Limace & jardin Bio...
Pour cohabiter harmonieusement avec les limaces, il faut connaître et comprendre ces animaux. Lorsque vous arriverez à penser comme une limace, vous comprendrez bien mieux comment elle agit et pourrez jardiner en conséquence, sans provoquer de catastrophe écologique dans votre jardin ni avoir à subir de dégats dans vos semis.
Les explications ci-dessous conviennent parfaitement pour les limaces du jardin de l'auteur. Certaines peuvent être moins pertinentes en un autre endroit. Il vous faudra alors les compléter par l'analyse de l'observation des limaces de votre jardin, car il y a des variations liées aux nombreuses espèces, au milieu et aux habitudes et préférences individuelles ou collectives de ces animaux.
1. Connaître les limaces
Les limaces sont des mollusques gastéropodes terrestres. Il y a de nombreuses espèces de limaces, certaines atteignent presque 20 cm de long, d'autres ne dépassent pas quelques mm. Elles sont cousines des escargots, mais leur absence de coquille externe les oblige à rechercher l'humidité et à se protéger des rayons du soleil et donc limite leur activité aux nuits et aux jours humides. Elle entraîne aussi une moins bonne efficacité énergétique, d'où un gros appétit, supérieur à celui de l'escargot qui peut rester des mois sans manger.
En période de sécheresse, les limaces s'enterrent ou se cachent sous des pierres ou des morceaux de bois ou des amas végétaux. D'autre part, les limaces ont une morphologie de la bouche qui ne leur permet pas de manger des nourritures trop dures. En conséquence, elles recherchent avant tout des feuilles tendres, comme celles par ex. des semis, ainsi que des végétaux en décomposition et gorgés d'eau.
L'absence de coquille externe oblige les limaces à produire un abondant mucus qui protège leur corps et le maintient humide. Le mucus étant moins efficace qu'une coquille,
les limaces craignent ce qui pique (chardons, ronces, rosiers, coquilles d'œufs pilées…) et préfèrent évoluer en terrain lisse (dalles, bitume, galets ronds…). D'autant plus que leur corps, pourtant mou, n'est pas d'une grande souplesse : il n'autorise pas les mouvements de grande amplitude.
Elles évitent aussi les matériaux secs et fins (cendres, sciure…), qui se collent à elle.
La limace a de nombreux prédateurs : crapauds, orvets, lézards, musaraignes, blaireau, taupes, divers scarabées, merles, corbeaux, corneille, pies, mésanges, poules, canards, renard… Elle souffre aussi de maladies et de parasites, qui profitent de son absence de coquille
La base : granulés
La méthode la plus simple, mais également la moins écologique et la plus onéreuse, consiste à répandre autour des jeunes plants du potager et du jardin d'ornement des granulés anti-limaces.
Vendu généralement dans un boitier permettant une distribution aisée, ils sont en outre colorés pour que vous puissiez visualiser leur présence ou non sur le sol.
Les possesseurs d'animaux domestiques auront soin de choisir un produit non toxique pour ces derniers.