au secours ca grouille :(

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
4M0Ni4k

au secours ca grouille :(

#1 Message non lu par 4M0Ni4k »

bonsoir,

voila j'ai une plante de deux mois qui pousse en terreau, aucun probleme au niveau de la plante mais en arrosant, je me suis rendu compte que des centaines de petits vers grouillent dans la terre :cry:

se sont de petits vers blancs trés fin qui sautent si on les titillent un peu.

comment faire pour éradiquer cette invasion ? quel insecticide utiliser ? puis est-ce dangereux pour la plante :?:

merci pour votre aide !

Arnaud27
Membre des FCF
Membre des FCF

#2 Message non lu par Arnaud27 »

salut

C quoi comme terre que tu utilise?

rastapunk
Modo honoraire
Modo honoraire

#3 Message non lu par rastapunk »

salut...
peut etre des sciarides...à confirmer
http://images.google.fr/images?hl=fr&q= ... a=N&tab=wi

4M0Ni4k

#4 Message non lu par 4M0Ni4k »

Arnaud27 a écrit :C quoi comme terre que tu utilise?
j'y connait pas grand chose alors je vous indique ce qui est noté sur l'emballage :
Terreau universel (structural)
Composition : tourbe brune, tourbe blonde, terreau de sapinette, compost d'ecorces d'arbres résineux.
Teneur en matiere seche sur produit brut : 30%
Teneur en matiere organiques sur produit brut : 30%
pH(H2O) : 6.
Resistivité : 2500 ohm.cm
Capacité de retention en eau : 700ml/L.
rastapunk a écrit :peut etre des sciarides...à confirmer
on ne voit pas trés bien sur les photos donc je ne peux pas garantir, ca resemble fortement a ceci :
Image
mis à part que sur la photo le vers parait translucide alors que les miens sont vraiment blanc.

j'espere que vous pourrait m'aider, en tout cas merci à vous!

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par free »

Salut,
je ne sais pas si c'est lié mais j'avais des pince-oreilles ds les mottes de 4 pots. Je les ai mis en terre et arrosé avec du purin d'orties, depuis elles se portent nettement mieux même si elles poussent doucement.
Avant de les mettre en terre, fais un arrosage de purin (bien dosé pour pas cramer tes plans), et puis attends. Je ne garantie rien, c'est simplement une suggestion ;)
Ø.....?.....Ø

PanasoniK

#6 Message non lu par PanasoniK »

Moi au début de ma culture, lors du premier rempotage je suis tombé sur une espèce de chenille blanche/translucide, bref dégueulasse! Ce venait de mon terreau qui avait un peu trainé...

...alors si le terreau que tu utilises date un peu, ça vient de ça! :wink:

++

shaky

#7 Message non lu par shaky »

Baah je vois les bestioles , j'ai les memes dans mes pots, ca grouille et ca sautille c'est affreux.

Y a un pot ou y en a moins, c'est celui d'une plante qui est a l'étroit et qui asseche son terreau en 12h , sinon les autres ca remonte des que j'arrose berk.

J'aimerais bien les trucider aussi , ca m'inquiete un peu, j'espere que ca bouffe pas les racines j'ai deja assez du mal a les faire pousser comme ca :D

Shake

Poulpe

#8 Message non lu par Poulpe »

Si ça ne mange pas (trop) les racines, c'est tout bénef.
Aération du substrat, donc meilleure oxygénisation de la plante, enrichissement du terreau en protéines par les déjections et les cadavres des vers...
Je ne connnais pas ces bestioles, mais ne sont-ce pas des vers de terre ?

Je parierai pour des larves d'insecte, genre asticots, pour ma part...

GreenRiver

#9 Message non lu par GreenRiver »

Sinon, pourquoi ne pas prendre un peu de terre avec qq bestiolles et les montré a un jardinier pr qu'il vs conseille le meilleur insecticide ?

kokograss

#10 Message non lu par kokograss »

Salut a tous
j'ai deja eu ca aussi mais ca n'a pas fait de mal a mes plants.On ne les voit pas trop quand c'est sec mais des qu'on humidifie il remontent et y'en a des milliers.
Il faudrait demander a quelqu'un kom zappiste ou lord preston...
Sinon j'pense que du purin d'ortie peut ptetr faire quelque chose (+1 free)
@+ et bonne culture

rastapunk
Modo honoraire
Modo honoraire

#11 Message non lu par rastapunk »

pas de remede contre les sciarides ,faut changer le substrat , ni plus ni moins.
I smoke two joints in time of peace
And two in time of war
I smoke two joints before I smoke two joints,
And then I smoke two more
SUBLIME

shaky

#12 Message non lu par shaky »

Bin ca fait du mal aux plantes franchement.
En tous cas moi j'ai des boutures qui ne reprennent pas car elles se font envahir par l'intérieur.

J'ai retrouvé la tige pleine de vers sur qq cm ... tous en long les saletés.. :-(

Shake

Répondre