je me lance

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
beurp

je me lance

#1 Message non lu par beurp »

bonjour à tous,
je plante pour la première fois, je le fais en extérieur
je viens de mettre à germer mes graines , c'est de la locale
quand dois je les mettre en terre? dès qu'elles commencent à germer, ou un peu plus tard?
car je me demande si elles germent d'ici 2, 3 jours, si c'est pas un peu tôt...?
je pensais les mettre dans des tout petits pots au début, qu'en pensez vous?
voilà j'attend vos réponses :wink:

KyoDeMoN3y3S

#2 Message non lu par KyoDeMoN3y3S »

je pense que tu devrais jeter tes graines de "locale" ... ( la "locale" sa n'existe pas d'ailleurs :lol: )

benito034

#3 Message non lu par benito034 »

salut,

deja avant de mettre tes plants dehors, il est conseillé d'attendre que les dernières gelées soient passées donc tout dépend de la région où tu habites.

Il est possible de les mettre en pleine terre dès qu'elles ont germé (dans la nature ça se passe comme ça) mais c'est quand meme risqué (une grosse pluie ou un animal pourrait te les abimer très facilement). Il vaut mieux que tu les mettes dans un pot en intérieur (sous une lampe si t'en as une ou sur un balcon, une fenetre...) et quand elles ont un peu grandi tu les passes en pleine terre.

Après comme dit KyoDeMoN3y3S, la "locale" c'est pas forcement le top (quoique dès fois on en trouve des très bonnes), mais c'est bien pour débuter et se faire la main...faudrait quand meme que tu sois sur que les graines proviennent pas d'un herma sinon tu vas aussi de te retrouver avec des hermas :(

Ubij Hipija

#4 Message non lu par Ubij Hipija »

oui soit tu attend que les cieux soit quelque peu plus cléments soit tu adopte ma solution perso du moment:

---> :turn-l: j'ai nommé la mini-serre :turn-l:

-pas chère
-protège de la pluie
-du gele
-parfois meme des voisins
-et d'à-peu-près tout ce qui peut leur tomber sur la gueule (sauf un parpim :D !)

tu balance tes graines (germés, 2 cm) dans des pots de 3 litres (tu rempotera plus tard) et tu fou tes pots sous la serre.

Et c'est gagné!!!! :D

Sinon.......... t'attends :?

Ps: besoin de conseil pour la mini serre, tu me demande.
Ps2: je n'ai aucune stock-option chez jardiland. :wink:

KyoDeMoN3y3S

#5 Message non lu par KyoDeMoN3y3S »

benito034 a écrit :Après comme dit KyoDeMoN3y3S, la "locale" c'est pas forcement le top (quoique dès fois on en trouve des très bonnes), mais c'est bien pour débuter et se faire la main...faudrait quand meme que tu sois sur que les graines proviennent pas d'un herma sinon tu vas aussi de te retrouver avec des hermas :(

voilàààà
comme j'ai dit, la "locale", sa n'existe pas
c'est uniquement des variétés dont on ne connait pas le nom, ni la méthode de pollénisation

bien sur, tu peux avoir un bon truc ... mais tu peux aussi te taper 100% d'herma :roll:

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#6 Message non lu par Daddy »

KyoDeMoN3y3S a écrit : voilàààà
c'est uniquement des variétés dont on ne connait pas le nom, ni la méthode de pollénisation

bien sur, tu peux avoir un bon truc ... mais tu peux aussi te taper 100% d'herma :roll:
bin je ne suis pas tout à fait d'accord :?
Je connais certaines personnes qui font pousser de génération en génération ( de père en fils koi lol) à l'extérieur une variété dont l'origine remonte à des 10 aine d'années et dont les graines sont récupérées d'année en année. Plante tout à fait acclimatée à la région où elle pousse.
On ne pourrait pas appeler ça une variété "locale " ?

Pour moi, la locale, c'est une plante du terroir, et ce dont Kyo parle , ce sont des graines inconnues quasi trouvées au hasard
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

KyoDeMoN3y3S

#7 Message non lu par KyoDeMoN3y3S »

Daddy a écrit :
KyoDeMoN3y3S a écrit : voilàààà

bin je ne suis pas tout à fait d'accord :?
Je connais certaines personnes qui font pousser de génération en génération ( de père en fils koi lol) à l'extérieur une variété dont l'origine remonte à des 10 aine d'années et dont les graines sont récupérées d'année en année. Plante tout à fait acclimatée à la région où elle pousse.
On ne pourrait pas appeler ça une variété "locale " ?

Pour moi, la locale, c'est une plante du terroir, et ce dont Kyo parle , ce sont des graines inconnues quasi trouvées au hasard

oui, tu a saisi ma pensée :D
néanmoins ... ils ont bien démarré des graines ya 10ans ...?
c'etait une variété bien spécifique, ou plusieurs mélangées ... mais c'etait une(des) variété(s)
meme si maintenant elle est acclimatée, elle avait sans aucun doute un nom à l'origine :lol:

apres, wé, si ils fait une repro' entre plusieurs variétés, depuis des 10aines d'années, évidemment on est loin de(s) la variété(s) de base, et on pourrait parler de "locale" si c'est acclimaté ... pourquoi pas :wink:

beurp

#8 Message non lu par beurp »

KyoDeMoN3y3S a écrit :
benito034 a écrit :
oui, c'est pour ça je j'ai appelé ça de "la locale", parce que je ne sais pas ce que c'est

en tout cas merci à tous pour vos conseils, :wink:, comme je suis dans le sud le soleil tape fort, et il n'y a plus de gelées, ça devrait aller

Ubij Hipija

#9 Message non lu par Ubij Hipija »

je suis aussi dans le sud, d'accord, il fait beau............

mais gare a la grele qui peut survenir tard et briser la tige de petit pied.

bonne chance.

Zappiste

#10 Message non lu par Zappiste »

Hola ! :wink:

Pour adapter une plante à une région il faut plusieurs récoltes sur plusieurs années.
C'est plus facile avec des souches pures et/ou des croisements stabilisés.

Sinon ça va prendre beaucoup plus d'années pour adapter.

Ce qui est important de savoir c'est si la fécondation a été faite
volontairement ou accidentellement
et si c'est un male ou une herma qui à pollinisé les femelles.

Dans le cas de l'herma les gènes vont être passés à la progéniture,
graines et ov course les boutures.

En extérieur ou en intérieur si tu laisses 3 femelles et 2 males
se rendre à maturité t'auras plus de 10000 graines...

Alors t'en auras pour plusieurs années avant de recommençer.
Ça fera plusieurs années de sinsemilla.

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#11 Message non lu par portnou »

Ta réponse me laisse un peu perplexe :

A priori, pour preserver un max la qualité initiale, il faut réaliser la fecondation sur un nombre de plantes conséquent ....

et dans ce cas, imaginons, ne serait ce que 100 plants chaque année : comment, a moins d'examiner chaque plant en detail tres regulierement, eliminer a coup sur tous les hermas ?

ce qui pose la question : pourquoi un hermaphrodite ?

ma réponse (basée sur rien, a part une impression), c'est que la majorité des variétés actuelles (et depuis de nombreuses années) ont au moins un parent qui a été traité par la colchicine : doublement des genes : XXXX, YYYY, XYXX, .....
voire des mutations naturelles ...

???
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Zappiste

#12 Message non lu par Zappiste »

Hola portveil ! :wink:

On sait que les souches pures et les croisements stabilisés par des éleveurs
ne vont pas donner d'hermas peu importe les tortures des néo-jardiniers
et les conditions environnementales.

Alors pourquoi y'a tant d'hermas !?

Mon hypothèse...

À force de croiser pour le fun les faiseux de graines ont introduits
le gène d'hermaphrodisme dans plusieurs souches pures et même
des croisements stabilisés.

Avec le bouturage c'est plus simple car tu peux garder la mère originale
et le male aux traits recherchés.

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#13 Message non lu par portnou »

mais la mere, meme une bouture et ses clones, pourront toujours toujours transmettre les genes de ses ancetres quand on procedera a la fabrication de graines, non ?

freem@n

#14 Message non lu par freem@n »

ca me parais logique
je suis grand mais pas mes parents, par contre mon grand pere oui :roll::lol:

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#15 Message non lu par portnou »

:oops:
c'est tellement compliqué en fait que la logique ne s'applique pas forcemment :?

enfin, compliqué .... pour des gens comme moi :oops: ....

et en plus, la science evoluant tellement vite, ce qui etait une verité hier, peut devenir une absurdité, une hypothese d'hier une "probable vérité" ...

enfin, en tout cas, perso, ca me depasse, mais j'aimerais comprendre un tout petit peu quand meme.

Répondre