La prochaine culture...

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
Zappiste

La prochaine culture...

#1 Message non lu par Zappiste »

Hola ! :wink:

À faire maintenant...

Étalez votre fumier ou votre compost mûr sur les parcelles maintenant libres dans votre "potager" et bêchez l'ensemble.

http://www.lejsl.com/dossiers/jardin/20 ... .html?0828
L'objectif c'est d'avoir la terre la plus proche possible de la terre idéale.

Que faire pour y parvenir ?

Après avoir déterminé la nature d'un sol, les actions essentielles à effectuer sont : ameublir, amender, détruire les nuisibles et fertiliser.

L'ameublissement
en rendant le sol perméable à l'eau et à l'air, l'ameublissement a pour effet de le mettre en état d'être cultivé et de recevoir graines et plants. Il s'opère par bâchage ou par défoncement.
Le bêchage est suffisant dans un jardin déjà existant. Il permet de retourner la terre sur une profondeur de 25 à 30 cm. C'est un travail indispensable qui devra être fait dans un sol à point c'est-à-dire ni trop humide, ni trop sec, en automne ou en hiver.
Inutile de briser les mottes, les gels et dégels successifs s'en chargeront. Profitez de ce bêchage pour enfouir les amendements et extraire les mauvaises herbes à racines traçantes telles que chiendent ou liseron.

Le défoncement
Il s'impose lors de la création d'un nouveau jardin. Il permet de retourner non seulement le sol proprement dit mais aussi une partie du sous-sol. Il se fait à la bêche sur une profondeur d'au moins 60 cm. Pour les grands jardins, un défoncement mécanique s'impose.

Les amendements
En fonction de la nature du sol, il faut faire des apports soit de calcaire, d'amendement humique ou de sable pour obtenir une terre franche. Le plus important est l'humus. Celui-ci rend la terre meuble et facile à travailler, retient l'eau et les aliments naturels contenus dans la terre. Il fixe les engrais et prolonge leur action. Il empêche aussi que les eaux de pluie ne les emportent. C'est pourquoi il faut absolument incorporer l'humus à la terre avant d'y mettre les engrais. L'apport d'humus peut se faire de plusieurs façons
- le fumier composé de déjections animales et de leurs litières. L'idéal est le fumier de cheval, celui de bovins ayant tendance à graisser le sol. Ceux de volaille et d'ovins sont à utiliser avec modération car ils risquent de brûler quand ils sont frais. Il n'est pas toujours facile de se procurer du fumier frais, mais dans le commerce aujourd'hui, il existe des amendements humiques en granulés prêts à l'emploi et capables de donner rapidement l'humus nécessaire.

Le compost
C'est une réserve de matière organique. Il est formé des déchets végétaux provenant du jardin et de la cuisine. Il faut 4 à 5 mois en moyenne pour obtenir un compost utilisable. Dans un coin de votre jardin, à mi-ombre, vous fabriquerez un silo à l'aide de piquets et de grillage (il en existe des prêts à poser en jardinerie). Il faut édifier le tas par couches successives de 30 cm d'épaisseur. Une couche de terre devra être intercalée avec les débris, et le tas sera aéré en le retournant à la fourche toutes les 3 semaines en l'arrosant par temps sec. Un activateur de compost peut y être incorporé. Le compost est prêt lorsqu'il présente un aspect grumeleux et noirâtre. Il aura alors diminué au moins de la moitié.

La tourbe
C'est un produit spongieux, naturel qui s'est formé au cours des temps dans certains marais. Les tourbes absorbent l'eau comme une éponge. Incorporées au sol, elles augmentent la capacité de rétention d'eau et le rendent facile à travailler.
La tourbe brune est préférable à la blonde car elle est plus vieille, moins acide et apporte de la matière organique au sol.

Destruction des nuisibles
La terre de votre jardin est vivante. Elle abrite d'innombrables micro-organismes et vers de terre. L'utilité de cette « faune » est indéniable. Mais elle abrite aussi des insectes nuisibles et indésirables tels que le ver blanc (futur hanneton), le ver fil de fer (taupin), les vers gris, les courtillières etc. Il faut détruire ces parasites par l'utilisation de produits appropriés avant d'effectuer semis et plantations.
Prochains rendez-vous
Nous retrouverons notre jardin dans trois semaines pour parler fertilisation. Auparavant, je vous proposerai deux rubriques intitulées « faisons durer le plaisir » et qui vous donneront quelques trucs pour faire durer un peu les plantes qu'on vous offrira pour les fêtes.

KannaMiss

#2 Message non lu par KannaMiss »

Mis en ligne le 12 décembre 2003 ? Ils recyclent leurs vieux articles le journal de Saone et Loire :lol:

Bon alors on peut attendre encore 2 mois pour bêcher si c'est à faire "maintenant" :wink:

Merci quand même pour le CC Zappiste :)

castor

#3 Message non lu par castor »

zaapiste a dit:La tourbe brune est préférable à la femme au QI limité

vous voyez je suis pas le seul il y a un probleme sur le forum , la derniere fois ca m'es arrivé ke feme a QI limité aparaisse alors que j"avais tapé autre chose :lol: :lol: :lol:

sinon merci pour le post qui est instructicif ;)

elijah

#4 Message non lu par elijah »

oui c'est comme quand tu ecris c o c a i n e en un mot ca te marque poudre de perlinpinpin :lol:

Maria-juana

#5 Message non lu par Maria-juana »

coucou les jardiniers !
castor a écrit :zaapiste a dit:La tourbe brune est préférable à la femme au QI limité

vous voyez je suis pas le seul il y a un probleme sur le forum , la derniere fois ca m'es arrivé ke feme a QI limité aparaisse alors que j"avais tapé autre chose :lol: :lol: :lol:

sinon merci pour le post qui est instructicif ;)
...lol moi aussi, j'ai mis "tourbe blondasse..." :)

...et merci de ce petit rappel Zappiste, si je peux me permettre un petit rajout complémentaire, voici quelques trucs un peu oubliés... :roll:

...pour les amendements, un peu de cendre de bois aussi (potassium) pour les fumiers, la chiquette de brebis...aussi pour les volailles ( ceux qui ont un poulailler ) il faut au moins six mois de décompositions des fientes de poules mélé avec des végétaux pour éviter la brûlure... :sm2:

...pour le compost on peut aussi ameliorer la transformation en pratiquant le "mulching" qui consiste à couper les parties trop grosses ou trop fibreuses de certains vegetaux. faire non pas un seul tas de compost, mais deux...because on met en route à deux périodes de l'année et on incorpore si possible un peu de cendre de bois et un apport animal : fumier, sang seché, corne moulue, pour les terres trop argileuses, sableuses ou pas assez calcaires, un peu de chaux ou des coquillages pilés ( coquilles d'huitres ) enfin pour accelerer le processus, des vers de terre achèverons le travail et produirons le "must" en la matière, le caviar de la terre, le "lombricompost" la partie la plus achevée de cette belle experience "ALCHIMIQUE" qui vient de Kemit ( la terre aluvionnaire du nil ) puis Al Kemia chez les Arabes qui donnère ce nom à la science que l'on connais...( un peu de culture dans la culture ne peut pas faire de mal ! ) :painting:

pour la destruction des nuisibles il y a une methode plus écolo que les produits. (que l'on peut pratiquer sur les petites parcelles genre potager, l'agriculture moderne n'y trouve plus de rentabilité à cause de la main d'oeuvre..)
Reservée aux plus courageux c'est la technique des "brulées" qui consiste à faire des feux de bois et de branches que l'on étouffe avec des mottes de terre ( un peu humides et qui restent entières ) sans l'eteindre ( laisser un appel d'air et une cheminée ) le feu peut ainsi bruler (il couve) plusieurs jours en laissant echapper une fumée légère, mais la terre cuit lentement. vermine, graines de mauvaise herbes et champignons exterminés, la terre est ensuite répendue avec un apport de potassium ( la cendre du feu bien sûr ) :devil: [/b]

..ça me fait penser que je devrais m'en occuper, mais la terre est basse, un coup de flème là... :cry:

....@+ mes jardiniers préférés ! :wink:

soulwave

#6 Message non lu par soulwave »

salut a tous!! :groupe:
merci marie jeanne pour cet interlude culturel!!
çà fait du bien!!! :painting:

supertromo

#7 Message non lu par supertromo »

j'ai bien aimé le truc sur la destruction des nuisibles !!! :lol:

q2doudou

#8 Message non lu par q2doudou »

j'ai une kestion par rapport au compost et au fumier:
j'ai des chevres dont j'utilise le purin pour fair de l'engrais ainsi que du compost avec les dechets vegetaux. la derniere fois j'en ai utilisé pour une de mes plantes dans un pot: l'aspect etait super, ça sentait bon la bonne terre. seulement apres quelques semaines ya commencé a yavoir pleins de petits vers. j'ai meme dû dépoter, c'en etait rempli j'ai du changer la terre....

c dangereux pour les plantes? ya pas un moyen plus simple que le fumage pour les enlever?

elijah

#9 Message non lu par elijah »

ca depend des vers, les lombrics sont nos alliés :wink:

q2doudou

#10 Message non lu par q2doudou »

des trucs tout petit et gris, ça grouillait pas mal :?

Zappiste

#11 Message non lu par Zappiste »

q2doudou tout i roul pou lo méyèr dann lo méyèr monn ? :wink:

Le purin tu l'utilises frais ?
NE JAMAIS UTILISER DE FUMIERS FRAIS DANS UN MÉLANGE;
LE FUMIER DOIT-ÊTRE PARFAÎTEMENT DÉCOMPOSÉ.

Pour Maria-juana :
Merci pour le complément d'info...

Voici divers NPK d'engrais organiques:

% N - % P2O5 - % K2O
3 - 2 - 2 : Algues et émulsion de poisson
1 - 0,5 - 8à12 : Algues liquides
0 - 10 - 10à15 : Cendre de bois
2à2,5 - 0 - 0 : Coques de cacao
12à15 - 0,5à1,5 - 0,6à0,8 : Cornes torrifiées
4à6 - 0 - 0 : Déchets de plume
0,7à0,8 - 0 - 0 : Drêches de brasseries
6 - 4 - 2 : Émulsion de poisson
3à4 - 4à5 - 0 : Excréments demi-desséchés de canard
3à5 - 2à4 - 2à3 : Excréments demi-desséchés de poulet
4à10 - 5à6 - 0,5à1 : Farine de poisson
15 - 0 - 0 : Farine de plumes
0,5à0,8 - 0,3à0,5 - 0,5à0,8 : Fumier de champignonnière
0,66 - 0,23 - 0,68 : *Fumier de cheval
1,3 - 0,70 - 0,30 : *Fumier de dinde
1,1 - 0,55 - 0,50 : *Fumier d'oie
0,90 - 0,34 - 1 : *Fumier de poule
0,90 - 0,34 - 1 : *Fumier de mouton
0,56 - 0,32 - 0,52 : *Fumier de porc
0,57 - 0,15 - 0,53 : *Fumier de vache
3 - 8 - 1à2 : Guano
0,1à0,3 - 0,05à0,1 - 0,15à0,5 : Marcs de pommes
1 - 11 - 0 : Poudre d'os
10à13 - 0,7à1 - 0,75 : Sans desséché

NE JAMAIS UTILISER DE FUMIERS FRAIS DANS UN MÉLANGE;
LE FUMIER DOIT-ÊTRE PARFAÎTEMENT DÉCOMPOSÉ.

LES POURCENTAGES PEUVENT VARIER.

julian
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par julian »

Un lien très intéressant pour se passer de toutes les étapes données par zappiste pour préparer la terre, sauf compost.

compost de broussailles

Et pour ceux qu'aiment pas lire :lol: ici

Et pour du purin/engrais/compost

consoude de russie

q2doudou

#13 Message non lu par q2doudou »

hzy zappiste les emulsions de poisson c'est quoi?
et comment tu les prepare les cosses de cacao?? j'en ai de ça

Répondre