EC pour de la culture en terre ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#16 Message non lu par Daddy »

Fan_de_Jack a écrit :
Daddy a écrit : ...
Si c'est vrai, il serait préférable de jouer sur les dosages en fonction des réactions de la plante plutôt que se fier à une Ec tronquée
...
tu peux develloper STP :?:
Bin si effectivement les engrais organique font très peu bouger l'Ec ( je l'ai lu mais jamais vérifié) il ne sert à rien d'en tenir compte au contraire. Par exemple: si le fabriquant d'un engrais minéral ( style GHE ) te dit 5ml/l => Ec = 1,6, tu appliques et tu checks tes valeurs et tes plantes, tout est ok. Si je prend ma bouteille de bio-groie de chez biobizz (engrais organique), je vois 20-40 ml/10l à chaque arrosage mais pas trace d'une valeur pour l'Ec.
Donc si les engrais organiques ne font pas ou peu bouger l'Ec et que je me base sur une Ec de 1-1,6 mS pour la croissance, je vais tout cramer parce que je vais certainement dépasser les dosages prescripts.
Donc à mon sens , avec ce type d'engrais il vaut mieux partir des dosage minimaux et augmenter en vérifiant l'état des plantes plutôt que se fier à l'EC.
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
#17 Message non lu par Fan_de_Jack »

ok !

Alors je tourne ma question autrement :lol:

Tu prefere donc prendre le risque de griller les plantes, puisque tu corrige les dosages aprés le constat des dégats plutot que de verifier un minimum ton EC avant arrosage ?

J'te suis plus là :?: :lol:

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#18 Message non lu par Daddy »

Fan_de_Jack a écrit :Tu prefere donc prendre le risque de griller les plantes, puisque tu corrige les dosages aprés le constat des dégats plutot que de verifier un minimum ton EC avant arrosage
Non, je préfère partir d'un dosage minimun ( dans le cas du bio-groie, un peu moins de 2ml/l ) et augmenter le dosage en fonction des carences qui pourraient apparaitres, jusqu'aux premiers signes de brulure , en tout cas pour une première utilisation d'un engrais inconnu .
De toute façon, si les engrais organiques, je dis bien si, ne font pas ou peu varier l'Ec et qu'en plus le fabricant ne te donne aucune valeur repère, je vois pas comment tu peux contrôler la quantité d'engrais avec l'Ec ...
Mais au prochain arrosage au bio- groie (organique) , je me pencherai sur l'Ec, voir ce qu'il raconte :wink: Pour le Ph, c'est certain ça chute pas mal mais l'Ec, en terre, j'y ai jamais fait gaffe
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La tribus des Gelbes

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
#19 Message non lu par Fan_de_Jack »

J'comprend mieux :wink:

Ca vaut l'coup de se renseigner sur le sujet.

J'va jeter un oeil de suite d'ailleur :lol:

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#20 Message non lu par Daddy »

Bon ceci dit, comme à première vue pour certain le contrôle de l'Ec est primordial en terre, qu'ils expliquent leur mode opératoire pour contrôler les concentrations d'engrais organique avec l'Ec et sur quelle valeur d' Ec ils se réfèrent ... c'est 1 info tjs bonne à prendre :wink:
La tribus des Gelbes

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

bob l'éponge

#21 Message non lu par bob l'éponge »

Bonjour ! c'est bien ca s'anime :wink:

Image

Pour mémoire...

Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
#22 Message non lu par Fan_de_Jack »

bob l'éponge a écrit :Bonjour ! c'est bien ca s'anime :wink:

Image

Pour mémoire...
Il s'agit de culture hydro là. :wink:

Les termes "système actif à circuit fermé" dont on parle sur la page de droite concerne l'hydro.

Hors l'hydro on ne le gère pas comme une culture en terre. Tu ne controle pas chaque jour car tu n'arrose pas chaque jour. :wink:

Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
#23 Message non lu par Fan_de_Jack »

:)

Pour ma part, la vérification de l'EC n'est pas primordial. Mais elle renseigne beaucoup sur l'etat du substrat (PH/EC).

En terre, sa verification reguliere permet de savoir si le drainage ce fait bien, aprés l'arosage.
Technique que j'utilise pour la culture en Coco, afin de verifier si il n'y a pas d'accumulation des sels dans le substrat.

En general, je prend la mesure de l'EC pour les nouveaux engrais ou produits dont je ne connais pas les rapports Concentrations/Eau et leur interaction (non indiqué sur la bouteille &/ou site fabricant).

Bref, à la premiere utilisation je test pour voir le rapport EC/PH selon le dosage ml/L.

Mais tout ceci n'est qu'une vilaine habitude tordu et surtout trés perso :lol:

secator

#24 Message non lu par secator »

Je le repette en terre comme en hydro on doit controler l'ec avant l'arrosage.
Vous faite trop confiance au fabricant d'engrais, un bon engraissage se fait avec un testeur et en regardant ces plantes poussees et non pas en suivant les 1 a 5 ml de qq chose.(dont on connait rien justement
si on utilise toujours les memes engrais, on peut se fier aussi bien a l'ec qu'au ml diluer par litre

en terre, le premier dosage est definitif, c'est en hydro, que l'on doit terster l'ec pour savoir ce que la solution a perdu comme sel
si et seulement si effectivement les engrais organique font très peu bouger l'Ec
les engrais organique, c'est que leur origine qui est organique, c'est des sel mineraux aussi qui font augmenter l'ec comme les engrais d'autres origines... la plante assimile les engrais sous une certaines "forme" par exemplele potassium sous la forme K2O ( 2 atome de potassium et 1 d'oxygene ) c'est la meme chose pour le bio et le reste, il n'y a que "l'origine" de la molecule qui change ;)

Répondre