on m'avait dit que si on enleve trop vite les males les autres le ressentent et un pied devient alors male pour assurer la reproduction !
sur le fond la theorie a l'air bonne mais pas sur la forme quand on voit les different pourcentage male/femelle obtenu par certains cultivateur (cf jdc) !
perso a ta place je prendrai pas de risque !
apres ca depend a quel frequence tu va voir tes pieds !
dans mon cas je les ai dans le jardin donc je regarde les males se developer (pendant 1 semaine) jusqu'a la formation de belle grappe juste avant les clochettes...entre le moment ou ca commence et le moment ou les poches de pollen sont cree il y a 3 semaines ce qui laisse le temps de reagir !
Je vais les voir environ 3 fois par jour ils sont dans ma cour.
Pour ce qui est du male je viens de l arracher.
j envoi les photos dans album exterieur
Je sais pas si mon cas infirme ou confirme ta théorie mais:
j'ai eu un mâle de déclarer, je l'ai viré direct. Suite à ca, un autre est apparu genre 3-4 jours après, suivi de très près d'un troisième.
Une semaine plus tard un quatrième est apparu.
Je les ai donc enlevé un par un, pas attendu que les grappes se développent trop ni que les femelles soient excitées... Mais est-ce pour autant que cela a favorisé l'apparition des mâles ??
De plus il me semble qu'au contraire c'est en l'absence de mâles que les femelles "s'excitent" et produisent le plus possible pour justement attirer le pollen mâle et se reproduire avant l'automne.
Je t'arrêtes donc en ce qui concerne la théorie.
j'ai planté une dizaine de pieds j'ai eu un male que j'ai dégagé à coup de high kick et je n'ais eu que des femelles par la suite, apparemment je leur suffit largement.
il me semble que cette rumeur provient en partis d un des bouquins ecris par jp gallant ou celui de fix je csait plus... bref dans le contexte du bouquin c etait a prendre plus ou moin au second degree.bonne continuage