Fin de flo : pb de feuiles jaunes + question */ rinçage

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
hmi

Fin de flo : pb de feuiles jaunes + question */ rinçage

#1 Message non lu par hmi »

Bonjour,

je ne suis pas à ma première recolte mais j'avoue que la fin de flo à tjrs été un grand soucis pour moi et que c'est la phase que je maitrise le moins.

J'ai quelques plantes en Pot( 20 cm de haut par 15 de large en light Mix ) ,
toutes croisées Blue Mistic
placard de flo sous Hps 600w ( 30-60cm)
hydro 50%
temp 16-32°
Les plantes ont poussé avec le minimum d'engrais ( vieux fonds de A+B B Cuzz ) et j'ai commencé la flo en y rajoutant progressivement du PK 13-14
elle sont en flo depuis 7-8 semaines, j'arrive au bout.
j'ai peur de trop engraisser sur la fin ( chat échaudé ... )
j'utilise depuis 3 semaines un engrais de flo Vitalink, prevu pour l'hydro mais qui fonctionne avec la terre. NPK 9-10-19
je complete avec du Pk 13-14 ( Bcuzz ,à raison de 1-1,5 ml/l)
je suit les conseils du fabriquant, j'utilise une demi dose et ceci une fois sur 2. D'autant qu'il a fait assez chaud dans mon placart > 30°
Je met du Pk 13-14 et des additifs à tous les arrosages qui sont tres espacés ( 2 par semaine) jusqu' présent ç a roulait bien comme ça.

Les plantes ont pas l'air mal mais toutes les grandes feuilles qui restaient sont devenues jaunes citron ( certaines à petioles rouges ) en moins de 48 h et tombent au moindre contact.

comme je suis en fin de flo, et que j'hesite encore à passer en rinçage, j'ai peur d'avoir été un peu juste sur l'engraissage, mais c'est peut etre pas ça.
que se pass-t-il à votre avis ?

Mon autre question porte sur le rinsage : Faut-il anticiper l'opocification des trichomes ?
Je me suis fait avoir à chaque fois dans les deux sens.

Chaque fois que j'ai rincé mes plantes en ont presque crevé de carence ou les trichomes se sont précipité en ambre ou la plante est resté trop verte ou elle a seché sur pied.

les trichomes sont encore transparents, et commencent à peine à s'opacifier.
Certains sont rouges rosés mais j'ai fait un post sur le sujet, si qq veut bien y répondre d'ailleurs, c'est cool

Je vous epargne les photos , une feuille jaune c'est une feuille jaune ( parfaitement uniforme et non brulée )
mais j'en ferais à la demande

Merci de vos lumières

fredobedo

#2 Message non lu par fredobedo »

g aussi un soucis de ce genre en fin de flo sur un plant, les feuilles inferieures sont devenues vert pale puis jaunes et c'est remonter jusqu'en haut et g des tiges violet.
C'est une carence en N faudrait en rajouter mais suis en fin de flo aussi , J'sais pas quoi faire, la j'suis au rincage.
Donc en fait, même soucis, faut anticiper mais comment?

Jean-bart

#3 Message non lu par Jean-bart »

salut,vu l"état d'avancement de la flo,il est trop tard pour ajouter de l'azote.Pour votre prochaine culture,continuer l'engrais croissance pendant les 3 ou 4 premieres semaines de flo. :wink:

hmi

#4 Message non lu par hmi »

Merci Xper

mais cela fut fait
le pb n'est pas là
Je suis en fin de flo, le pb est apparu la seule fois ou j'ia commencé à limiter l'apport en azote, rien d'anormal donc , apparement

a+
Dernière modification par hmi le 27 août 2006, 22:35, modifié 1 fois.

fredobedo

#5 Message non lu par fredobedo »

Et moi ca pourrais etre du a un rincage trop précoce ?
PS : la plantouille était une mother dans un terrau de base genre light...

hmi

#6 Message non lu par hmi »

Salut Fredobedo

Tout d'abord, magnifique culture !
je suis allé voir, c bo c bo, et ta chambre de gestion est un exemple .

Je pense qu'Il n'y a pas vraiment lieu de s'inqiueter d'un manque de N en fin de flo.

Quand au rinçage,ça depend des gouts mais en général il est bon de le demarer quand la majorité des trichomes sont laiteux et que les premiers ambre apparaissent. La parole est aux experts

Mon probleme est que j'ai des plantes( en terre ) dont la majorité des trichomes sont ambrés ou rosés ( mais transparents ) et qu'il n'y en a pas d'opaque. De plus elles affichent 6-7 semaines de flo pas plus.
Par contre les bud sont déjà bien gonflés ( au max je pense ) depuis une semaine et les pistils encore bien blancs.

d'autres ont des trichomes blancs à majorités opaques, celles -ci je sais à quoi m'en tenir, tout va bien.
comme ce sont toutes des croisées Blue Mistic, je pense que le genotype des meres influe sur la durée de flo, et d'ailleurs ce sont les croisées BMx AK48 qui sont les plus avancées.

En hydro j'ai 2 plantes du meme age ( 6-semaines de flo ) et du meme aspect ,dont une a aussi ces fameux trichomes ambres rosés, presque la totalité, alors que l'autre commence à peine a avoir des opaques.

Comme je peux plus extraire les plantes du bac à cause du volume des racines, je dois rincer les 2 mme temps, alors ce sera sans doute trop tot ou trop tard pour l'une des 2, on verra

A suivre...

fredobedo

#7 Message non lu par fredobedo »

:merci:

:oops: c'est bien ce que je pensais, je rince un peut trop tot, j'le fais quands les premiers trichomes sont laiteux et je les aiment bien ambré....

orange

#8 Message non lu par orange »

Salut,
Quand au rinçage,ça depend des gouts mais en général il est bon de le demarer quand la majorité des trichomes sont laiteux et que les premiers ambre apparaissent. La parole est aux experts
Exact, Tout dépend des goûts : moi je les récoltes à ce moment là, voir plus tôt.

Je commence le rincage à la moitié environ transparent / laiteux.

A++.

rek1

#9 Message non lu par rek1 »

salut,
les feuilles jaune en fin de flo c'est normal ça s'appelle "la senesence".
la plante se concentre sur la reproduction (donc sur les fleurs) au detriment du reste de la plante voila pourquoi les vielles feuilles jaunissent.
tchuss

Zappiste

#10 Message non lu par Zappiste »

Hola hmi ! :wink:

Peu ou pas d'azote (N) provoque le jaunissement des feuilles.

C'est toi Mère Nature en intérieur !

Y'a pas de risque à donner un coup d'engrais végé
la plante ne va pas retourner en stade végé...

Tant que tu donneras 14 jours ou plus de rinçage avant la récolte c,est goude.

Si tu ne veux pas reverdir tes vieilles feuilles
si elles sont complètement jaunies enlèves les !

hmi

#11 Message non lu par hmi »

Salutations Zappiste, content de te relire :P
Toujours fidèle au poste ! je vois que tu as pris du galon, depuis le temps, et explosé le nombre de tes messages. :shock: :!:

eh oui :roll:
j'ai toujours tendance à rincer un peu tard de peur d'avoir une baisse de rendement, resultat je rince jamais assez, car tout se précipite la dernière semaine.
2 semaines de rinçage ! ça fait arreter l'engrais vachement tôt, à 6 semaines environs pour mes variètés, et à ce stade les buds sont pas encore au top.

enfin cette fois j'ai commencé par réduire l'engrais la dernière semaine avant de rincer, les bud ont continué de gonfler..et les feuilles à jaunir puis tomber..mais tout va bien , c'est la senescence , donc.

je vais essayer de rincer le plus possible, ( 2 arrosages par semaine ça fait pas beaucoup ) si mes trichomes me le permettent.

au plaisir :wink:

Zappiste

#12 Message non lu par Zappiste »

Une graine/germe a des réserves pour 10-14 jours. :wink:

Alors même quand tu arrêtes de nourrir la plante au rinçage
y reste toujours un peu d'engrais dans le terreau
et dans l'eau et l'air y'a de la nourriture.
Fais que même si ça prend plus de 14 jours de rinçage
avant que les trichomes ne soient à ton goût ça ne va pas tuer la plante.

hmi

#13 Message non lu par hmi »

Ok

et en Aéroponie alors, ,
il n'y a pas de terre, le EC est à 0,0

combien de temps doit durer le rinçage, sans perte de rendement ?

Répondre