Concernant la variété, comme je te le disais précédemment son côté tendance sativa peut faire penser qu'il s'agit d'une Nirvana Special, la plus sativa du lot. Il ne s'agit que d'une simple déduction qui vaut ce qu'elle vaut, je n'ai pas (encore
Concernant le bon moment pour la récolte, il est clair que ça ne doit pas se faire n'importe quand, mais avec un minimum de bon sens et d'observation (et à plus forte raison avec un peu de pratique) tu sauras facilement repérer le bon moment à l'oeil nu. Les puristes te diront qu'il faut observer les trichomes à la loupe et repérer un bon pourcentage de trichome laiteux, c'est sans doute l'idéal. Je l'ai un peu fait au début, mais avec le temps je me fie plus à mon insteint, à une vue d'ensemble de la plante (car les trichomes laiteux changent la teinte d'ensemble de la plante). Tout dépend si tu vises la perfection en tout point, ou plus simplement une bonne récolte, un approvisionnement en herbe de bonne qualité.
On te dira aussi que la règle des 1/2 à 2/3 de pistils bruns n'est pas bonne, je dirais qu'elle est certainement moins efficace que l'observation des trichomes à la loupe et que le risque de récolter un peu trop tôt ou un peu trop tard existe, mais il est assez faible. Pour une première récolte, c'est la méthode que je te conseillerais pour déterminer le moment opportun.
Enfin, si tu as un doute, je te conseillerais de récolter un peu trop tard plutôt qu'un peu trop tôt, surtout pour une première expérience. Je m'explique : une beuh un peu trop mure aura un effet plus "cassant" ou "scotchant", appelle ça comme tu veux, alors que pas assez mure elle sera plus légère et plus "énergisante" (le terme est un peu fort
En espérant avoir pu t'aider...
PS : Merci pour ce charmant et élogieux commentaire laissé sur mon JDC