[GUIDE] Le pincement : quand, comment et pourquoi ?

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
Avatar du membre
DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7442
Enregistré le : 19 mai 2003, 16:04
Gender :

[GUIDE] Le pincement : quand, comment et pourquoi ?

#1 Message non lu par DrStrangelove »

Pourquoi pincer ?

Le pincement est un terme assez vague, souvent mal compris. Contrairement à bien des idées reçues, il ne consiste pas à écraser le tronc entre ses doigts (supercropping).
Il consiste à enlever un bourgeon dominant (terminal/apical en général), à l'aide du pouce et de l'index ou d'une paire de ciseaux.
Une réaction hormonale se produit alors, entrainant une nouvelle répartition de la sève.
En effet, les bourgeons sont tous liés entre eux et sont en compétition permanente pour l'accès à la sève; ceux qui sont le mieux exposés sont qualifiés de bourgeons dominants. Ils monopolisent la sève et contrôlent les autres bourgeons en les inhibant via un mécanisme hormonal, les empêchant d'éclore. Ce phénomène est bien visible dans le cas de plants mères : les bourgeons du bas dépérissent si on ne taille pas suffisamment le dessus de la canopée.
On notera également qu'une génétique peut avoir une dominance faible (pas de bourgeon réellement dominant, et donc forme en buisson, plutôt indica) ou une dominance forte (un bourgeon principal, one-bud style, plutôt sativa). Il va de soit qu'une plante à dominance forte sera plus réticente à buissoner.

:arrow: Le pincement du bourgeon apical profite aux bourgeons axillaires inférieurs, qui vont pouvoir se développer, ainsi qu'aux bourgeons apicaux des autres branches.


Quand pincer ?


Pour mieux comprendre le mécanisme du pincement, il faut faire un peu de biologie végétale : chaque bourgeon comprend un point végétatif unique appelé méristème primaire; les cellules s'y reproduisent très vigoureusement.
Au fur et à mesure du développement du bourgeon, ce point se recouvre d'écailles le protégeant et l'assise du bourgeon se développe.
Si l'on pince le bourgeon alors qu'il est encore jeune, on conserve le point végétatif qui va pouvoir donner de nouveaux rameaux (technique connue sous le terme de FIM : en pinçant suffisamment tôt le bourgeon terminal, on va faire apparaitre de nouveaux bourgeons).
Au contraire, si on pince tard, le dessus du rameau va dépérir sans donner de nouveaux bourgeons.
De plus, pincer tôt entraine une ramification rapide car la plante met ses forces dans les nouveaux bourgeons au plus vite; elle ne perd donc pas ses forces à développer un bourgeon qu'on taillera de toute façon par la suite.
:arrow: Il faut pincer le bourgeon apical le plus tôt possible; si on veut conserver une plante à 8 branches, on pincera le bourgeon apical se formant immédiatement après la quatrième paire de feuilles. Cette taille est la plus douce qui soit, la perte de masse végétale est minime, aucun risque pour nos plantes !

Comment pincer ?


:arrow: Avec des ciseaux fins ou des doigts bien propres, entre les ongles du pouce et de l'index ( grosses paluches s'abstenir, sous peine de tout écraser :lol: )


Glossaire :
Bourgeon axillaire : bourgeon situé à l'aisselle des feuilles, au niveau d'un nœud.
Bourgeon terminal ou apical : bourgeon situé à l'extrémité des rameaux
Méristème : groupe de cellules embryonnaires pouvant se diviser pour donner naissance à des tissus nouveaux

A ajouter : photos en aout.
Comment est votre blanquette?

Avatar du membre
portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 11481
Enregistré le : 23 janv. 2003, 12:56
Gender :

#2 Message non lu par portnou »

la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Verrouillé