l'eau demineralise est elle mieux pour nos melange d'engrais

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
costadelsol

l'eau demineralise est elle mieux pour nos melange d'engrais

#1 Message non lu par costadelsol »

Salut a tous

je voudrais savoir si l'eau demineralise + engrais est valable pour nos plantes (substrat terreau plangron) merci pour vos reponses

dePAnneur

#2 Message non lu par dePAnneur »

salut je pense que cette eau n est pas du tt bonne par contre je te conseil l eau de pluie qui est en general riche en minereaux

januah

#3 Message non lu par januah »

Salut

La plupart des mélanges d'engrais qu'on trouve sur le marché sont fait pour être mélangés a l'eau du robinet.
L'eau du robinet contient tout un tas de minéraux qui viennent souvent compléter les engrais.

Par contre, dans certaines régions, l'eau du robinet peut etre tres "dure" et contenir beaucoup de calcaire (et je ne parle meme pas des eaux "non potable" qu'il faut évidemment éviter meme pour les plantes).

L'eau déminéralisée est, elle, complètement exempt de ces minéraux (d'où le nom).

Si tu as une eau très dure a ton robinet, tu peux la mélanger avec de l'eau déminéralisée pour l'adoucir un peu.

Je te déconseille de n'utiliser que de l'eau déminéralisée par contre.
dePAnneur a écrit :salut je pense que cette eau n est pas du tt bonne par contre je te conseil l eau de pluie qui est en general riche en minereaux
Oui l'eau de pluie est tres bien.
Mais attention de ne pas la récupérer a la tombée des toits ou des goutieres trop sales, cela la chargerait en cochonneries diverses ... et il vaut mieux la filtrer

Dr. Dedoverde

#4 Message non lu par Dr. Dedoverde »

januah a écrit :
dePAnneur a écrit :salut je pense que cette eau n est pas du tt bonne par contre je te conseil l eau de pluie qui est en general riche en minereaux
Oui l'eau de pluie est tres bien.
Mais attention de ne pas la récupérer a la tombée des toits ou des goutieres trop sales, cela la chargerait en cochonneries diverses ... et il vaut mieux la filtrer
L'eau de pluie est naturellement polluée et n'est donc pas top à utiliser en culture :?

L'eau déminéralisée ou osmosée est une eau pure qui s'utilise beaucoup dans les endroits où l'eau est très calcaire (je me souviens en Espagne d'une eau à EC 1,27 en sortie de robinet :shock: ). Il existe des engrais spécifiques pour l'eau osmosée qui en fait, se compose d'un peu plus de calcaire pour pallier à l'absence totale de minéraux dans une telle eau.

Mais, pour avoir fait 2 cultures (une en out et une en inté hydro), l'eau déminéralisée c'est top :mrgreen:

Ceci dit, si son utilisation n'est pas nécessaire (c'est à dire si ton eau n'est pas ultra calcaire... jusqu'à EC 0,7 on va dire), il est préférable de ne pas utiliser ce type d'eau pour des raisons écologiques....

Dans le pire des cas, vu que tu es en terre, un mélange 50/50 me parait plus approprié :wink:

Bon grow :!:

cIaO :bigsmoke:

cucaracha

#5 Message non lu par cucaracha »

:mdr: là tu confond serieusement avec l'eau minerale ! l'eau de pluie est par définition distillée, neutre, elle accroche un peu de poussières en suspention dans l'air et c tout.
sauf si elle coule dans la terre et devient "eau minerale". :wink:

cucaracha

#6 Message non lu par cucaracha »

Dr. Dedoverde a écrit :
L'eau de pluie est naturellement polluée et n'est donc pas top à utiliser en culture :?
t'habite à tchernobyl ? parce que c'est l'eau de pluie qui alimente les sources d'interêts public. J'ai la chance il est vrai d'habiter un endroit ou heureusement l'air n'est pas encore pollué.

non sérieux l'eau de pluie à part zones industrielles ou à Paris certains jours de pics de pollution, tu peux l'utiliser sans problème.

heureusement pour mon jardin potager lol ! :mdr:
et pour l'agriculture en general ! evitons le catastrophisme ! :nan:

Dr. Dedoverde

#7 Message non lu par Dr. Dedoverde »

désolé de ne pas habiter là où il n'y a pas de pollution....

cependant, l'eau de pluie, avant d'être eau de pluie elle passe par la Terre... et prouve moi qu'aucun sol n'est pollué et que l'eau ne se charge pas de certaines (pas toutes heureusement) substances polluantes qui peuvent être transportées via l'évaporation....

Après, comme tu le dis, il ne faut pas faire de catastrophisme mais l'eau de pluie est loin d'être de l'eau distillée.... :?

voilà, on va peut être dire que je joue sur les mots..... et alors ?

++

cryfingers

#8 Message non lu par cryfingers »

mais en fait, quelle eau doit on utilisé???

Eau minérale : chere !!!

Eau de pluie : si il pleut pas...

robinet : si ça passe par un filtre c'est mort

cucaracha

#9 Message non lu par cucaracha »

Dr. Dedoverde a écrit :désolé de ne pas habiter là où il n'y a pas de pollution....
cependant, l'eau de pluie, avant d'être eau de pluie elle passe par la Terre...
++
...et ben c'est pas gagné !

revoir les cours de science nat, l'eau de pluie si elle passe par la terre n'est plus de l'eau de pluie...mais chargé de sels mineraux et autres parties organiques, métaux ect...tu me suis ou je te fais un croquis.

Lorsque l'eau s'évapore pour former les nuages dans le ciel, elle est forcément distillée, (revoir la distillation, niveau CM2 ) donc il n'y a plus de sels minéraux.
les sels ne s'évaporent pas ils restent au sol, dans les rivières les oceans et sont absorbés par les plantes et animaux.

donc oui l'eau de pluie est de l'eau distillé naturellement. Les nuages ( mêmes radioactifs :lol: ) ne contiennent que de la vapeur d'eau!

arêtez de dire n'importe nawak ! ou je vous file un bonet d'Ane! :cool:

indica44

#10 Message non lu par indica44 »

salut a tous
+ 1 pour Dr. Dedoverde
moi perso je fais 50/50 ( robinet et déminéralisé )car l eau de chez moi a un e c de 0.7 et ph de 7.8

Zappiste

#11 Message non lu par Zappiste »

Hola ! :wink:

L'eau distillée pour la germination c'est goude !

Plus tu t'éloignes des villes moins y'a de surveillance de la qualité de l'eau...
:roll:

freem@n

#12 Message non lu par freem@n »

:lool: pardon :lol: mais c'est vrai que c'est elementaire qu'une eau qui s'evapore c'est que de l'eau pure

par contre c'est vrai que l'eau qui pleu elle est pollué mais c'est dans l'atmosphere qu'elle se pollue et surtout en tombant quand il pleut, elle se charge de differents elements mais surtout de ché plus quel truc d'azote... quand ca deviens tres pollué on appel ca les pluies acides

l'eau de pluie est quand meme encore tres bonne pour la culture
elle a un ph ideal (un peu acide)
faut pas oublier que c'est celle la qui fait pousser toutes les plantes dehors

pour l'eau du robinet je conseil de la laisser reposer 24h comme ca elle perds son chlore et se met a la temp ambiante
normalement avec un bon terreau bon ph 6-7 meme avec un eau qui as un ph de 8 ou plus ca peu aller mais ca depend de sa dureté, plus elle est dure et plus son ph est mauvais et bin plus ca va influencer le ph du terreau
j'ai de l'eau tres basique ~8.5 et relativement dure (y a pas mal de calcaire etc mais j'ai jamais mesuré) bin malgrés ca, ca pousse niquel avec mon terreau universel :lol:

si l'eau du rob est trop pourrie il faut la couper avec de l'eau demineralisée ou osmosée mais pas completement (genre 50/50)

juste pour la germination de l'eau 100% demineralisé c'est mieux que de l'eau du rob

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#13 Message non lu par portnou »

Un bemol quand meme :
certes, la pluspart du temps l'eau de pluie reste bonne ...

mais comment la recupere-t-on ?? en general, le plus simple c'est de recuperer l'eau tombée d'un toit.

hors, pour preserver la toiture, on est bien obligé de la traiter !!! produits anti mousse et autres,...

:oops: je pense que ca peut bien souvent poser probleme pour la qualité de l'eau récupérée.
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

freem@n

#14 Message non lu par freem@n »

ha ouai c'est clair l'eau du toit est malheureusement pas tjrs bonne (dommage c'est facile a recup)
surtout si les canalisation sont en zinc :( ca pollue trop l'eau il me semble

cucaracha

#15 Message non lu par cucaracha »

Zappiste a écrit :Hola ! :wink:

L'eau distillée pour la germination c'est goude !

Plus tu t'éloignes des villes moins y'a de surveillance de la qualité de l'eau...
Hello Zappiste,

tu parlais de quelle eau, celle au robiner, celle que tu as à partir d'un puit ou d'un forage, ou bien de l'eau de pluie ?
sur quoi reposerait donc une telle afirmation de ta part ?
Tu habite une zone saelienne ou quoi ? :lol:
Dans certains pays francophones, on controle la qualité de l'eau parfois plus si il y a des risques de pollution dus à l'agriculture.( élevages, traitement des cultures...)
l'eau de pluie qui tombe sur les champs agricole est controllée si la zone présente un risque et l'agriculture peut être interompue ( zones à risque des suites d'un accident industriel ( matières toxiques)
Par contre je peux te dire que dans certaines grandes aglomérations, l'eau potable est tellement potable ( hyper chlorée) qu'elle n'est plus hygiénique ( dans la salle de bain par exemple ) car attaquant les acides de protection de la peau...si l'été est chaud et qu'on prend parfois trois douches par jour, il y a un rique d'attraper des champignons ( saloperies qui te flanquent des plaques rouges mal placées :( les racines du canna n'aiment pas trop non plus. :roll:

Répondre