonte de jardin, autre déchets vegetaux divers et d'été.. (vilain jeu de mot, ok..), à ce terreau+compost tu rajoute un peu de terre de jardin, et du sable pour drainer tout ça.. ça devrait te faire un substrat pas mal du tout...

(2/10 de sable + 4/10 de terre de jardin + 3/10 de terreau reutilisé + 3/10 de compost...)

perso, je faisais ça, et ça marchait terrible... (quand j'avais un jardin!).

Zappiste

#8 Message non lu par Zappiste »

Hola Arnaud27 ! :wink:

Remplaçer le terreau c'est pour pas prendre de risques !
Alors c'est ton choix...

À la récolte faut enlever un max de racines comme mentionné.

Pour revenir aux mêmes NPK, pH, etc, d'origine
ça demande des connaissances et des amendements.

fredobedo

#9 Message non lu par fredobedo »

bon apres de longues reflexions je me pose la question suivante: existe t-il un substrat que je peut utiliser pour l'hydro , pour les mother et que je peut arroser comme la terre avec mon arrosoir a la rigeur, si possible

La terre pour les mother c'est bien à mon niveau, gerrer des mother en hydro, galère....
faut aussi un substrat qui permette le rempotage...

Moi je vois que la fibre de coco....
Ske ca le fait? tout en coco ? ou ca risque d'etre chaud ????

PS : des mothers de 8 mois en pot de 20l en terre -----> c'est faisabe en coco?

KEPASSA
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par KEPASSA »

Salut

Recycler la terre pourquoi, je me suis taper hier toutes mes billes d'argile à nettoyer à la javel + un rincage... qu'est ce que CT galère !!! et pourtant j'ai un jardin !!! alors le terreaux moi je dis bon courage !!!!!!

Par contre une tite question au recycleur de terreau qui comme moi font partie de l'école du non-ajustage de PH en terre,

Ne pensez-vous pas que votre terreau va perdre sont effet tampon sur le PH ?
"- Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte ; sous un mauvais gouvernement, la richesse est aussi une honte." confucius
- Fuck mY SpaCe

zétoubu

#11 Message non lu par zétoubu »

T'emmerde pas avec ça........change de terreau !

En plus avec un terreau ré-utiliser, tu connait ni le PH ni l'EC.

Le substrat est un élément PRIMORDIAL dans une culture, pense s'y !

@+ :wink:

Répondre