Zappiste a écrit :Hola dj56 !
Si c'est le moucheron du terreau, c'est plus une nuisance qu'une peste !
Il ne s'attaquent pas aux feuilles.
Salut tous, salut Franky
Je rentre de soirée et il est un peu tard, mais je ne résiste pas à répondre à ce post intéressant
En effet, mes jeunes plantes mères viennent d'être agressées par une invasion de larves, donc je me suis pas mal documenté dessus.
Ces petites mouches sont des sciarides.
Au stade de la mouche, les bestioles sont justes chiantes (sauf si on trippe sur les mouches ou qu'on veut nourrir ces plantes carnivores

)
Le problème, c'est quand elles en sont au stade larvaire : elles sont toutes petites et transparentes, donc très discrètes. On ne les voit presque pas, sauf en cas de surarrosage, car elles remontent à la surface, et on les voit gigoter.
Pour les regarder dans le blanc des yeux, y a une chtite photo ici :
http://www.pfc.cfs.nrcan.gc.ca/diseases ... /fig73.jpg
Les larves propspèrent dans un substrat très riche en matières organiques : typiquement, nos terreau bien enrichis, surtout quand comme moi on réutilise sa terre sans la stériliser (c'est mal, mais c'est comme ça. J'ai autre chose à foutre au four que ma terre... en plus il paraît que sa pue grave).
Quand la plante est suffisemment développée, c'est juste un peu dégeu, mais il y a pas de problème : plein de plantes d'intérieur vivent avec. Elles bouffent les déchets organiques, donc les racines mortes, etc... c'est plas plus mal.
Par contre, elles peuvent aussi s'attaquer aux racines vivantes : pas suffisemment pour tuer une plante mature, mais bien assez pour menacer des boutures ou graines très jeunes. Et là, c'est pas tolérable !
Une fois installées, on a du mal à s'en défaire. Des fois, elles sont présente dans le terreau quand on l'achète. Il y a quelques recettes pour mener la lutte ici :
http://forum.cestletempsde.com/viewtopi ... forum=10&0
Personnellement, pour stopper la prolifération, j'ai juste arrêté d'aroser. Là, elles peuvent plus bouffer, mais elles crèvent pas toutes.
En ce moment, je teste l'arosage à l'H2O2 à 6ml/l (probablement pas assez, mais j'ai peur de tout faire canner si le truc est trop concentré : je vais y aller progressivement, on m' a dit d'aller jusqu'à 10ml/l)
C'est sensé tout désinfecter : normalement, toute espèce vivante non végétale dans la terre est sensée être cramée.
Après, pour rétablir la biodiversité nécessaire dans le terreau, je compte aroser avec des enzymes et laisser la nature reprendre ses droits petit à petit...
Bref, sur l'H2O2, j'ai pas encore assez de recul (commencé cette semaine), mais

espacer les arrosages est le 1er réflexe à avoir pour stopper l'invasion. C'est efficace, simple et pas cher !
Pour l'erradication pure et simple, le combat est à mon avis plus délicat, et il y a plein de trucs à tenter (H2O2, cendres, marc de café, tabac, ail...)
Etant en appartement avec le placo dans ma chambre, j'ai pas tenté les recette genre marc de café, infusion d'ail ou ce genre de trip...
C'est l'avantage que je trouve pour l'instant (sans avoir, je le répète, encore pu juger de son efficacité) de l'H2O2. C'est simple, propre, facile d'utilisation (mais dangereux quand même : attention à la manipulation !)
Voilà, le combat n'est pas terminé, mais j'espère que ma lutte contre les mouches profitera à certains d'entre vous
++